Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 15:05

bonjour , je commence a réfléchir a la construction de ma nouvelle serre et j'aurais besoin de conseils .
je voudrais mettre sur la façade de 5 mètres de longueur 2 baies alu de 2,40m de large sur 2 metres de haut, double vitrage , sachant qu'elle est exposée plein sud a Béziers n'y a t 'il pas risque de faire loupe et de bruler les végétaux ?
pour le toit je balance entre plaque de polycarbonate 16 mms et plaque polycarbonate nervure
pour les deux cotes je voudrais mettre les memes baies qu'en facade
hauteur 2,20 devant 2,60 derrière
largeur 3,20
longueur 5 metres

merci d'avance pour votre aide

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 16:02

N'oublie pas de mettre une fenêtre qui s'ouvre automatiquement quand il fait trop chaud dans la serre:c'est très utile quand tu n'es pas toujours là.

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 21:14

tu peux peut être installer des stores ou quelque chose comme çà :roll:

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 22:39

Je ne pense pas que verre ou polycarbonate change énormément la chose, en revanche d'accord avec Ambiorix, et comme évoqué oralement ensemble, le vrai problème, sauf si tu ne t'en sers qu'en demi saison ou hivers sera la chaleur :
- au delà de 30°C la croissance des tomates ralentit, à partir de 35 elle est complètement bloquée... cela arrive déjà par ici, en plein air 5 à 15 jours par an
- je ne pense pas qu'une trappe à ouverture automatique soit suffisante; lors des période les plus chaudes ici les gens avec des serres de culture en dur, i) passent du blanc d'Espagne ou équivalent du côté du soleil, et/ou ii) brumisent genre 5 secondes toutes les 3 à 5 minutes dès lors que la température atteint 30°C (il faut un appareillage lourd et couteux pas justifié dans une petite serre) pour empêcher que cette température ne monte au delà.

En plus de la trappe haute et du blanc d'Espagne sur le toit, même une solution du genre panneaux coulissants opposés (l'un au soleil, l'autre au nord) ne parait pas suffisante, il faudrait que tes panneaux verticaux soient amovibles pour la période juillet/ 15 août, sinon je suis prêt à parier qu'il fera en été presque tous les jours bien plus de 40°C (cf les vérandas orientées sud dans notre région).

Cow-boy, tu ne nous a pas dit ce que tu comptais faire de cette serre (quel que soit le matériau utilisé).
Élever des plants dès février et jusque vers mi-mai me parait excellent (le double vitrage devrait te permettre de commencer dès mi janvier) ; Y cultiver des tomates ou aubergines ou ... en été, ne me parait pas raisonnable/réaliste du tout.

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 23:01

mets des
BAIE COULISSANTE ALU H215XL240 à 295€00 / la pièce
comme ça tu peux ouvrir la moitié des cotés ou dans les pignons

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 23:20

tout d'abord nAnonyme22 , c'est exactement des baies coulissantes comme celles la mais en 2metres de haut
papo 'est une serre que je compte utiliser demi septembre a début mai , pour faire grandir mes plants et aussi débuter la saison des tomates plus tôt et la finir plus tard en mettant quelques pieds en terre dans la serre . avoir des salades , radis etc en dehors des périodes habituelles , stocker des plantes , mes deux arbres a tomates et mon manguier
je me doute bien que certains vont trouver que mettre des baies coulissantes alu neuves pour une serre est un peu exagéré , mais en faisant ainsi il sera plus facile de la recycler car la structure étant en béton , il suffira de faire un toit en tuile et d'en faire autre chose .
il faut savoir que mon jardin est en fait un terrain constructible de 2500 m2 et si par exemple mon fils voulait faire une piscine , la nouvelle affectation serait toute trouve.
de plus je compte la financer sur trois ans grâce a la vente de plants greffes et de purins

Re: serre facade verre ou polycarbonate

Mer 4 Juin 2014 23:51

EDIT : je n'avais pas lu ton dernier message avant de poster celui-ci. Ton message confirme mes hypothèses. :wink:

Ce que cow-boy n'a pas complètement précisé (si j'ai bien compris son projet) c'est
    * que la serre prévue est orientée Est-Ouest (dans le sens de la longueur)
    * qu'une longueur de 5m sera plein sud
    * que la longueur opposée (celle au nord) sera adossée à un long mur de soutènement avec au dessus de la dénivellation et la maison en retrait qui protègent de tout vend du nord
    * que la serre sera implantée dans une zone protégée également des vents d'est et d'ouest (murs à l'est et à l'ouest à quelques mètres de la serre).
    * qu'il est à ~25 km de la mer, assez proche pour ne pas avoir de très gros froids l'hiver, mais pas assez pour que l'influence maritime limite vraiment les températures des journées les plus chaudes.
Difficile de trouver un emplacement plus chaud.
L'emplacement est génial pour mettre des plants en pleine terre dès début avril, c'est AMHA bien trop chaud pour y cultiver sous serre en dur, en été sans système de régulation de température.

En fait cela s'apparente plutôt à une véranda orientée plein sud qu'à une serre.
A mon sens des panneaux coulissants sur la seule façade sud ne seront pas suffisants pour permettre de ne pas atteindre les 45° en été; impossible d'ouvrir en face (au nord, face froide) pour avoir un courant d'air...

En fait je pense qu'il n'envisage pas vraiment d'y cultiver en été, mais seulement d'élever des plants en godets avant plantation et quelques salades radis de printemps (plus l'hivernation des plantes en pots).
Pour cet usage je suis OK avec l'approche baies coulissantes sur la façade avec stores pour éviter, lors des belles journées de février ou mars, de bruler les jeunes plantules encore très fragiles (pas par la chaleur mais par l'intensité lumineuse trop forte).

En résumé, ses besoins prioritaire me semblent être
- une très bonne isolation thermique pour éviter tout risque de gel en février
- une possibilité de réduire, si besoin, l'intensité lumineuse
(pour la chaleur avant fin mai, une simple trappe de toit à ouverture automatique permettra de résoudre le problème)
Sujet verrouillé