Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate sur grillage


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 25 Mai 2014 20:49

Tomate sur grillage

Bonjour a tous !

Quelqu'un a-t-il deja utilisé du grillage pour attacher ses tomates ?


Cette année, je fais l'expérience . J'ai installé deux lignes de grillage et deux autres vont suivre.
L'investissement devrait durer un bon nombre d'années et pourra aussi me servir pour les haricots à rames ou certains cucurbitaces.

Quelqu'un a un retour d'expertise à nous faire partager ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 25 Mai 2014 21:11

Re: Tomate sur grillage

Je n'utilise pas de grillage pour les tomates mais "why not", mais je m'en sers pour les concombres ,melons etc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 25 Mai 2014 21:40

Re: Tomate sur grillage

et moi pour ramer mes petits pois !!! depuis déjà 3 ans avec un grillage plastifié :wink: :lol:
le PB des TOMATES c'est qu'il faut les fixer au grillages
les POIS , HARICOTS rames , MELONS ... s'accrochent tout seul ...
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 26 Mai 2014 09:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mai 2014 09:20

Re: Tomate sur grillage

Dans un monde idéal, j'aurai le temps de vous montrer cette saison l'évolution de mes diverses tomates sur leur grillage !

J'ai déjà installer deux lignes, espacé de 50 cm, je vais intercaler d'autres légumes et refaire deux rangs.
Merci a mon père au passage, qui m'a aidé. Son coté perfectionniste fait que l'on a peu avancé, mais le grillage est bien installé, c'est parfait :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Mai 2014 15:15

Re: Tomate sur grillage

Si tes plants sont à 50 cm sur la ligne, ça fait un peu juste pour intercaler autre chose, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 26 Mai 2014 15:35

Re: Tomate sur grillage

ça n'abîme pas le feuillage des tomates en les écrasant ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mai 2014 15:36

Re: Tomate sur grillage

Je me suis peut être mal exprimé : Je viens de mettre 2 lignes de grillages espacé a 50 cm. Je vais mettre ensuite autre chose avec la distance nécessaire et ensuite remettre 2 autres lignes de grillages (pour avoir donc 4 lignes au total :-D).

Je vous prend une photo dès que possible, ca sera plus clair :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mai 2014 15:49

Re: Tomate sur grillage

@Tillia, Je n'ai pas eu de problème lors de mon expérimentation de l'année dernière, sur le grillage prévu pour mon kiwi. Le seul soucis, c'était le mur derrière le grillage, pour l'accès et le traitement :D



Une photo de l'année derniere. Mais je vous préviens : j'ai fait une taille après une longue absence d’où le coté un peu anarchique !
Image

Ca a bien donné jusqu'en fin de saison (ici photo du 09/10/2013, et je vous rappelle que j'habite dans le Calaisis :wink: ) :
Image
Cette année, comme ca sera sur mon potager, sans mur, ca devrait aller mieux de ce coté la, surtout que j'ai deja pris mes grandes vacances, donc je vais pouvoir surveiller cela de prêt et ça aura, plus fière allure !
Surtout que la j'ai bien pensé a préparer mes traitements à l'avance (testé l'année dernière avec succès) :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 26 Mai 2014 16:02

Re: Tomate sur grillage

C'est vrai que j'aurai du le dire que j'avais commencer l'expérience l'année dernière :oops: :oops: :oops:

Mais la ça va être un peu différent, il n'y aura pas de mur, donc ca sera en plein vent ! :o
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Mai 2014 17:19

Re: Tomate sur grillage

Bon, en tout cas, on peut constater que ton expérience de l'an dernier était concluante, tes plants étaient très beaux. :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Mai 2014 05:11

Re: Tomate sur grillage

Après plusieurs méthodes j'ai opté pour le grillage dans ma serre depuis cette année. Pour l'instant tout va bien et c'est beaucoup plus pratique. Les attaches sont utiles mais on peut aussi "tresser" les tiges à travers les mailles et au final l'attache des plants est très simple et prend beaucoup moins de temps. Il faut cependant bien surveiller : le seul petit problème que j'ai eu c'est la tige principale qui c'est fendue sur un fil horizontal au niveau d'un départ d'une tige secondaire. (vous comprenez ?)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 27 Mai 2014 09:24

Re: Tomate sur grillage

Tu veux dire un fil horizontal du grillage, c'est ca ?
Tu l'avais "tressé" aussi ?
Je compte attacher la tige principale avec de la ficelle qui sert a faire les ballots de pailles. On m'en a donné pas mal en fin de saison dernière :) Pour les tiges latérales, je verrai si l'entrelacement des "branches" dans le grillage n'est pas trop dangereuse car par chez moi, ça "vente" pas mal !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 27 Mai 2014 09:43

Re: Tomate sur grillage

Et oui, le mur te protégeait du vent d'un côté, maintenant ce sera ouvert aux quatre vents ... faudra solidement les amarrer ! Remarque qu'attachés sur un piquets en cas de vent, les plants risquent autant d'être secoués, je ne pense pas qu'il y ait plus de risque avec un grillage, le tout est de bien penser comment les disposer dessus...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Mai 2014 12:04

Re: Tomate sur grillage

Oui sur un fil horizontal. J'attache d'un même côté et laisse les tiges passer à travers le grillage quand elles le font naturellement. Je ramène le plus possible les tiges à l'horizontal, au final cela fait un peu comme un arbre en palmette (je ne taille pas).

Message Mar 27 Mai 2014 12:58

Re: Tomate sur grillage

si ton grillage est (assez) fin , accroches ça sur les fils verticaux et tu peux les récupérer pour plusieurs années ( faire des accroches à la ficelle de bottes de paille , plutôt fastidieux )

Image

ça s'appelle des TOMATOCLIP : existent en différends modèles et plusieurs tailles !!! :wink: :siffle-4487:

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO