Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Allo docteur bobo


Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Mai 2014 23:04

Allo docteur bobo

Bonjour à tous
petit souci concernant les bettes transplantées dans mon jardin
elles laissent apparaître comme des brûlures du soleil, mais en y regardant de plus près, il semble que ce soit une attaque par des ravageurs
Image
Image
la partie atteinte se vide de l'intérieur et j'ai pu remarquer des dépôts de ce que je croyais être des oeufs blancs sur la face interne des feuilles.
en regardant de plus près il semble que ce soit des sortes de cocon blancs duveteux d'un ou deux mm de long
ils sont disposés par paquets de 3 à 6ou 7 maximum.
Image
qui peut me dire de quoi il s'agit et comment traiter le problème hors utilisation de produit toxique pour la consommation
quelques photos pour se rendre compte
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870

Message Jeu 29 Mai 2014 23:20

Re: Allo docteur bobo

Maladies et parasites : Si certaines maladies touchent la poirée, elles ne requièrent pas pour autant un traitement curatif.
Le mildiou, qui recouvre les feuilles de poirée d'une poussière grise, peut être prévenu grâce à pulvérisation de Bicarbonate de Soude. Une action curative peut être envisagé dès l'apparition des symptômes.
La cercosporiose et la rouille font dépérir le feuillage de la poirée après l'avoir souillé de petites taches jaunes ou rouille. Ces maladies peuvent être traitées comme le mildiou.

Les jeunes plants, parfois agressés par les pucerons noirs, peuvent être traités à la rosée du soir par des pulvérisations d'insecticide Anti-Puceron à base de Pyrèthre. , ou purin de lierre ou sureau !
Lorsque ce sont des noctuelles défoliatrices qui s'en prennent aux feuilles de poirée il est alors bon de traiter avec un Insecticide Biologique issu de Bacillus Thurengiensis.

Modérateur : Le copié-collé sans citer tes sources, c'est du vol de la propriété intellectuelle. Il faudrait prendre la bonne habitude de citer tes sources. Là, c'est : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-67 ... oiree.aspx
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 29 Mai 2014 23:34

Re: Allo docteur bobo

"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mai 2014 07:22

Re: Allo docteur bobo

Merci pour ses réponses rapides
la première pour ce petit rappel des problèmes qui peuvent survenir de manière globale
pour Tillia, je crois que tu a tapé juste cela ressemble fort à mon problème
j'essaye de faire une photo plus précise des pontes sur les faces internes des feuilles pour vérifier cela au plus près
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mai 2014 21:11

Re: Allo docteur bobo

Suite à l'info de Tillia, je suis retourné faire de photos plus détaillées de la bête
on distingue bien sur les photos les sacs larvaires vides.
Image
Image
après observation par transparence de la feuille on distingue nettement les larves qui sont regroupées par endroits et qui se ballades entre les deux téguments extérieurs de la feuille en se goinfrant au passage.
j'ai extrait une des larves que voici en photo, look asticot garanti.
Image
Image
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 30 Mai 2014 21:32

Re: Allo docteur bobo

Les adultes sortent entre le 1er et le 15 mai, par temps chaud et ensoleillé.
Les pontes se font du 10 au 20 mai.

Une seconde génération de mouches pond en début juillet.

Une troisième génération se développe en septembre et hiverne dans le sol.
Elle donnera les insectes de première génération au printemps suivant.
http://www.cliniquedesplantes.fr/fiches ... /voir.html


Tu ne dois pas être beaucoup infesté, je te conseille, de prendre tes petites mimines et de tout enlever à la main, feuilles et asticots... ça devrait aller :wink:
Surveille, tu es juste à la première phase, ne laisse pas s'installer la 2ème vague de bestioles, fin juin/debut juillet

Bon jardinage
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mai 2014 21:46

Re: Allo docteur bobo

Merci pour le calendrier
j'ai hélas pas mal de feuilles infestées.
si les nymphes se logent dans le sol, l'utilisation d'un filet à insecte devient illusoire à priori.
j'avais pensé à cette solution, mais au vu des infos données cela s'avère peu judicieux après une première infestation.
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 30 Mai 2014 21:50

Re: Allo docteur bobo

Si tu éradiques maintenant les bestioles, il n'y aura pas de phase d'infestation en juillet ... il faut détruire les feuilles !
Loger dans le sol est la 3ème phase... en septembre
on est en mai ... tu as le temps de t'en débarrasser

Tu as combien de pieds de blettes ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Mai 2014 22:39

Re: Allo docteur bobo

j'ai détruit les feuilles sauf quelques unes pour essai de destruction par écrasement direct des larves à l'intérieur de la feuille (je voudrai savoir comment la plante va réagir)
j'ai une douzaine de plants plus quelques uns d'une autre variéié semés récemment en pépinière avant future plantation.
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juin 2014 08:07

Re: Allo docteur bobo

A priori, tu n'es pas trop tard pour ressemer des blettes si tu le fais maintenant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2014 07:09

Re: Allo docteur bobo

Pas besoin de ressemer à nouveau, ma culture n'est pas détruite loin s'en faut et il me reste des plants à repiquer.
ceci ne résoudra d’ailleurs pas le problème pour moi.
la question pour moi serait plutôt: comment se prémunir des pontes de la mouche et traitement éventuel si il y a?
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 2 Juin 2014 09:53

Re: Allo docteur bobo

12 plants, c'est faisable si tu surveilles les feuilles, tes plants sont jeunes, pas énormément de feuilles à contrôler et il n'y a pas d’œufs sur toutes, tu les détruits manuellement
Je ne peux te conseiller de remède miracle, je n'en connais pas - et je n'utilise pas de sirops typhon ni de purins perlimpinpin
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2014 10:12

Re: Allo docteur bobo

Les pièges jaunes à la glu, peut-être ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 2 Juin 2014 10:33

Re: Allo docteur bobo

Viking a écrit:destruction par écrasement direct des larves à l'intérieur de la feuille

c'est ce que je fais, et il me semble que ça calme net l'infestation en les empêchant de se multiplier. la plante garde tout le reste de la feuille saine. sut quelques plants c'est tout à fait réalisable
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 40

Inscription: 21/04/2014

Localisation: Dijon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juin 2014 22:29

Re: Allo docteur bobo

il semble que l'écrasement des asticots bloque l'évolution du processus
par contre les pucerons viennent d'envahir la place et trouvent le couvert à leur goût.
les pièges jaunes? s'agit t-il bien de plaques peintes en jaune et recouvertes de glu, si quelqu'un à des détails la dessus je suis preneur
-------- URGENT-------> ne pas oublier la commande de PG pour 2015 : voir ici : topic13435.html#p283870
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO