Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraison (Douces de Picardie)


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 30 Mai 2014 13:51

Floraison (Douces de Picardie)

Bonjour,

Je me suis lancé dans le jardinage l'année dernière seulement (faute de jardin avant cela) et j'ai une question de débutant à poser, désolé pour cela...

Pour la seconde année je cultive des douces de Picardie (Blanches) de chez Kokopelli.
Bon succès (et grande régalade) pour une première l'année dernière et cette seconde année, en dépit d'un temps très moyen en Mai s'annonce, au moins, viable...

J'ai mis en route les graines en caissette le 24 mars (en jour fruit), repiquées (tjs selon la lune) en véranda assez vite ensuite et mis en pleine terre (prématurément à cause d'un départ en vacances mais en jour fruit tout de même) le 11 ou 12 Mai (avec orties aux racines pour les booster un peu).
Les petits plants ont depuis subit pas mal de mauvais temps et moult attaques de limaces ou d'escargots mais tiennent relativement bien le choc malgré tout (même s'ils n'ont ps beaucoup poussé faute de soleil je pense).
J'ai tout de même vaporisé un peu de bouillie bordelaise il y a une semaine en prévention et n'ayant pas tellement prévu de les protéger de la pluie et je compte pailler le sol sous peu également.

J'en arrive à ma question , surement idiote, j'ai constaté que les plants étaient déjà en fleur et je me demandais si ce n'était pas un peu prématuré. Il m'a semblé que l'année dernière tout était parti bien plus tard mais débutant complètement alors, je pense que j'avais aussi bien ralenti la croissance de mes semis :) Les plants actuels font une trentaine de cm (pour info).
Merci de me rassurer si tout est normal, ou de me conseiller si en effet c'est un peu tôt... (Photos si besoin mais rien de bien significatif à montrer).

Merci d'avance donc,
Alex
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 30 Mai 2014 14:44

Re: Floraison (Douces de Picardie)

Bonjour bertalx,

rassure-toi, c'est normal que tes plants se mettent à fleurir - même s'ils sont encore présents en godets - mais il va être temps que tu les mettes à leur emplacement définitif afin qu'ils poursuivent leur croissance... Les racines épuisent rapidement le substrat contenu dans le pot dans lequel tu les as repiqués, et si tu ne veux pas qu'ils végètent et peinent à redémarrer une fois replantés, hâte-toi :!: :mrgreen: Bon, 30 cm, ce n'est pas encore un drame mais faudrait pas que ça traine trop :siffle-4487:
Fouille du côté des forums dédiés aux purins, infusions et décoctions pour leur mettre un coup de boost (fais un mix orties-consoude-pissenlit en purin et arrose une fois ta préparation prête à consommer avec une dilution de 10 % au pied de tes tom's) et favoriser leur reprise.
Pour l'année prochaine, intègre le paramètre "date de mise en terre possible" pour calculer la date (approximative :wink: ) de tes semis afin d'éviter de les laisser trop longtemps en petit godet... Ou bien envisage de faire deux rempotages successifs (dans des pots de plus en plus grands) avant leur mise en terre définitive.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 30 Mai 2014 14:51

Re: Floraison (Douces de Picardie)

Hello,

Merci pour ta réponse je note que ce n'est pas anormal donc.
Mais rassures toi ils sont en pleine terre depuis début Mai. Comme je le disais j'y ai ajouté dans un sol préparé qq orties hachées aux racines et les ai aspergés de bouillie bordelaise il y a une semaine par précaution et à cause de la grande humidité en ce moment.
Ils avaient été mis en pots trois semaines après leur mise en germination ayant obtenu de très bon et très rapides résultats sur les lancements et repiqués en potager début mai donc devant les quitter qq jours pr partir en vacances. Depuis ils sont donc en pleine terre et... sous la pluie... (Mais se développent assez bien même si lentement et semblent résister aux climat moyennement propice... Vivement le plein soleil!)

Pour info et parce que je le recommande je bosse avec le livre "Faire son potager avec la lune" (Ed. Eugen Ulmer) pour mon calendrier, désolé si c'est de la pub au cas où.

Merci d'avoir prit le temps de détailler ta réponse en tout cas et je note tes précieux conseils de décoctions!!!

Alex
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 30 Mai 2014 15:06

Re: Floraison (Douces de Picardie)

N'aie crainte, faire la promo d'un bouquin intéressant n'est pas assimilé à une publicité :mrgreen: J'utilise depuis des années "jardiner avec la lune", c'est même le premier livre que j'achète chaque année (en fait je l'achète chaque année au mois de décembre dès sa parution pour l'année suivante), ça me permet de planifier mon calendrier d'activités au jardin en fonction des mes activités professionnelles et surtout prévoir longtemps à l'avance la date de mes SEMIS DE TOMATES :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 30 Mai 2014 15:13

Re: Floraison (Douces de Picardie)

Yeah!! ^^
Mais c'est un super support en effet :)
Je te tiendrai au courant pour la suite des opérations!

PS : Cette variété (comme bien d'autres j'imagine) se mange fraîchement cueillie, voire tiède avec uniquement du basilic en lamelles dessus (je recommande le violet pour une présentation de luxe les tomates étaient entre jaune et crème, ça rend pas mal!) ou rien du tout!
Pas d'huile ni de sel, elles sont juteuses et sucrées de taille petite à moyenne (5/7cm), je les classe dans mon top 5 sans problème! Bref, vivement l'été...

Message Ven 30 Mai 2014 15:18

Re: Floraison (Douces de Picardie)

La vache, je viens de lire LA LISTE ca fait peur!! A ce compte mon top 5 deviendrait 10. Même si j'en ai goûté quelques-unes... je suis loin du compte! ;) Bravo!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2014 18:50

Re: Floraison (Douces de Picardie)

Bon, tout a été dit, alors !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO