Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin 2014 de Tomo 46


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Juin 2014 18:17

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Les légumes à la serre ( Fin MAI )
Suite des présentations ...

Un truc qui marche d'enfer ! les choux fleurs et brocolis en primeur ! c'est la deuxième année que je fais ça et c'est magique ! croissance rapide, résultats superbes ( à condition de surveiller punaises et vers gris )

Image

Voyez le bestiau à la pesée !

Image

Les cardes de l'an dernier donnent leurs dernières belles cotes

Image

Et leurs remplaçantes auront bientôt une taille raisonnable

Image

Les rondes de Nice donnent à 100%

Image

Oignons blanc et échalotes vont bientôt arriver à maturité

Image

Un gros oignon qui n'avait rien donné l'an dernier s'est bien rattrapé cette année ( c'est l'avantage de la serre, la vie fait son train ... avec un peu d'entretien, ça pousse tout seul ...)

Image

Les pommes de terre qu'il reste encore sous la paille ... ( j'en pique ça et là quand j'en ai besoin ), les pieds commencent à sécher, je vais bientôt tout ramasser.

Image

Un pied de muscat de Hambourg, trop avancé pour planter dehors ce printemps, j'ai attendu, attendu et finalement je l'ai planté dans un coin de la serre ... on verra bien ce que ça donnera ...

Image

Un pied de chayote (christophine) tout neuf qui démarre bien ... j'en ai déjà fait en serre c'est très productif mais gare aux gelées sévères ...

Image

Les astro aemeria se calment un peu mais sont toujours aussi beaux

Image

Et pour finir ... ce qu'il ne faut pas faire, parce que plus ça grossit plus on regrette de devoir l'arracher ... j'avais fait ça pour voir ... le laurier rose

Image

Je crois qu'il est là pour un moment ...

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 13 Juin 2014 19:54

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

pourquoi nous avoir fait attendre pour voir ces magnifiques photos ?
quelles sont les dimensions de ta serre et en quoi est elle ? si tu as des photos d'elle je suis preneur
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 13 Juin 2014 22:35

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

je confirme, c'est un jardin magique :o
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 14 Juin 2014 15:33

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Elle est un peu grande cette serre ... j'ai mis longtemps pour tout mettre en place, et atteindre un certain équilibre entre contraintes ( je travaille ) et plaisir ...
Mes parents agriculteurs faisaient un peu de maraîchage, et j'ai rénové une serre tunnel.
Désherbage, bêchage, goutte à goutte, paillage, ouverture pour aération latérale, etc ... etc.. et j'ai pas fini.
La terre est "idéale" (alluvions bord de Dordogne) mais j'ai beaucoup souffert avec les mauvaises herbes, et quand il fait chaud, tout pousse !
Même après 19H dès la mi mai, je n'avais pas envie d'aller transpirer dans ce sonna, il fallait trouver des solutions pour que l'équilibre soit "en ma faveur" ...
Donc oui, maintenant, je peux donner quelques conseils sur ce qu'il est possible de faire pour profiter au mieux d'une serre.
Et à un coût raisonnable ...

Il faudrait ouvrir un post juste pour ça ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 14 Juin 2014 20:28

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Très intéressant, ta serre! Ouvre un post et donne nous des détails sur ces cultures primeurs et ton installation, ce que tu obtiens est impressionnant!
Félicitations!

Jlstomo46 a écrit:Jusqu'à maintenant j'ai fait un peu n'importe quoi, sans jamais noter ni me souvenir quelle variété ou quelle provenance ( copains, jardinerie ) et quand je compare la qualité gustative de certaines tomates ( en particulier la N.d.Crimée d'hier ) avec des hybrides, certes plus productifs ou plus résistants, mais dont la peau sert de blindage, et le gout ... manque parfois, je me dis qu'il serait temps de travailler sur une liste de plantation ... d'ou l’intérêt du forum, des rencontres et des échanges.

:tresrig Un nouveau candidat au MDC 2015! Bienvenue au club! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Dim 15 Juin 2014 22:05

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

bonjour, c'est sympa sous ta serre une seule chose perso je n'aime pas le laurier rose mais je comprend que tu ne veuille pas t'en debarasser.
une tite question comment fait tu pour avoir de si beau choux fleurs moi ils ont été comme ronger et j'ai du les traiter j'en est deux ronger mais je les ai garder au cas ou le reste pousse bien. tu met quelque chose en prevention ?

Message Dim 15 Juin 2014 22:06

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

bonjour, c'est sympa sous ta serre,les choux, les cardes, les fleurs.....
une tite question comment fait tu pour avoir de si beau choux fleurs moi ils ont été comme ronger et j'ai du les traiter j'en est deux ronger mais je les ai garder au cas ou le reste pousse bien. tu met quelque chose en prevention ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 16 Juin 2014 08:08

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Les choux, ça passe ou ça casse ... je n'y fais plus aucun traitement. Quand ça part mal ( attaque du collet ou insectes piqueurs ) et qu'ils commencent à devenir chétifs, c'est cuit !

Dans le même rang j'ai eu 1/3 de perte ( attaque au collet suivi d'une déferlante de fourmis qui venaient sucer la seve au point de crever le pied ) j'ai du mal a cerner le problème ...

Par contre si la terre est riche et avec un bon arrosage, les pieds qui se sauvent deviennent magnifiques,

Dehors j'ai un gros souci avec les altisses, ils me massacrent tout dès la plantation, alors que dedans aucun souci ... il semblerait que le crapaud soit un excellent prédateur, et j'en ai dans la serre ( ils se planquent sous la paille dans la fraicheur du goutte à goutte) c'est peut etre ça qui me sauve.

Dehors j'ai aussi les punaises rouges sur les choux, je ne sais pas d'ou elles sortent mais autant j'en élimine, autant il en revient... c'est désespérant.
Dans la serre, les punaises rouges ( et bien d'autres ) s'aglutinent sur les fleurs de celeri ou de panais que je laisse monter pour la graine,

Message Lun 16 Juin 2014 08:23

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

merci pour ta reponse chez moi il y a tellement de fourmis que l'année dernière je n'ai eu aucun poivron et aucune aubergine et seulement 1 courgettes du coup je n'ai pas trop le choix si je veut arriver a avoir quelques choses a nous mettre sous la dent. Je pense aussi qu'il faut que j'enrichisse ma terre. les punaises rouge j'en est eu il y a quelques année sur des choux rouge la je croise les doigts pour l'instant rien sur mes choux fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 16 Juin 2014 22:52

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Quelques images de plus ( la semaine dernière ) prises à la serre pour finir la visite :

Comment utiliser au mieux les bordures de serre : entasser toutes sortes de déchets verts, durant la saison ou à l'automne ( ça empêche l'herbe de pousser et se décompose doucement ) ne pas oublier de passer un goutte à goutte en dessous.
Au printemps, faire un puits tous les 60 cm et y planter un pied de courgette ... et voilà c'est gratuit !

Image

C'est pas beau tout ça ?

Image

Oups ! celui là je l'ai oublié ... il fera le bonheur des bourdons

Image

Non loin de là le fenouil prend forme rapidement ... attention il fait chaud, il risque de monter ... à déguster sous peu !

Image

D'autres choux fleurs arrivent à terme ... et les carottes décollent juste

Image

Les brocolis refleurissent pour la 3 eme fois ( dommage que les choux fleurs ne fassent pas de même )

Image

J'avais oublié les photos de poivrons ... qui s'entendent bien (pour le moment) avec les capucines

Image

Les premiers sont énormes ! mais je les préfère rouges, donc il faudra attendre encore ...

Image

Le premier bouquet de ce pied a donné 3 ou 4 belles tomates , le suivant mûrit déjà, et la suite est prometteuse

Image

Les melons se cachent encore sous les feuilles mais sont bien avancés maintenant

Image

L'aubergine ... quel joli légume, ça fait presque mal au cœur d'avoir à la cueillir.

Image

Le second pied de chayottes commence à envahir l'espace, il va falloir s'occuper de lui sans tarder

Image

Aviez vous déjà vu une asperge plate ?

Image

Il est tard ! c'est pas fini, mais c'est fini pour aujourd'hui !

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Juin 2014 23:05

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Sympa la petite visite commentée :) tes légumes respirent la santé.... moi aussi j'ai une chayotte qui prend son envol mais elle est dans un pot.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Juin 2014 07:08

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Hello,

ta serre est superbe, c'est d'une luxuriance à l'intérieur... Je pense que le non-travail du sol y a sa part de responsabilité, ainsi que tout l'amour et l'attention que tu portes à tes plantes :wink: . En tout cas chapeau pour les photos, elles donnent envie :mrgreen:

Bravo pour les résultats, je suis moi aussi intéressant par tes méthodes de travail... Pouvoir produire des légumes toute l'année, même si la technique n'est pas totalement transposable dans ma région, ouvre quand même des pistes de réflexion :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 17 Juin 2014 07:32

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

c'est magnifique tout est bien vert chargée de bonnes choses bravo a toi pour ce beau travail
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 17 Juin 2014 09:39

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

super tout ce qui pousse ici!!!!

ha oui, une asperge chausse pieds....trop bizarre......
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 17 Juin 2014 22:02

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir Linquat,

Pour ce qui concerne les chayottes, tu dis les avoir en pot, c'est la première année ?

Parce qu'il faut savoir que c'est une plante vivace qui donne quelques fruits la première année, mais qui fait un gros "pied-racine" .

Si on arrive à le préserver du gel, l'année suivante c'est de la folie ! production maximum !

D’où la plantation en serre qui passe ( en général ) l'hiver en conditions supportables pour la racine.

Ont elles suffisamment de ressources en pot pour tenir plusieurs années ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO