Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'AILLET ( AIL VERT )


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mai 2014 09:21

L'AILLET ( AIL VERT )

J'ai découvert ce délicieux légume de printemps tout à fait par hasard. En effet il a repoussé de lui même dans un ligne d'ail que j'avais récolté l'année précédente. Son aspect tentant m'a rappelé un légume que je trouvais il y a quelques années au marché des Capus à Bordeaux , légume dont je faisais des omelettes délicieuses.
Image
Depuis ce jour, à chaque repousse, je transplante quelques touffes pour renouveler mes plants qui ont tendance à fatiguer au bout de quelques années, ( faute de soins peut-être ), ou pour accompagner mes fraisiers qui se plaisent en leur compagnie .
Image
L'aillet remplace avantageusement l'ail des ours en fin de saison et peut, de plus, ,se cuisiner à l'envi comme le poireau ( braisé avec des céréales, en tarte, en gratin etc..)
Tout le reste de la saison, bien qu'un peu plus dur, on pourra l'utiliser comme condiment, pour agrémenter les soupes, les omelettes etc....
En résumé, une vivace très utile et très facile !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Mai 2014 09:47

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Les Gersois (surtout les anciens) adorent l'aillet.... C'est un légume que l'on trouve à foison en ce moment sur tous les étals des marchés locaux.... chez l'oignon, ce sont les cébettes je crois ou cébars pour l'oignon de Trebons
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mai 2014 12:27

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Mais c'est vraiment de l'ail ou plutôt une sorte de poireau perpétuel ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 3 Mai 2014 14:52

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

ça doit faire un peu comme les oignons nouveaux ? .... sauf que c'est de l'ail, on mange donc le vert
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mai 2014 18:16

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

C'est vraiment de l'ail, il repousse en touffes sur des oublis de récolte ou si tu replantes les plus petites têtes juste après la récolte, J'en ai des touffes de plus de 10 ans, mais à la longue la repousse est moins vigoureuse, manque de fumure sans doute. A manger, c'est un vrai délice surtout au printemps quand on pleure la verdure .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mai 2014 18:48

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

alors, c'est un peu comme " l'ail du Pagan " !!! En fait, un ail apporté en Bretagne dans le paquetage des GI pendant la guerre de 39-45, qui repousse comme ça aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mai 2014 07:51

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Ce qui m'éclate, c'est qu'on peut toujours faire des découvertes même sous nos godasses !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2014 08:43

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

J'ai acheté l'an dernier dans un vide-jardin, un truc qui ressemble énormément à ton aillet et que la dame appelait " Ail d'Algérie "...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mai 2014 09:40

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Photos ?
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2014 10:48

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Voici l'ail d'Algérie, en fait, acheté il y a deux ans. En binant dans le carré, un morceau a du tomber à côté et ça a repoussé...

Image
Image
Image

Et voici un mélange d'ail " du Pagan " ( nom inventé par rapport à son lieu de culture actuel ) et ail Elephant ( nom peut-être inventé aussi, d'ailleurs !!!! :lol: ) non récoltés l'an dernier, qui ont passé l'hiver en terre !

Image
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Mai 2014 11:17

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Mon AIL ELEPHANT (photo du 31 mars) :
topic12688-75.html#p262760
et celui de Mustang est à la page 8 ...
le mien est en terre depuis mini 2 ans ( terrain non travaillé depuis 2 ou 3 ans)
je m'en sert comme ail vert et les têtes sont assez grosses (déterrées en novembre) et profondes 15 à 20 cm
il faudrait voir en juillet ou aout la grosseur des têtes car le VRAI aillet ne fait pas de tête , juste un petit renflement !!! :!: :wink:
http://www.papillesetpupilles.fr/2008/03/aillet.html/
Il ne faut pas le confondre avec les jeunes pousses d’oignons qui donnent un produit visuellement très ressemblant bien que de goût différent comme la cébette par exemple.L’aillet est un légume (légume-tige). C’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois d’environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formée.
Un brin d’aillet au petit déjeuner et la gueule de bois est terminée !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2014 11:27

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Si le vrai aillet ne fait pas de tête, ça ne peut donc pas être de l'ail Eléphant, ni " du Pagan ", car chez moi, ils font des têtes énormes...

Pour l'ail d'Algérie, il faudra que je le déterre en août pour voir ce qu'il y a dessous...

En fait, pour l'ail du Pagan, j'ai raconté l'histoire je ne sais plus où dans un de mes vieux posts. Il fait une grosse tête mais aussi de tous petits bulbes qui restent dans le sol quand on l'arrache. Du coup, ça repousse.

C'est pour ça que ça me fait penser à l'aillet dont parle le Genant vert. Mais si je comprends bien, la photo du Genant Vert, ça RESSEMBLE à l'aillet, mais rien ne prouve que ça en est !!! :mrgreen:

Maintenant, il faudrait savoir Anonyme22, parce que tu dis une chose et son contraire !!! L'aillet ne fait pas de bulbe parce qu'il est cueilli avant d'en former un. Mais si tu le laisses pousser, c'est de l'ail normal, quoi !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Mai 2014 12:50

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

pour moi , la majorité de ce que vous avez c'est : AIL éLéPHANT ou AIL des OURS

L’ail éléphant produit des CORMUS ( Petites gousses miniature protégée par une écale très pointue et très dure ) qui poussent a la base des racines de chaque plant Ces CORMUS ne sont pas tellement productifs et donnent de belles têtes que la 2éme année !!! :oops:

Ail des OURS ou des BOIS : Les graines existent ( on les connaît pour les variété sauvages .. ail des bois )

L’ail éléphant se plante tard a l’automne ( en France : Fin oct/Début Déc -et au Canada vers le début a la mi-novembre- )et n’a besoin que de se faire des racines solides avant les gelées aussi cela évite l’entreposage et dès que le sol dégèle l’ail se montre aussitôt.( FR fin 02 ou 03 et CAN. c’est vers la fin MARS au début d’avril ) L’ail peut facilement supporter des gelées printanières
pour l'ail éléphant faut couper la SCAPE dés quelle a fait un tour et demi pour avoir de belles têtes ... et pou la culture :(en France ) :Plantez en octobre. Séparez le plus beau bulbe et plantez les gousses obtenues la tête( base plate) en bas le germe dirigé vers le haut entre 5 et 10 cm de profondeur avec un écartement de 10 à 15 cm. Si vous habitez dans une région froide assurez vous contre le gel en les recouvrant d'un paillis ( feuilles mortes, paille...)
Sol : se contente généralement d'un sol peu riche et bien drainé et légèrement calcaire ou sablonneux. Pas d'apport d'engrais nécessaire ou un tout petit peu de purin d'ortie (bien dilué à 5 ou 10%) quand ça sort .
mais là , c'est plus de L'AILLET ou AIL VERT (on arrive à l'ail de conservation : BLANC
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2014 14:39

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Hummm, l'ail des ours, ça m'étonnerait... Allium Ursinum, les feuilles ressemblent à des feuilles de muguet, pas du tout à l'ail normal... Même l'ail triquètre, allium triquetrum, que j'ai aussi et qui est considérée comme une invasive, ne ressemble pas du tout ni à mes photos ni à celles du Genant Vert !!!

L'ail Eléphant, ce n'est pas non plus le même que l'ail du Pagan ( dont on ne connait pas le vrai nom ) , les têtes ne font pas du tout la même taille... Et l'ail Elephant est également reproductible par les minuscules petits bulbilles aériens de couleur violette produits sur les fleurs... ça, j'en suis sûre puisque je l'ai déjà fait, c'est aussi dans un de mes vieux posts quelque part sur le forum !!! Toutes les variétés d'ails que j'ai plantées chez moi repoussent si on ne les arrache pas, mais pas toutes avec la vigueur de celles que j'ai mises en photo !!!

Donc, si je comprends bien, l'aillet ne serait pas une variété particulière, mais des feuilles d'ail de n'importe quelle variété, en cours de repousse ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Mai 2014 14:43

Re: L'AILLET ( AIL VERT )

Mon aillet est issu de la repousse de "rose de lautrec" quand on l'arrache, il se présente comme un poireau, pour ce qui est de l'ail des ours, j'en cueille pendant deux moi et ça ressemble à ça
Image
Aucun rapport.
je n'ai jamais planté d'ail éléphant. Cette histoire me rappelle celle du poireau perpétuel : si on laisse monter un poireau et qu'on coupe sa tige avant maturité, l'année suivante on se retrouve avec une touffe de poireaux perpétuels . le schéma semble assez proche, non ?
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO