Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2014 sweet amanite


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Mai 2014 18:00

semis 2014 sweet amanite

Comme dit dans ma présentation, je prévois cette année 33 variétés de tomate, et 6 variétés de poivrons:
les cerises:
black cherry
poire jaune
prune noire
verte
mirabelle
groseille
blanche,
rose
noire
petit moineau
zluta kytice
galina

les 'grosses'
cabernet
noire de crimée
andine cornue
nuit australe
white beauty
42 days
jaune à peau de peche
coeur de boeuf rose
coeur de boeuf rouge
voyage
orange queen
rose de berne
marmande
delice d'or
ananas orange
cleota yellow
russe
purple calabash
roma
green zebra
st jean d'Angely

j'ai un petit potager de 5m par 12 : des parcelles de jardin communal dans une ancienne prairie donc jachère depuis près de 10 ans.le compost mis à disposition n'est peut etre pas très bon (probablement beaucoup de résineux, à vérifier, en tout cas beaucoup de fibres et de bouts de
bois.

Toutes les graines que j'ai semé proviennent de dons d'un site (je ne sais pas si je peux mettre le nom ici?)
d'où l'imprécision des noms des variétés.

ma grosse déception: la seule tomate que je voulais absolument (voyage) n'a pas du tout levé, une seule germé sur 6 graines, et est restée avec l'enveloppe collé sur la tête.
j'ai tenté une extraction mais sans succès..
quand aux poivrons et aubergine blanche, gros échec aucun n'es sorti..déçue. j'en ai remis en germination mais elle sortent seulement là donc je pense que c'est mort pour les délais...

Je viens de terminer de rempoter 150 plants de tomate, je n'ai pas noté les dates de semis...
j'avais semé en barquettes (de champignon) et en boite à œuf carton, et je me rend compte que ceux en boite à œuf on vraiment pas poussé. ils sont restés au stade cotylédon alors que ceux semé en barquettes ont développé les feuilles secondaire pour une même date de semis...

Je sais que mes rempotage sont pas idéaux, les plants ont pas mal tigé et mes pots étaient du coup assez profond pour enterrer jusqu'aux cotylédons. mais il sont bien enterrés quand même, j'espère que ça suffira. (j'ai bien lu votre "culture pour les nuls"!!)

les photos:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 10 Mai 2014 21:32

Re: semis 2014 sweet amanite

Salut Sweet Amanite, c'est sympa tout ça, ça ne demande qu'à pousser ! les poivrons sont longs à pousser, il faut de la patience , avec un peu de chance tu les emmèneras skier en fin d'année :D
En tout cas bonne continuation à toi et bienvenu parmi nous !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2014 08:32

Re: semis 2014 sweet amanite

sauf que je ne suis pas sure qu'il survivront assez longtemps pour produire...
en desespoir de cause j'ai acheté des pieds de poivron yollo wonder et corno di toro, 2 piments de cayenne, et 2 aubergines je ne sais plus la variété honte à moi! au lycee horticole du coin qui vend des plants bio à 90cts hier...je voulais n'acheter aucun plant mais de là à ne pas avoir ni poivron ni piment ni aubergine, c'était pas possible.


les poivrons et piments j'avais prévu:
piment clochette
piment végétarien,(celui là c'est ma plus grosse déception, la gamine était ravie de pouvoir gouter enfin du piment qui pique pas )
poivron chocolat
poivron esterel...on verra il me reste les terrines, je continue à les arroser mais à plus d'1mois 1/2 j'ai peu d'espoir...
(j'ai reçu des graines de piment boule de turquie donc semé plus tardivement et il semblerai qu'une plantule pointe le bout de son nez ce matin)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2014 19:41

Re: semis 2014 sweet amanite

j'en peux plus de parcourir ce site à longueur de journée, ...ça me donne trop envie de tomate, et vu la taille de mes plants je suis pas prete de pouvoir assouvir cette envie...!
mais j'ai trop envie de tomates!!!

je lis que beaucoup d'entre vous cultivent sous serre..est-ce possible de faire en jardin sans trop souffrir du mildiou?le goût est-il different?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 11 Mai 2014 21:09

Re: semis 2014 sweet amanite

sympa cette liste, j'en ai quelques unes en commun

si tu viens de les repiquer, ils vont vite grandir maintenant, tu planteras peut être juste plus tard.
n'ais pas de regret pour voyage, un plant est suffisant, elle donne beaucoup. elle est belle mais le goût est sans plus
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Lun 12 Mai 2014 09:33

Re: semis 2014 sweet amanite

Heureux de découvrir tes aventures.

T'inquiète pas, tes chouchoutes vont grandir avec la venue des beaux jours.

Perso, nous démarrons nos plants dans une ptite serre mais ensuite, les plants de tomate vivent leur vie en pleine terre.
Le mildiou, c'est surtout faire de la prévention avant qu'il ne se réveille.

Bon courage pour la suite ... :tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 12 Mai 2014 10:28

Re: semis 2014 sweet amanite

j'aime tes petits pots lila :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Mai 2014 09:53

Re: semis 2014 sweet amanite

c'est tout de la récup'!les gens des jardins communaux ont quasi tous planté des plants achetés en jardinerie, alors j'ai récupéré tous les pots qu'ils allaient jeter..

pour la tomate voyage,n ça sera malheureusement pas pour cette année, la seule graine qui avait germé est resté l'enveloppe collée sur al tête et a fini par pourrir (j'ai réussi à l'enlever sur vos conseil, mais les cotylédons à l'intérieur avaient pourri..
donc pas de tomate voyage pour moi cette année!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mai 2014 21:31

Re: semis 2014 sweet amanite

combien de cm dois-je attendre avant de repiquer les tomates?là il n'y en a pas une qui fasse plus de 10cm pour le moment...

et savez vous si je peux pailler des semis de carottes, poireau et tétragone?ou cela risque de les emmepcher de sortir?
je pensais à de la paille ou sciure?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2014 22:16

Re: semis 2014 sweet amanite

pas de réponse...idem mes tétragones ne poussent pas...je ne les ai pas fait tremper avant, ai-je une chance qu'ils poussent?

enfin, mauvaise nouvelle, j'ai plusieurs petits plants qui sont décédés...deux je ne sais pas pourquoi les autres sont en court de décès...les pucerons....
je dois vite faire du purin d'ortie...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2014 23:26

Re: semis 2014 sweet amanite

bon bah du coup je vais continuer mon monologue.. :wink:
Je pense m'être fait voler des plants de tomates....(oui je n'ai pas de jardin c'était sur l'entrée couverte qui donne sur la rue)

et cet après-midi en sélectionnant mes plants pour pouvoir donner les autres, je me suis rendue compte qu'il ya avait quelques variétés qui n'avaient pas beaucop d'exemplaires (petit moineau; rose de berne orange queen, ananas orange... )le pire étant zluta kytice, je n'ai retrouvé qu'un seul plant, alors que je suis PERSUADEE d'en avoir repiqué plusieurs plants, je me vois encore en train de faire les étiquettes.....
bref, un peu agacée....
je m'inquiète vraiment sur la taille de mes plants, aucun de mesure plus de 10cm, je suis vraiment très en retard non?dois-je les purin-d'ortie-iser?ou sont-ils trop petits?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 23 Mai 2014 23:48

Re: semis 2014 sweet amanite

oui tu peux leur donner de l'ortie mais je pense qu'il ne faut pas le diluer a plus de 10 %
Dernière édition par cow-boy le Sam 24 Mai 2014 07:21, édité 1 fois.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Sam 24 Mai 2014 07:16

Re: semis 2014 sweet amanite

Tu es un peu en retard , mais ne t'inquiète pas , dans 15 jours tes plants auront grandit ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Mai 2014 14:44

Re: semis 2014 sweet amanite

merci de vos encouragement. c'est vrai que quand je vois les parcelles des autres jardins communaux, je me dis que c'est catastrophique et que ça n'aura jamais le temps de murir...j'ai tellement envie de tomates et je m'interdit d'acheter ces trucs rouges du commerce qui n'ont de tomate que le nom...

ce matin, j'ai fait de la décoction d'ail pour lutter contre les pucerons.
je ne sais pas trop comment l'appliquer.je l'ai mis dans un pulvérisateur, mais dois-je faire seulement quelques pshit ou vaporiser jusqu'au ruissellement?
et est-ce que ça serait plus efficace si je rajoute de l'HE de lavande?j'ai 6 pieds en train de mourir à cause des pucerons et je n'ai pas envie que ça se propage....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 24 Mai 2014 21:15

Re: semis 2014 sweet amanite

Si tu peux mettre des photos Sweet amanite on pourrait t'en dire plus sur l'évolution de tes plants !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO