Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Ven 9 Mai 2014 11:59

Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Bonjour Tomodoriens assidus, et encore merci pour vos conseils sur le paillage.
Je suis maintenant sûre que cette année je m'oriente vers le carton (le plus écolo possible) + paillage ou broyat. Ca, c'est fait ! :D

Bon, comme le ridicule ne tue pas, ça se saurait depuis le temps, je me lance :lol: : j'ai entendu de plusieurs sources différentes (en général des anciens, oups pardon des seniors - dont je commence à faire partie) que pour éviter les maladies, il fallait transpercer le bas de la tige du plant de tomate avec un fil de cuivre (type fil électrique dénudé) et mettre la partie "cuivrée" en terre.
En avez-vous déjà entendu parler, avez-vous déjà essayé ou s'agit-il d'une légende rurale ?

Si vous avez des infos, tenez-moi au courant, je devrais planter d'ici la fin du week-end. Cet après-midi, c'est pose du grillage de protection du potager car l'an dernier Destructor (Happy mon chien pour les intimes) a fait des dégâts monstrueux, donc prévention...

Merci à tous et bonne journée.
Bien cordialement,
Mc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mai 2014 12:25

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Le cuivre par ses composés agit par contact , pas comme systémique à ma connaissance.
C'est pour moi un Hoax ( canular ) , toute technique en découlant n'a jamais prouvé son efficacité réelle

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 9 Mai 2014 12:28

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Pour moi le fil de cuivre dans la tige ,c'est des co.....ries .
J'avais fais l’expérience il y a environ une quinzaine d'années (trois années de suite ) sur la moitié des pieds de tomates , la maladie c'est installer de même manière sur les deux lots alors oui c'est une légende rurale
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mai 2014 12:58

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Une légende :roll: dommage ça serait facile :D mise a part les traitements, il reste le toi ou la serre pour diminué les risques de :mildiou: , chez moi pas utile il fait trop sec, il aime trop l'humidité pour s'installer par ici. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 9 Mai 2014 14:10

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

on dit aussi que simple fait de traverser le pied de la tomate provoque plus de mal que de bien , et si cela fonctionnait vraiment il y a longtemps que tout le monde le ferais . dans ma région personne n'a jamais vu de mildiou sur les tomates : trop sec
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mai 2014 18:22

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Désolé c'est une légende tenace qui persiste dans les campagnes et les jardins par contre on cherche toujours une solution efficace pour éviter le mildiou

Bon courage a toi
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2014 19:13

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

un trou à la base de la tige, c'est la porte ouverte à toutes les maladies... A toi de voir... perso, je crois que plus personne n'utilise ce truc ici !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mai 2014 19:58

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Merci à vous tous pour vos réponses éclairées,
Il me semblait bien que ça ressemblait à une blague, mais bon, j'ai compris... A 50 ans, j'arrête cette année de croire au Père Noël et à la petite souris pour les dents :D En plus, c'est vrai que quelque part ça me faisait mal de transpercer une tige avec du métal... Donc, j'attends la fin des saints de glace Mardi, et je plante mes tomates - sans fil de cuivre :roll:
Bonne fin de week-end
Mc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 17 Mai 2014 14:01

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Je savais bien qu'on avait déjà discuté de ça il y a pas mal de temps... topic942.html :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mai 2014 08:14

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Bonjour Craonne,

Effectivement, j'ai retrouvé (après avoir posté bien sûr) la discussion à ce sujet. Comme quoi les vieilles fausses idées ont la vie dure !
Désolée de radoter sur le forum, mais c'est vrai que je n'ai pas suffisamment de temps pour tout lire depuis l'origine, je le fais à temps perdu.
Peut-être qu'un petit moteur de recherche serait utile, à moins qu'il n'existe déjà et que je ne l'ai pas vu.

Excellente journée, je file au jardin, il fait un temps magnifique et l'objectif de la journée est de finir la plantation des tomates : hier 6 plants de Marmande et 8 plants de piments.

A très bientôt
Cordialement,
Mc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Mai 2014 09:13

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Recherche, bin ya deux outils, en haut de la fenètre

Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 18 Mai 2014 11:14

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Merci beaucoup, quand je pense que j'ai des nouvelles lunettes depuis hier, no comment :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Mai 2014 21:26

Re: Dans la catégorie "j'ai entendu dire que"...

Voila, Aflo sait toujours retrouver les bons trucs au bon moment... :wink:

Pas de souci, ce n'est pas évident de tout trouver du premier coup, même du deuxième... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO