Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jeunes plants malade?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mar 6 Mai 2014 16:14

jeunes plants malade?

bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponses à mon problème sur le forum, je pose donc ma question:
pouvez vous me dire si mes plants ont une maladie ou simplement une carence de quelque chose?

certains ont les feuilles tachées, d'autres ce sont les feuilles qui se referment en porte-feuille et je trouve que les plants végettent, ils ont été repiqués entre le 29 et 31 Mars

merci pour votre aide

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Mai 2014 16:37

Re: jeunes plants malade?

Bonjour Aurélien,

je suppose que tu laisses tes plants de tomates en permanence en serre à l'extérieur de ta maison... Leur couleur bleutée me fait penser à un stress thermique, me faisant dire qu'ils ont peut être pris un petit coup de froid :wink: . Les nuits sont encore un peu frisquettes en ce moment, installe une protection style P30 autour des godets lorsque les prévisions météo pour la nuit approchent le 0° ou si tu le peux rentre les dans une véranda ou la t° est plus régulée.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mai 2014 16:48

Re: jeunes plants malade?

stress thermique pour les feuilles bleuissantes ou alors, elles ont faim pour les jaunissantes

ce qui me semble être le cas de la feuille de curb qu'on voit en arrière plan et qui commence à jaunir. Elles n'ont pas leur compte de nourriture.

quel est la qualité de ton substrat et depuis combien de temps sont elles en pot?

un ou deux arrosages au purin de consoude dilué et dans une semaine ou deux , il n'y paraîtra plus grâce à ce coup de fouet

du moment que ça continue à pousser bien vert sur le dessus de ta plante, ne t'inquiètes pas trop. On peut toujours supprimer les feuilles du bas.

Message Mar 6 Mai 2014 17:27

Re: jeunes plants malade?

Effectivement problème thermique, le froid c possible mais aussi le trop chaud. Amplitude des températures peut-être trop importante.
Exemple : 5° la nuit et 35+ le jour etc ... :wink:

Message Mar 6 Mai 2014 18:43

Re: jeunes plants malade?

merci pour vos réponses

c'est vrais que les nuits par moment sont fraiches et j'ai déjà u des températures proche du 0C° le matin à 30°C l'après midi, le soir elles ont une bache de forçage que je met par dessus sur des arceaux, peut etre pas assez efficace!

elles sont repiquées en godets depuis un peut plus d'un mois dans un terreau bas de gamme mais assez bien tamisé sans trop de "saloperies" dedans mais surement pas assez riche aux vues de vos constatations

ou es ce que je peut me procurer du purin de consoude car je n'ais pas cette plante chez moi pour en faire, à moins qu'il y ait un autre produit de substitue.

donc surement un choc thermique ou bien elles ont faim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2014 19:46

Re: jeunes plants malade?

Oui, d'accord avec les autres, tes tomates se pèlent le jonc !!! Mais bon, franchement, il n'y a pas mort d'homme...

Un truc que je ne comprends pas : Tu as une serre ? ET tu mets tes plants la nuit dans la serre avec un P17 dessus ? Pourtant, ça devrait suffire maintenant... :?

Si tu n'as pas de consoude, fais du purin d'ortie, tu devrais en trouver plus facilement.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Mai 2014 21:20

Re: jeunes plants malade?

oui Craonne j'ai bien une serre mais le truc c'est qu'en Avril on a u des matins frais. Quant il fait 0°C au village qui est à 2 km plus haut de la maison on a tout de suite 2 à 3 degrés en moins à cause des marais et de la foret qui borde notre terrain, ça apporte plus de fraicheur
peut etre que les plants on pas aimé et on du mal à s'en remettre?

ok je vais faire du purin d'ortie car ça c'est pas ce qui manque :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2014 21:56

Re: jeunes plants malade?

Dans ce cas, double ton P17 et surélève tes plants...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Mai 2014 22:03

Re: jeunes plants malade?

ok merci pour les conseils, j'espère juste qu'ils vont s'en remettre :|
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2014 22:21

Re: jeunes plants malade?

T'inquiète pas, ils ne sont pas trop abîmés. Et ils supporteront d'autant mieux des températures un peu fraîches une fois plantés.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Mai 2014 23:04

Re: jeunes plants malade?

là tu me rassure Craonne, tous ces plants irons en exterieur la dernière semaine de Mai pour éviter tout risque de gelées tardive car dans la serre il y a plus de place pour planter!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mai 2014 09:04

Re: jeunes plants malade?

C'est dommage d'avoir une serre et de ne pas s'en servir pour des plantes relativement fragiles comme les tomates. Qu'as-tu donc de si précieux et fragile dans ta serre ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Mai 2014 10:10

Re: jeunes plants malade?

aussi, je constate que tu as déjà mis de la bouillie bordelaise sur tes plants.

Pq ?

Message Mer 7 Mai 2014 13:00

Re: jeunes plants malade?

bonjour,

dans ma serre il y a déjà 12 pieds de tomates type supermarché, de la noire de crimée, green zébra, couille de taureau, chaire de bœuf..... il y a aussi des poivrons et courgettes qui prennent pas mal de place, concombre, salade et radis.

Donc plus assez de place dans la serre pour que les plants ne soient pas trop serrés

c'est vrais que j'ai mis de BB car je croyait au début qu'ils étaient malades, mais j'en ais mis que très peu, c'est ça quand on connait pas grand chose, on traite sans raison valable
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mai 2014 13:29

Re: jeunes plants malade?

Ah bon, d'accord, il y a quand même des tomates dans ta serre... OUf, j'aime mieux ça !!!

Bon, tu débutes, tu tâtonnes, c'est normal.

La bouillie bordelaise, c'est utile pour certaines maladies, pas toutes, mais uniquement en PREVENTIF de toute façon... Donc, si tu as déjà une maladie, inutile de perdre ton temps, ton énergie et tes sous pour traiter à la BB ( acronyme pour bouillie bordelaise, c'est plus court ! )

Avant de traiter à tort et à travers, regarde un peu dans les posts des maladie, même ( et surtout parce qu'ils ont quelques années de tests ) les plus anciens... Penche-toi sur le cas de la prêle, du bicarbonate de soude, de l'huile de Neem ( avec bémol à cause de son empreinte carbone ), bref, il y a des solutions... Occupe-toi de ton sol : Tu as dis que tu avais utilisé un terreau premier prix, ce n'est pas toujours un bon investissement...

Tu verras au fur et à mesure, n'hésite surtout pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre d'expérience ou au moins pour t'aider à chercher....

Allez hop, tout ça est bien parti, l'an prochain, tu auras plus de variétés anciennes, moins de tomates de supermarché, une petite expérience et des tas d'envies...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO