Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits insectes volants noirs et pucerons


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Ven 16 Mai 2014 13:21

Petits insectes volants noirs et pucerons

Bonjour,
Avec un groupe d'enfants, nous avons planté des semis :

- 6 pieds de tomates rondes
- 2 pieds de tomates cerises
- 6 pieds de piments des Landes (doux)
- 2 pieds de basilic
- des capucines (à partir de graines)

Tout semble ok, les pieds de tomates grandissent et ont bonne allure.

Cependant, ce matin j'ai constaté la présence d'insectes volants noirs (mais qui volent pas ou peu) ainsi que des pucerons. Je retrouve ces insectes volants en très grande quantité sur presque tous les pieds de tomates (surtout les plus beaux), ainsi que des pucerons et leurs fourmis sur les pieds de piment. Il me semble que ces derniers commencent à coloniser les pieds de tomate également. :evil:

Mais quels sont ces insectes ? Les parents des pucerons ? Ou de potentiels alliés ? Voici quelques photos pour plus de précisions.
Image
Image

Avez-vous une idée ??
Je pensais pulvériser un mélange eau + savon noir sur les plants attaqués... là aussi, qu'en pensez-vous ??


Merci pour vos futures réponses.
Cordialement

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Mai 2014 13:34

Re: Petits insectes volants noirs et pucerons

ce sont tous des pucerons. certains des adultes sont ailés. les fourmis les élèvent: elles les protègent, les déplacent, récupèrent le miellat qu'ils produisent. déjà en se débarrassant des fourmis je trouve que la population des pucerons chute
on dit que le mélange eau + savon noir fonctionne, je n'ai jamais essayé. en général je ne fais rien, cette année j'essaye les larves de coccinelle
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 17 Mai 2014 06:03

Re: Petits insectes volants noirs et pucerons

"Avez-vous une idée ??
Je pensais pulvériser un mélange eau + savon noir sur les plants attaqués... là aussi, qu'en pensez-vous ??"


bien sûr il faut faire ça surtout sur les piments , sur les tomates c'est moi grave, ils arrivent à partir ou à crever d'eux même.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 17 Mai 2014 06:56

Re: Petits insectes volants noirs et pucerons

Dans le mélange je rajoute pour un litre une cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 cl d'alcool.
D'après ce que j'ai compris cela ne change rien ou presque à l'élimination des pucerons mais cela évite le développement de maladies (fongiques surtout) aux blessures des feuilles causées par les pucerons.

Déjà, les pucerons n'aiment pas l'humidité, alors si les plants sont en intérieur, une légère pulvérisation d'eau (si possible de pluie) une ou deux fois par jour en limite fort l'apparition et/ou le développement (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas traiter en cas d'attaque importante comme sur la photo).

Nota : on lit/dit qu'il ne faut pas mouiller le feuillage des tomates (notamment pour éviter le mildiou) mais cela n'est est vrai que pour les plants adultes et quand il fait frais/froid, aucun risque sur de jeunes plantules en serre ou à l'intérieur et avec une simple pulvérisation (remarque : les plants en extérieur prennent de la rosée matin et soir sans aucun dommage tant que l'atmosphère reste sèche et que les températures ne sont pas trop basses).

Il n' y a que les pucerons rouges qu'une fois je n'ai pas réussi à éliminer avec ce mélange; pour les verts et les noirs cela toujours été radical.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO