Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Planter ou pas ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 15 Mai 2014 12:47

Planter ou pas ?

Bonjour,

Après un mois d'Avril doux, voilà qu'il se met à faire froid au mois de Mai, même après les Saints de glace - ma brav'dame, y'a plus d'saisons :)
J'ai acheté mes plants de tomates le 02 Mai et depuis il n'a jamais fait aussi froid :( Donc, les plants sont bien sagement dans leurs godets, à l'abri du froid dans la buanderie...
Mon voisin avait ses tomates dans la serre et là il vient de les mettre en terre (à l'extérieur).
Pour info, il fait entre 6 et 8° le matin et entre 18 et 25° l'après-midi. Pensez-vous que je puisse planter les miennes ou me conseillez-vous d'attendre encore un peu ? Le problème, c'est que j'ai peur qu'elles finissent par dépérir dans leurs godets, même si je les arrose et qu'elles ont de la lumière.
D'avance merci pour vos conseils et bon après-midi.
Cordialement,
Mc

Message Jeu 15 Mai 2014 12:56

Re: Planter ou pas ?

surveilles ta Météo : http://www.meteociel.fr/previsions/1512 ... plaine.htm
à partir de Samedi , ça devrait être bon ! (pour la pleine terre) :
le mini 6° c'est pour la motte (terre) , pour l'air c'est 2° ( surtout pas de gelée nocturne )
sous abri (serre ou petit tunnel maraicher pendant 15 jours ou tube plastique perforé sur le plant avec tuteur : tu peux faire de suite) !!!

Message Jeu 15 Mai 2014 13:28

Re: Planter ou pas ?

Idem que Anonyme22, j'attendrai samedi dans la journée pour planter :)
Pour moi, si pas d'impondérable comme on dit, ce sera une petite partie samedi après-midi.
Le reste au fil des jours ... c'est que ça prend un peu de temps de planter mes qq 400 plants :lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 15 Mai 2014 13:33

Re: Planter ou pas ?

Moi aussi tranquillou, à partir de lundi et courant de la semaine
L'année prochaine je ferai mes semis, le 1er avril, c'est trop enquiquinant de faire le yoyo avec des plantules qui font plus de 50cm et qui sont déjà ornées d'ébauches de fleurs ... et encore je n'en ai qu'une petite cinquantaine :mrgreen: Je compatis ptitegrenouille
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 15 Mai 2014 14:29

Re: Planter ou pas ?

moi je planterais vu que les miennes sont en terre depuis le 15 mars
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 15 Mai 2014 14:36

Re: Planter ou pas ?

cow-boy a écrit:moi je planterais vu que les miennes sont en terre depuis le 15 mars

Tu es à 350 m d'altitude et dans la Loire ????
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 15 Mai 2014 14:37

Re: Planter ou pas ?

non je suis a 10 metres et dans l'herault
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 15 Mai 2014 14:39

Re: Planter ou pas ?

ça change tout :D
C'est comme si tu me disais que tu avais planté le 15 mars et que dans mon frigo je pourrais en faire autant :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 15 Mai 2014 14:47

Re: Planter ou pas ?

avant de t'enerver tilia lis bien le sujet car il est dit que le matin il fait 6 a 8 degres et 18 a 25 l'apres midi , soit exactement les temperatures qu'il faisait chez moi mi mars , apres si vous voulez planter en juillet libre a vous
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Jeu 15 Mai 2014 15:08

Re: Planter ou pas ?

Tillia a écrit:
cow-boy a écrit:moi je planterais vu que les miennes sont en terre depuis le 15 mars

Tu es à 350 m d'altitude et dans la Loire ????


Oui, c'est la Loire 42, pas le Pays de Loire, St Etienne culmine pratiquement à 600 m. Mais par contre, l'exposition est très bonne.

Message Jeu 15 Mai 2014 15:11

Re: Planter ou pas ?

ptite grenouille a écrit:Idem que Anonyme22, j'attendrai samedi dans la journée pour planter :)
Pour moi, si pas d'impondérable comme on dit, ce sera une petite partie samedi après-midi.
Le reste au fil des jours ... c'est que ça prend un peu de temps de planter mes qq 400 plants :lol



400 plants ??? Je n'ai qu'un mot à dire : RESPECT :) C'est pour ta consommation personnelle ? :siffle-4487:
Bon courage Ptite Grenouille.

Message Jeu 15 Mai 2014 15:13

Re: Planter ou pas ?

@ Anonyme22, Tilia, Ptite Grenouille, et les autres :

Merci pour vos réponses. Je vais donc attendre Samedi, de toute façon, depuis le 2 mai, je ne suis plus à 2 jours près :roll:
Encore merci et à bientôt.
Mc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Mai 2014 21:00

Re: Planter ou pas ?

Bon ben si c'est à un jour près alors plantes demain car tu seras encore en lune plantations alors qu'à partir de Samedi on passe en lune semis :wink:
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Message Ven 16 Mai 2014 06:29

Re: Planter ou pas ?

Bonjour et merci PetitLutin,

Je vais jeter un oeil attentif à la météo parce que ce matin il fait 5° :evil: , ça me parait bien peu. On dirait que les températures du matin baissent de jour en jour pour m'agacer :|

Je vous tiens au courant.

Bon Vendredi, c'est bientôt le week-end :D
Mc

Message Ven 16 Mai 2014 06:36

Re: Planter ou pas ?

ific a écrit:surveilles ta Météo : http://www.meteociel.fr/previsions/1512 ... plaine.htm
à partir de Samedi , ça devrait être bon ! (pour la pleine terre) :
le mini 6° c'est pour la motte (terre) , pour l'air c'est 2° ( surtout pas de gelée nocturne )
sous abri (serre ou petit tunnel maraicher pendant 15 jours ou tube plastique perforé sur le plant avec tuteur : tu peux faire de suite) !!!



Super ton site Anonyme22, merci. Rien à voir avec celui de météo France !
Je viens de réaliser que si je partais bosser à 2h du matin j'aurais moins froid qu'à 6h30 :lol: En tout cas, pour le jardin, c'est nickel !
Bonne journée
A bientôt
Mc
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO