Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alternatives aux herbicides chimiques.


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Dim 8 Juin 2014 08:36

Alternatives aux herbicides chimiques.

Bonjour.

J'ouvre ce sujet, parce que je sais que c'est LE POINT SENSIBLE, pour tous les jardiniers.

Oui, il existe aussi, les produits phytosanitaires, qui pour moi, sont carrément à bannir, parce qu'il existe dans la majorité des cas, de véritables autres façon de faire, comme la lutte préventive, avec des auxiliaires de jardin, ou des moyens physiques (voile de mariée), etc....

Mais ici, je vais moi me concentrer uniquement sur le désherbage. je vous donne quelques liens, et notamment, le peu de vidéo, que j'ai faites, moi, sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=RNRn9gY5ht8

Mais pour commencer, je vais vous soumettre un cas d'école.

Je cherche à tuer deux arbres, des petits, enfin, ils doivent faire environ 4 ou 5 cm, de diamètre, autant dire des jeunot. je prierai n'importe qui, soit tenté d'y voir une quelconque symbolique, de s'abstenir, parce que il n'en est rien, ils sont au pied des fondations de ma maison, et risquent de causer du mal à mon bassin, qui plus est, l'un d'eux est entre deux plaques de béton et l'autre au pied du pignon de ma maison.

Un copain, m'avait parlé, de badigeonner la coupe, avec un laitage, et qu'avec le temps, ça le faisait mourir. Quel qu'un a t il, une solution, à me proposer ?

Moi, jadis, j'utilisais du glyphosate, et je ne veux plus, faire ainsi. Quand ils sont bezots, et qu'il n'y a pas de béton, je les déterre, avec une fourche solide, mais là, c'est impossible. il est probable d'ailleurs, qu'ils aient été coupés, maintes et maintes fois, dans l'espoir de les faire crever, et comme ce sont deux frênes, ça mes au contraire, parfaitement renforcés.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 8 Juin 2014 09:15

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Couper le tronc à ras du sol, faire un trou dans la souche restante à l'aide d'une perceuse, une grosse mèche est préférable, envoyer du gros sel légèrement humide dans le trou, pour ça la fleur de sel est idéale ... et attendre
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 8 Juin 2014 18:27

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

OK, Bon, et bien merci, pour la réponse, je vais donc le faire. :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Nov 2014 18:30

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Hello,

Avec un tel diamètre, tu le coupes pas trop court et avec un merlin tu peux le sortir sans problème. Enfin, chez moi ça ne pose pas de problème.

A+
- Lucky Tiger

Message Dim 2 Nov 2014 22:38

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Bonsoir.
ça fait pas de temps que je ne suis pas venue ici.

Non moi aussi dans la pelouse, je m'y serai attelée sans problème. Mais là, ils sont coincés entre le trottoir et le bassin c'est donc impossible...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Nov 2014 08:38

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Tu pourrais essayer de les étrangler , oui oui , tu ôtes l'écorce sur le pourtour du tronc sur une bande d'une dizaine de cm , sachant que c'est entre l'écorce et le bois que la sève circule cela devrait le privé de nourriture ... avec la fin souhaitée :wink:

Message Lun 3 Nov 2014 10:54

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Ha oui tiens et bien c'est pas con du tout dis donc ton idée. J'aurai du y penser ne serait ce que par ce que je connais bien le processus quand certaines bestioles s'en chargent tu vois ? Merci pour le tuyau. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Nov 2014 09:12

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Une simple question, le sel est il moins polluant que le glyphosate ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 4 Nov 2014 09:47

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre du glyphosate pour accommoder mes spaghettis bolognaise :shock:
Du gros sel injecté dans un tronc ne traitera que l'intérieur de ce qui reste de l'arbre, la sève ne peut plus circuler, le glyphosate est un désherbant total ... et ça change tout
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 4 Nov 2014 09:59

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

L'eau de mer est .....salée :wink: et les océans représentent 70% de la surface terrestre
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 4 Nov 2014 10:12

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Imagine ... Nager dans une mer de glyphosate :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 4 Nov 2014 10:23

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

:mrgreen: Au moins l'eau sera cristalline... Tu es sûr de ne pas trouver une algue :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 4 Nov 2014 11:43

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Ce qui marche très bien pour la destruction de souches d'arbre c'est le nitrate de potassium.

Quelques grammes dans les trous faits avec une perceuse.
Le trou est bouché avec des bouchons recyclés venant de bouteilles de vin.
Bien au sec:le nitrate va attaqué le bois,le rendre mou.
On fait cela maintenant et on attend avril mai.
La souche se délite alors facilement.
Le nitrate de potassium est un engrais certes mais celui du Chili était il y a 30 ans d'ici utilisé en culture biologique.
Maintenant,je ne sais pas.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Nov 2014 11:49

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Et pourtant après un traitement au glyphosate aucun problème pour faire un semis dans la semaine qui suis ce qui est totalement impossible pendant plusieurs années après un traitement au sel.
Je sais l'un est naturel et l'autre pas mais L’Amanite phalloïde et tout à fait naturelle et pourtant... Enfin s'il y a des volontaires pour essayer mais ils ne pourront même pas venir nous raconter.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 4 Nov 2014 12:07

Re: Alternatives aux herbicides chimiques.

Il est question de supprimer un arbre pas de désherber :wink:
Enfin je ne me risquerai pas à faire un semi après traitement au glyphosate ..... heu d'ailleurs je n'en ai jamais utilisé et je pense qu'à mon age je ne vais pas commencr, j'ai d'autres méthodes qui font qu'enfants et animaux peuvent fureter partout au jardin sans que de la chimie vienne s'insinuer dans leurs jeux.

Je suis apicultrice et le glyphosate est une saleté pour les abeilles, comme pour tout autre insecte d'ailleurs
Faites moi plaisir, en tant que jardinier amateur, laissez donc tomber tout ce qui tue les abeilles juste pour que votre gazon soit propre et vert et que vos rosiers n'aient pas de pucerons ...
Heureusement bientôt tout ça va disparaître de la panoplie des jardineries ... 2016 ai-je lu ... tant mieux !! Mes abeilles se porteront mieux !!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO