Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

attacher les tomates sur des fils tendus


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Mai 2014 10:46

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Bien vu aflo, j'ai corrigé
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 19 Mai 2014 12:23

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Merci pour votre aide! :D :biss

J'ai fait les 2 côtés les plus bas avec des noeuds de cabestan gansés, mais autour d'un fil de fer c'est pas évident...

Alors au milieu, où je pouvais à peine atteindre la barre, j'ai fait de longues boucles attachées (comme je pouvais) à ma hauteur.
Et certaines boucles avaient des noeuds coulissants auto-bloquants! J'avais inventé le noeud de fouet sans le savoir! :lol

Obligée de rentrer maintenant, il fait +50° dans les serres :evil: Et je vais m'entrainer à faire des noeuds de fouet parfait pour finir les 20 qui restent. (et je vais étudier les possibilités d'ombrer économiquement les serres, mon homme ne veut pas mettre du blanc d’Espagne à cause du nettoyage après...)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Mai 2014 16:06

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

le noeud du bas n'a aucune raison d'être solide, il suffit de juste immobiliser la ficelle dans les débuts. ensuite la friction joue son rôle.
J'utilise pour le bas
Image
facile à détacher.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 19 Mai 2014 17:55

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

ton tu le GANSES pour éviter qu'il se défasse
INUTILE et PLUS Rapide , si c'est du fil plastifié : tu le passes à la flamme (briquet ou autres ) jusqu'à qu'il fonde un peu et lu l'écrases avec les doigts (ou un chiffon) , tous les brins se collent et indéfaisable :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 19 Mai 2014 21:16

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

"le nœud de fouet permet de réaliser des tendeurs, à la manière des S métalliques utilisés pour les tentes de camping."
C'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle !
Je l'essaierai ce week-end.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 20 Mai 2014 06:56

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Linette a écrit:et je vais étudier les possibilités d'ombrer économiquement les serres, mon homme ne veut pas mettre du blanc d’Espagne à cause du nettoyage après...)


Pas besoin de nettoyer, les pluies hivernales s'en chargeront………………c'est beaucoup plus économique que le filet d'ombrage.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Mai 2014 07:21

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Pour le haut, je laisse bien 50 cm de rab, car c'est plus confortable d'avoir du mou pour enrouler la corde, et tu risques moins d'abîmer les plants.

Et j'utilise aussi des clips à tomates quand les plants sont très grands ou qu'il faut rajouter des ficelles sur des branches adjacentes.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 25 Mai 2014 23:15

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Merci à tous, j'ai suivi vos conseils et le tuteurage de mes tomates s'est fait en un tour de main, sans problèmes. Je suis devenue une adepte enthousiaste du nœud de fouet! (merci Albo) :lol: 8)

aflo59 a écrit:le noeud du bas n'a aucune raison d'être solide, il suffit de juste immobiliser la ficelle dans les débuts. ensuite la friction joue son rôle.
J'utilise pour le bas ...facile à détacher.


Je ne comprends pas... Qu'entends-tu par friction?
Et tu détaches ensuite le nœud du bas?

En images au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre, voici ce que j'ai fait (désolée, pas facile de photographier ces fils très fins):
Mon premier essai avec nœuds de cabestan (non coulissants) faciles à défaire mais ficelle pas tendue, réserve de fil enroulée comme j'ai pu et obligation de défaire chaque fois que j'ai besoin de donner du mou - et deuxième essai avec nœuds de cabestan gansés...
Image
Image

Puis la ligne du milieu de la serre avec nœuds de fouet coulissants en haut et boucles lâches avec nœuds de chaise en bas . Ficelle bien tendue, très facile de donner du mou pour enrouler et de retendre ensuite. (tendue ça permet de bien faire "vibrer" les fleurs pour aider à la pollinisation)
Image

Méthode que j'ai adoptée (corrigez moi si j'ai fait des erreurs):
J'ai passé la ficelle autour de la barre du haut et fait à mi hauteur un nœud de fouet:
Image

Le bas de la ficelle pend librement, on donne facilement de la longueur en bas en faisant glisser le nœud de fouet:
Image

Et on fait une jolie boucle lâche autour du pied avec un nœud de chaise:
Image

On enroule la ficelle autour de la tige (j'ai fait trop de tours sur les premiers...)
Image

Et on retend en faisant coulisser le nœud de fouet
Image

Il y a 50/60 cm de rab pour enrouler au fil de la saison (merci Craonne), en espérant que
1 - le pied bien enroulé en bas ne s'étranglera pas en grossissant
2 - le nœud coulissant supportera bien le poids de plants de tomate de + de 2m sans glisser


Pour l'ombrage j'ai lu qu'il fallait ajouter de l'huile au blanc d'Espagne pour qu'il tienne sur les bâches plastique, du coup ça craint niveau nettoyage.
Quelqu'un a essayé ?
Entre 45 et 50° tous les jours dans la nouvelle serre dès qu'il y a du soleil, c'est pas bon du tout!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Mai 2014 15:46

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Je ne comprends pas... Qu'entends-tu par friction?


je fais le noeud du bas et quelques tours enlacés en remontant, la tension / friction, de la ficelle sur le tronc du plant, sans étranglement, suffit à maintenir la ficelle, au dessus j'utilise des Tomatoclips

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Mai 2014 16:59

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Je confirme les expérimentations de Linette, le noeud de fouet se comporte actuellement à merveille : pas besoin de matériel supplémentaire genre tomatoclips, il tient parfaitement quand il est en tension et on redonne le mou nécessaire quand on a besoin d'enrouler le plant sans difficulté.

Message Mar 27 Mai 2014 13:17

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

accroches ça sur les fils verticaux et tu peux les récupérer pour plusieurs années ( et pas obligé(e) de rallonger tes "cifelles" toutes les semaines , plutôt fastidieux ) :oops: :evil:
si t'as 10 plants à faire , ta rallonge de ficelles , ça ira , mais avec 50 ou 100 plants et plus , je te vois mal ... :shock: :|

Image

ça s'appelle des TOMATOCLIP : existent en différends modèles et plusieurs tailles !!! :wink: :siffle-4487:
et tu risques pas de leur serrer le KIKI !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Mai 2014 19:00

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Merci pour l'info, Anonyme22. J'avais déjà entendu parler de ces tomatoclips, mais il y avait des utilisateurs qui se plaignaient d'étranglement du tronc avec des clips trop étroits. Si tu dis qu'il existe plusieurs tailles, c'est intéressant.
Mais comment peut-on se les procurer? Si c'est du matériel pour pros, ça doit se vendre en très grosses quantités.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Mai 2014 19:45

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Tu trouves ça n'importe où sur le net... Même par 1.000, tu en trouveras l'usage surtout si tu es un adepte de la non-taille, ou alors, groupe un achat avec d'autres jardiniers... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 28 Mai 2014 19:48

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

tu cherches sur internet et tu trouves :
http://www.tomatoclip.com/fr/tomatoclip/
tendeur de ficelles , déroulable au fur et à mesure
les vrais "tomatoclip " ... et beaucoup d'autres choses qui te simplifies la vie (des légumes ) ...

sur fils tendus (tu peux pas enrouler ton plant ..) donc tomatoclip

moi j'enroule mon fil (un peu lâche) au début et quand il devient TROP tendu je mets en haut 1 ou 2 "tomatoclip" pour finir , ça m'évite de rallonger le fil-tuteur , si tu le tends dès l'installation tu mets des "tomotaclip" de suite soit 5 ou 6 par plant avec 100 plants comme toi , t'arrives vite fait à 500 ou 1000 , comme c'est récupérable tu feras 5 ou 6 ans avec !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Mai 2014 18:06

Re: attacher les tomates sur des fils tendus

Belle serre des pendus :pendu: :lol
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO