Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

projet de serre tunnel


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Ven 2 Mai 2014 14:54

projet de serre tunnel

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt vos post sur les serres tunnels et pris note de vos conseils, il me reste à essayer de les mettre en application. C’est assez urgent car j’ai des plantes à accueillir sous peu, sachant que je suis en Normandie et que ce sont des plantes africaines qui n’aiment pas l’eau (des aloe arborescens), mais qui peuvent supporter jusqu’à – 4°C, et qui prennent de la place. Depuis quelques mois j’ai commencé à en mettre des boutures en pot dans la maison, elles ont bien repris. Je sais qu’elles poussent ici sous serre, vu que je m’approvisionne dans une serre désaffectée (une vieille serre en bois et en verre qui n’a même plus un carreau sur deux), mais celle-ci va être bientôt détruite et je dois récupérer les plantes. J’ai aussi mes plantations de légumes à lancer, tant pis cette année j’achèterai des pieds déjà levés.

Ayant de grandes ambitions pour de petits moyens (une serre de minimum 40 m2 pour un budget grand maxi de 600€) la serre tunnel s’impose, avec de bonnes aérations pour limiter la condensation. J’ai passé des heures à écumer le web à la recherche de la serre de mes rêves, mais n’ai rien vu d’abordable à moins de 500 km de chez moi, de plus sans livraison. J’en ai eu marre, hier j’ai pris ma voiture et suis partie courir la campagne. Une gentille pépiniériste m’a conseillé de faire un tour dans le Val de Saire, j’y suis allée et j’ai trouvé ce que je cherchais à moins de 15 km de chez moi. Le premier maraicher chez qui je me suis arrêtée a des centaines de mètres de serre à vendre, de la pro qui m’a l’air d’être de la filclair, j’étais si contente de voir le costaud et le bon état des serres que je n’ai pas pensé à lui demander la marque. Il me fait les armatures à 3€ le m2, certes sans bâche, ni pignons ni portes, ça je m’en arrangerai avec quelques amis bricoleurs. Je prévois de mettre une grande porte à chaque pignon pour la ventilation. Demain matin nous allons à 3 avec un pick-up et une remorque pour démonter et chercher les arceaux, avec les barres et les croix pour les fixer sous terre, ainsi que les fils pour tendre la bâche, et peut-être un bout du système d’arrosage. Je prends 80m2, soit 240 €, ce n’est pas grave si je n’utilise pas tout, l’excédent pourra me servir à m’agrandir le jour où je récupèrerai le bout de terrain occupé par mon bouc. Les entretoises entre deux arceaux font 2 m.

Les mesures de l’emplacement que j’avais prises étaient de 6m sur 10m. La largeur est limitée d’un côté par les branches d'un arbre (hêtre pourpre) et de l’autre côté par un mur d’1m20 de haut. L’idée était de pouvoir toujours passer entre le mur et la serre en gardant 2,5 mètres entre les deux, mais il se trouve que la serre que j’achète fait 8 m de large, et environ 3,2m de haut… (pour être dans les clous, j'ai contacté la mairie pour faire une déclaration préalable). Je verrai bien une fois les arceaux sur place. J’ai deux solutions : soit je m’approche du mur, quitte à limiter voire condamner l’espace de circulation entre la serre et le mur, soir je mets la serre dans l’autre sens et elle sera plus large que longue, 8m de large pour 6m de long. Qu’en pensez-vous ?

Pour la hauteur, a priori je pense que ça ira, quitte à tailler quelques branches du hêtre. Le maraicher m’a dit que je pouvais aussi facilement la réduire en raccourcissant les pieds des arceaux, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 2 Mai 2014 16:00

Re: projet de serre tunnel

Quelque soit l'utilisation d'une serre il est important d'avoir de la hauteur, à la fois pour les plantes qui grandissent fleurissent souvent très haut, mais surtout pour la régulation de la température et de l'aération. Et puis souvent dans ce genre de culture vient vite l'envie de paysager l'intérieur, ou par manque de place de placer des étagères suspendues.
En pratique le plastic ( certains tiennent sans problèmes 6/7 années ) doit être enterré sur les côtés ce qui nécessite de disposer au moins de 60/80 cms de passage de chaque côté.
Il faut aussi tenir compte du vent dominant et éviter de placer l'ouverture en plein vent dominant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Ven 2 Mai 2014 16:28

Re: projet de serre tunnel

le plus simple (et le moins cher) , c'est d'essayer de trouver des arceaux d'occase et après acheter une bache pro de 200 microns sur mesure ! c'est ce que t'as fait ( dans les régions cotières on trouve de bonnes occase , mais faut être bricoleur ...)
En pratique le plastic ( certains tiennent sans problèmes 6/7 années ) doit être enterré sur les côtés ce qui nécessite de disposer au moins de 60/80 cms de passage de chaque côté.
Il faut aussi tenir compte du vent dominant et éviter de placer l'ouverture en plein vent dominant.


pour le Cotentin , vaut mieux la mettre Nord - Sud :
1) ça évite d'avoir trop de chaleur l'après midi en été et chauffe bien le matin au soleil levant et soir au couchant
2) les vents dominants doivent être Ouest-Est
3) Impératif d'enterrer les bords sinon à la 1ére tempête tu la retrouves chez ton voisin ! :oops:
4) mon plastic sur ma serre a tenu + de 10 ans et je me suis servi du vieux pour refaire les pignons !!! :D
regardes comment j'ai monté la mienne : topic11480-60.html#p225443
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 2 Mai 2014 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Mai 2014 19:33

Re: projet de serre tunnel

Anonyme22, elle l'a déjà, la serre !!! :wink:

Perso, je suis d'accord avec Matou, garde ta hauteur de serre si c'est possible. Plus large que longue, ce n'est pas un problème non plus, selon l'orientation.

Mais en fait, pourquoi veux tu conserver autant d'espace entre la serre et le mur ? Une bande de 1 m de large, c'est nettement suffisant pour passer derrière, pour nettoyer par exemple ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 2 Mai 2014 23:07

Re: projet de serre tunnel

:) Il est chouette ce forum ! Je me sens moins seule face à cette serre tunnel, et je suis déterminée comme jamais, j'irai au bout :arciel !
Ça me plait qu'elle soit haute, je frôle les 1m80, besoin d'air et d'espace.
Pour l'orientation, selon le sens dans lequel je la tourne, j'ai le choix :
1- si je fais 8m de large sur 6m de long (48m2), les pignons (de 8m) et portes seront orientés l'un au Sud un peu Est (où il y a le hêtre), l'autre au Nord un peu Ouest, avec porte ouvrant devant le mur qui sera alors à bonne distance.
2- Dans l'autre sens, si je case les 8m entre le mur et l'arbre, je dispose alors d'une serre qui peut faire 10m de long (80m2), et les portes et pignons se trouvent dans l'axe Ouest un peu Sud, et dans l'axe Est un peu Nord. Plus loin, autour, des haies d'arbres et d'arbustes ainsi que la maison au nord-est protègent bien du vent qui souffle dur au sommet d'une colline. C'est surtout sur les côtés de la maison que le vent du nord s'engouffre. Je dois faire avec le mur, je ne souhaite pas le casser, il protège bien mon potager des vents nord ouest depuis des années, et aidera à protéger ma serre, il me semble utile. Donc sur l'orientation ce sera de toute façon une réponse mitigée de Normand, avec quand même une dominante sur l'axe nord-sud ou sur l'axe est-ouest. Le hêtre quant à lui protège du soleil à son zénith.
Je verrai demain par rapport au mur si je peux caser 8m en gardant la place d'enterrer la bâche et de circuler, ou pas, ça va aider à décider de l'orientation. Moi j'étais plus partie sur l'idée de clipser la bâche sans forcément l'enterrer, mais je n'en sais rien, enterrée elle tient sans doute mieux en place (vu la bonne terre lourde que je me trimballe, elle sera bien calée !)

Merci pour vos conseils, ils vont m'aider à me décider. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Mai 2014 09:02

Re: projet de serre tunnel

Perso, si j'avais à choisir entre 48 m2 et 80 m2 de serre, je crois que je serais prête à abattre l'arbre ou le mur pour caser les 80 m2 !!! :dejadehors:

Attention quand même à ton hêtre, qu'une grosse branche se brise et tombe sur ta serre, ça serait dommage... Par contre un peu d'ombre en plein midi, ce n'est pas bête... Ici on peut dépasser les 50°C facilement dans la serre, et c'est quand même un peu trop...

Une autre chose, il faut absolument que tu puisses ouvrir les deux côtés ( façades ) de ta serre pour une bonne circulation d'air. La solution 80 m2 me semble plus adaptée là encore...

Tu n'es pas obligée d'enterrer les côtés mais c'est quand même plus costaud et ça aide à ce que la bâche soit bien tendue... C'est un peu de boulot au départ, mais c'est pour quelques années !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Mai 2014 00:52

Re: projet de serre tunnel

Oui Craonne, moi aussi je préfère 80 m2 ! J’appréhendais un peu le démontage et surtout le trimballage en remorque avec des barres faisant jusqu’à 6m de long, mais on a fait du beau boulot et ça s’est passé exactement comme j’espérais. Le maraicher nous a bien aidés, entre autres sur la façon de s’y prendre, lui qui les avait montées, heureusement ! On était donc à quatre. Je dois avouer que j’ai pas mal tenu l’échelle ou l’escabeau et récupéré les écrous et les boulons que ces trois messieurs dévissaient efficacement avec leurs clés de 13. C’était haut, ils étaient parfois suspendus à plus de 3 mètres… Ils ont été obligés de péter deux boulons trop grippés, mais tous les autres sont venus. J'avais pris de la graisse au cas où, on ne s'en est pas servi. Trois heures plus tard nous arrivions sains et saufs à la maison avec notre précieux chargement. Il n’en manque pas un bout, le maraicher a été très chouette, il nous a donné les tuyaux d’arrosage, pleins de fils très costauds qu’il a coupés proprement (ce qu’il faut pour soutenir toute la bâche), il nous a donné les vieilles bâches encore bien solides qui serviront aux pignons, le tout avec un gentil sourire, pour seulement 250€. Il nous a aussi prêté un grand tendeur super costaud, bien plus efficace que nos cordes pour bloquer le chargement, j’aurai le plaisir de le revoir pour le lui rendre. Il nous a dit que ce sont des serres Richel montées neuves il y a 25 ans, et qu’elles sont plus solides que celles fabriquées aujourd’hui. Je veux bien le croire.

Bon voilà l’état en photos, moi ça me parait très costaud, et un ami m’a dit que nous serions tous sous terre avant que ce métal ne perde sa solidité (en attendant je préfère être sous serre !) Il me conseille de simplement graisser les parties à l'extérieur rouillé qui vont retourner en terre, rien d’autre, et j’ai bien envie de le croire, mais un autre ami dit qu’il vaudrait mieux les poncer ou les sabler (ça va pas les abimer plus qu'autre chose ?), et les enduire d’anti-rouille (moi je veux éviter de mettre des saletés dans ma terre).
Qu’en pensez-vous ?
ImageImage
Image

De retour à la maison, une fois la serre déchargée de la remorque, j'ai aussitôt prié mes amis de venir m’aider à monter un arceau pour voir ce que ça donne entre le mur et l’arbre. Ils m’ont fait rigoler, des arceaux que l’on avait démontés moins de deux heures avant, ils m’ont soutenu tous les deux mordicus qu’ils n’étaient qu’en 3 parties ! Bah non, c’est en quatre ! L’essai est convaincant, ça va tenir, je garderai un mètre entre la serre et le mur pour enterrer la bâche puis circuler (à gauche), et je taillerai quelques branches du hêtre (à droite 1ère photo ci-dessous).
Ici ce sera le côté nord est :
Image
Ici on aura le côté sud ouest :
Image
(ne pas confondre le merisier au fond à gauche avec les branches du hêtre pourpre que l'on voit dépasser un peu).

Pour le vent je ne me rends pas encore compte, mais j'ai l'impression que c'est relativement abrité. Et comme ça vous aurez les photos "avant", en attendant de vous envoyer celles d'après. Je vais commencer par déplacer mes artichauts qui longent le mur, ainsi que le petit cerisier qui est déjà un survivor (grignoté par mon bouc lors d'une de ces escapades il y a deux ans), et mettre le terrain de niveau.
Une dernière question, je suis nulle en maths, et je ne comprends pas la différence entre l'application du théorème de Pythagore telle que je l'ai lue sur le forum (Peyo tu parles de 5m, 4m et 3m ?), et celle que m'a donné un ami menuisier : pour calculer les angles droits, si je prends 60 cm sur une droite et 40 cm sur l'autre, et que la diagonale qui relie leurs deux extrémités mesure 1 m, alors je sais que mon angle est droit. Il y a plusieurs versions ?

Merci pour vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2014 07:42

Théorème de Pythagore

Sinon, perso, j'aurais ( peut-être ) poncé un peu les pieds de ces magnifiques arceaux et passé un coup de calfat dessus avant de les enterrer, mais bon, comme dit ton ami, à mon avis, ce sont eux qui t'enterreront !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 4 Mai 2014 18:08

Re: projet de serre tunnel

J'ai hâte de voir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Dim 4 Mai 2014 19:23

Re: projet de serre tunnel

HélèneGF a écrit:, mais un autre ami dit qu’il vaudrait mieux les poncer ou les sabler (ça va pas les abimer plus qu'autre chose ?), et les enduire d’anti-rouille


Salut,

Pour ma part, je suivrai le conseil de ton ami, même si c'est du costaud, la ferraille dans cet état, mérite un soin de beauté. Ça ne les abîmeras pas... :wink:

Yves.
Image

Message Lun 5 Mai 2014 23:31

Re: projet de serre tunnel

Oh la la ! En plus du travail de titan que c'est de préparer le terrain ! N'étant pas Hercule, je réalise qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses, au risque de ne pas être quitte à l'issue de cette semaine de vacances. Doucement, mais sûrement, OK je vais poncer un peu et calfater les parties abîmées, avec quoi (quand même pas du goudron j'espère) ? S'il vous plait, vous me conseillez quoi comme truc à mettre dessus ?

J'ai mesuré le développé de l'arceau (11,40m) et vu qu'il fait à peu près 3,40m de haut, je dois commander une bâche de 12,5m de large (je prévois un bon mètre de plus en largeur pour enterrer 50cm de chaque côté), sur 11 m de long (je prévois aussi 50 cm de rabe pour rejoindre les deux pignons, qui eux seront couverts avec ma bâche de récup). Tant qu'à faire je vais pas lésiner sur l'investissement, mais n'ai pas encore décidé. Que pensez-vous des bâches dites "thermiques", "diffusantes", elles valent le coup ou pas ? Si vous avez un bon plan ou une valeur sûre à me conseiller (sans faire de pub, je trouve utile de partager nos retours d'expériences), ça pourra m'aider. Je serai très heureuse de vous envoyer pleins de belles et grandes photos de ma serre quand elle sera montée, et habitée. Va falloir être patient, mais promis, ça viendra. Merci.

Message Mar 6 Mai 2014 01:32

Re: projet de serre tunnel

largeur plastique standard : Existe en largeur 3m, 3m50, 6m50, 7m25, 8m, 9m20, 10m, 11m20, 12m50, 13m50 et 15m50
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Mai 2014 16:49

Re: projet de serre tunnel

@HélèneGF
Je te propose le lien où j'ai acheté mon tunnel l'année dernière. Je suis satisfait du site, et mon beau frère lui a commandé de la bâche pour serre. La livraison est rapide. Je vais certainement leur commander un filet d'ombrage.
Voici deux codes de réduction, à toi de choisir:
5% à partir de 60€ 48HEURES
Port offert (6,90€) LIGRAT
http://www.casado-en-ligne.fr/epages/23 ... ransparent
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2014 19:09

Re: projet de serre tunnel

Oui, pas mal, mais on doit pouvoir trouver moins cher. A Carhaix, en 200 microns, c'est 1,30 €/m². Mais je vois qu'ils ne la vendent pas par correspondance... Enfin, bon, ça veut dire quand même que c'est possible de trouver !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Mai 2014 19:54

Re: projet de serre tunnel

des bâches dites "thermiques", "diffusantes", elles valent le coup ou pas ?


c'est ce qu'il y a de mieux :
"thermique" transmette et garde la chaleur !!! :D
"diffusante" répartisse la lumière (donc pas de coup de soleil et éclairage uniforme

mais comment savoir si leur pub est ....... ???? 50 millions de conso ( ou de sabords) n'as pas passé par là pour contrôler et une PUB reste 1 pub ( vont pas dire que leur produit est .... p.s bon ...)
vu que tu prends du 12.50 m de large , t'es obligée de passer chez des "pros" ( donc toute presque identique .....et le seul critère valable c'est l'épaisseur 200 microns et ce qui fera la différence c'est le prix (rendu chez toi : frais de port inclus ) une remise ne veut rien dire si le prix est majoré avant ! ... :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO