Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2014 sweet amanite


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juin 2014 08:50

Re: semis 2014 sweet amanite

du coup, je pense que je ne vais pas récupérer les graines des plants trop petits qui ont eu du mal, auriez vous une idée pour les repérer facilement quand ils seront en terre, des fois qu'ils rattrapent leur retard de croissance ensuite?

et aussi, dois-je encore rajouter de l'azote lors de la plantation, ou c'est trop tard dans la saison? dans cas, avec quoi enrichir le sol lors de la plantation?sachant que dans le meilleur des cas j'aimerai ne pas avoir a racheter du matériel?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juin 2014 22:39

Re: semis 2014 sweet amanite

je pense que je vais en repiquer certains demain, auriez vous des conseils?
(les plus grandes, les autres je les garde près de la maison pour les surveiller...

donc si je suis les conseils donnés par le site, je repique très profond, avec au fond de l'ortie enterrée, un tuteur et hop c'est parti?
mais surtout surtout, j'ai lu beaucoup d'avis différents... à combien de distance je les plante?sur mon plant de jardin j'ai compté tous les 50cm mais j'ai cru lire que c'est bien trop serré...bref je ne sais plus quoi faire........

Message Dim 8 Juin 2014 15:37

Re: semis 2014 sweet amanite

bonjour sweet amanite!

perso, pour la plantation je fais un trou bien profond, j'enterre mes plants au moins jusqu’à avoir les premières feuilles au niveau du sol. Dans le fond du trou je mets une bonne poignée de fumier de cheval bien décomposé. Puis une deuxième poignée que je mélange avec la terre que j'ai sorti pour faire le trou et qui servira à reboucher.
Pour la distance, je pense que 50 cm c'est le minimum, et c'est a peu prés la distance que j'applique (je n'ai pas beaucoup de place). Aprés si tu ne taille pas tes plants,il faudra plus de place je pense.

voila ce que je pratique , ce n'est pas forcement la meilleure solution, mais cela fonctionne chez moi !
bon courage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Juin 2014 21:18

Re: semis 2014 sweet amanite

Bon, je n'ai toujours pas repiqué mes plants...
j'ai tellement peur qu'ils ne vivent pas bien au jardin, au moment ou je veux planter il va pleuvoir, j'ai peur qu'ils attrapent le mildiou,
les sanglier rentrent dans les jardins communaux j'ai peur qu'ils viennent dévaster les pieds, le voisin trouve une invasion de doryphore
je bêché et je croise des vers oranges qui me font penser aux mésaventures de certains...
le jour ou je me décide, c'est noeud ou apogée lunaire...bref, j'arrive pas à em décider à les mettre pourtant il faut bien, ils commencent à souffrir dans leurs petit pots, et surtout c't pas cmme ça qu'ils vont me faire des fleurs....

mais j'arrive pas à me décider à les repiquer......
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2014 09:32

Re: semis 2014 sweet amanite

euh,je crois qu'il faut arreter de se torturer l'esprit avec tout ça,sinon t'es pas pret de planter....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2014 12:56

Re: semis 2014 sweet amanite

t'as raison, il faut que j'arrête de me poser des questions et que je me lance....
je vais commencer ce soir, si je retrouve mon plan de jardin :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 19 Juin 2014 13:21

Re: semis 2014 sweet amanite

je te conseille de ne pas hésiter mais planter immédiatement tes tomates, il est temps :tomate2 :tomate2

sinon tu auras bientôt qu'une seule question à te poser: ou vais-je acheter les tomates pour ma salade :jesors
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2014 13:24

Re: semis 2014 sweet amanite

c'est sur!!
ma moitié a craqué, après d'âpres négociations, il a acheté des trucs rouges du commerce...bon, je me dis que ça ne fera que renforcer le plaisir gustatif quand on mangera enfin de vraies tomates!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2014 14:53

Re: semis 2014 sweet amanite

Une bonne surprise au balcon:
la semaine dernière, je me suis aperçue qu'un pied de tomate russe (désolée pour l'appellation imprécise, je n'ai que des graines qu'on m'a donné, avec les noms qui vont avec, assez imprécis)
bref un pied de tomate russe avait été décapité, sa tête pendant lamentablement à coté de son corps.
J'ai pensé à la technique de repiquage des gourmands, et je me suis dis tant pis, foutu pour foutu, je plante la tête coupée dans le terreau à coté du corps. J'arrose sans plus, mais les feuilles flétrissent. le corps lui, repars, et me fait des nouvelles tiges aux 2 premières aisselles, je me dit cool il va pousser sur 2 tiges, mon plant n'est pas perdu!
la tete à l'air morte, les feuilles sont flétries, je n'y fait plus attention...
Image
et ce matin, en inspectant tout ce beau monde pour me décider à enfin planter, je me rend compte que la tête a complètement repris, et qu'elle pousse désormais juste à coté de son corps!!!
si c'est pas merveilleux ça!!


moralité, quand perd la tête, il faut garder les pieds sur terre!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Juin 2014 18:54

Re: semis 2014 sweet amanite

Salut SWEET :) Effectivement comme te l'a dit NEFASTSEVEN, il faut que tu arrêtes de te torturer.... Le jardinage c'est aussi un plaisir :wink: Tu prends une bonne respiration et tu te lances.... Tu n'es pas en avance, mais tu n'es pas trop en retard non plus.... Tu mangeras des tomates quand les autres n'en n'auront plus :lol:
Sur le post d'AUBERGINE, tu parles de fumier de cheval.... Si tu as un doute, fais comme moi.... Tu fais bouillir la quantité d'un arrosoir d'eau et tu ébouillantes un fond de fumier.... tu laisses macérer la nuit et tu arroses avec ça....
Bonnes plantations :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juin 2014 22:10

Re: semis 2014 sweet amanite

merci du conseil que j'appliquerais volontiers..Mais je ne sais pas s ça va etre possible, jardin communal pas à coté de la maison, et je vis en appartement...
mais je vais essayer d trouver une solution pour l'appliquer...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Juin 2014 23:16

Re: semis 2014 sweet amanite

Tiens j'avais raté l'arrivée d'une nouvelle Rhône-Alpine.
Qu'est-ce que tu fabriques avec des plants en godets le 20 juin ?
Tu vas me faire le plaisir d'aller planter tout ça fissa.
Ils n'attendent que ça que d'être mis en terre pour prospérer.
Tu as peur qu'il pleuve ? Tant mieux, il n'en reprendront que mieux.
Qu'il ne pleuve pas ? Tant pis, tu arroseras, mais tant mieux aussi : la chaleur leur donnera l'énergie pour se développer.
La lune n'est pas comme s'est dit dans les livres ? Et alors, tu crois peut-être qu'on y prête tous attention ici ?
J'ai vu que tu étais passée sur mon post. Au cas où celui-ci n'est pas assez clair, la seule chose à en retenir c'est que la tomate supporte très bien le n'importe quoi. De tous les trucs que j'ai essayé de cultiver, c'est le plus facile (sauf peut-être les patates), ça supporte pas mal d'erreurs et d'approximations et on peut très bien avoir de grandes satisfaction sans tenir compte de ce que disent les livres, tes expériences avec ta tomate russe en sont la preuve.
Alors, fonce, si tu n'as pas tout planté d'ici 48 heures, je ne parle plus.

Message Ven 20 Juin 2014 10:00

Re: semis 2014 sweet amanite

Bon alors, je rejoins notre ami AlBo sur quelques points.
Vas-y fonce, tu feras des erreurs c'est indéniable on en a tous fait, et on en fait encore tous malgré les qq années de cultures que nous avons tous.
Je suis comme lui, la lune ?! mais ça sert à quoi :lol: bon d'accord les puristes regardent la lune, les nœuds, les ... bref un peu tout, moi non.
Je sème quand je peux, je repique quand je peux, je sème la salade .. bin quand je peux aussi.
La vie actuelle fait que nous ne pouvons surveiller et agir en temps qu'il "faudrait", aussi fait comme tu peux, et surtout sans contrainte, sinon tu vas te dégoûter du jardin.

Là où je ne le rejoins pas :lol: tu n'as pas replanté .. ce n'est pas grave.
Tu vois bien j'ai encore 300 plants de tomates et plus de 200 autres idem, tout en godets et qq uns en fleurs :siffle-4487:
Alors je te le dis, rassures-toi, tu n'es pas tout seul et tu as le temps bon pas jusqu'à miaou tout de même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juin 2014 10:32

Re: semis 2014 sweet amanite

j'ai tenté une année d'etre en rapport avec la lune,rien de mieux,rien de pire.
pour moi,c'est ridicule,comme beaucoup de croyance d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juin 2014 15:10

Re: semis 2014 sweet amanite

Merci pour vos encouragements!

bon allez je me lance ce soir sûr, j'en repique une partie.je ne pourrais pas tout mettre, albo, d'ici 48h, demain j'ai un match je ne pourrai pas consacrer de temps au jardin...et tout repiquer ce soir, bah ça va pas être possible...mais promis c'est fait dans le weekend..(c'est bon, tu vas continuer à parler?? :oops: s'il teu plaiiiiiiii!!!!!!! :mrgreen: )

Bon déjà j'ai retrouvé mon plant de jardin, donc je n'ai plus d'excuse, je sais où les mettre...
mais je crois que je n'ai pas assez de place pour tout.on verra.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO