Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Raisin de tomodori


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juin 2007 13:50

Raisin de tomodori

Bonjour :lol: :lol: ,

Voila une chose dont je n'ai pas encore parlé sur le forum : Sur la façade de la maison il y a une vieille vigne centenaire. Une partie d'un pied de vigne est englobé dans la petite serre adossée à la façade qui me sert pour les semis et les repiquages de tomates. Je suis toujours aussi surpris de voir l'avance prise par le raisin dans cette serre :
aujourd'hui :


Image
C'est du Chasselas blanc de Fontainebleau...

En dehors de la serre, les grappes sont juste formées...

A bientot :wink:
Image

Message Ven 22 Juin 2007 21:45

Re: Raisin de tomodori

Vraiment surprenant :shock:
La récolte est prévue pour quand?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Juin 2007 01:50

Re: Raisin de tomodori

Wouah, il est déjà magnifique... :shock: C'est vrai qu'il y a une sacré différence entre dehors et dans la serre, j'ai constaté le même phénomème dans la serre d'un château près de chez moi où, comme chez toi, une partir du cep est en serre et l'autre dehors....

J'ai mis deux vignes dans la serre en juin 2006, les grappes ne sont pas si avancées que les tiennes, mais quand même, je suis étonnée de voir comme ça donne... Je me demande même s'il ne faudrait pas enlever quelques grappes pour laisser les autres se développer... Mais je ne sais pas quand il faut faire ça... Maintenant, ou attendre encore un peu ?

Je crois que dans certaines régions, on enlève même carrément des grains sur les grappes... Tu as déjà fait ça, Tomo ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 23 Juin 2007 12:43

Re: Raisin de tomodori

Chez moi, les oiseaux ont installé leurs restaurants et je n'ai jamais eu le temps de voir murir une seule grappe, ni un seul raisin d'ailleurs.
L'année dernière, je l'ai coupée à ras, et elle repousse de plus belle !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juin 2007 10:20

Re: Raisin de tomodori

Bonjour, :lol:

Oui c'est surprenant l'avance liée à la serre pour cette partie du pied de vigne...
C'est une très vieille vigne centenaire. Alors je laisse faire la nature : je la taille règlementairement, mais je ne la traite pas. Elle me donne du raisin quand elle veut. Certaines années en abondance sur certains pieds (j'ai même essayé deux fois d'en faire du vin....), d'autres fois rien.... Avant je la traitais à la BB mais quand je la traitais j'avais autant voire plus de maladies.... Alors je laisse faire...
Cette année les grappes dans la serre sont très prometteuses et la récolte s'annonce pour dans une ou deux semaines peut-être....
A l'extérieur il faut attendre septembre ou octobre selon la météo...
Ciao :wink:
Image

Message Lun 25 Juin 2007 10:33

Re: Raisin de tomodori

je suis vraiment impressionné!! :shock:
la chance!! :(
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juin 2007 10:54

Re: Raisin de tomodori

Merci,
mais en fait dans la serre il n'y a qu'une dizaine de grappes... :wink:
Image

Message Lun 25 Juin 2007 11:53

Re: Raisin de tomodori

J'ai au jardin, un très vieux pied de vigne planté hors de la serre passant à la place d'un carreau pour pousser dans la serre, c'est aussi un chasselat blanc. Il n'est pas rare d'avoir du raisin aux environs du 14 juillet.
Si le fait de faire pousser la vigne dans la serre, permet d'avoir du raisin de bonne heure, cela permet aussi d'avoir un super ombrage en plein été. La vigne étant une plante très poussante, il faut la surveiller de près.
Avec l'ombrage procuré par la vigne et les fenêtres ouverte la température est idéale pour les semis d'été.
L'intégralité des branches de la vigne sont dans la serre et la quantité de raisain impressionnante même sur la jeune vigne plantée récemment pour remplacer la précédente arrachée par inadvertance.
Ici la vigne dans la serre n'est jamais malade car toujours au sec. Hormis une maladie incurable qui à terme entrainera la mort de la vigne qui as déja perdue la moitié de ses charpentières.

Message Lun 25 Juin 2007 17:14

Re: Raisin de tomodori

Superbe ce chasselas !
Si des échanges de boutures vous intéressent ! ........... :roll:
J'ai environ une dizaine de variétés. (liste par mp)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Juin 2007 21:00

Re: Raisin de tomodori

hum, c'est intéressant... Mais il faudrait que tu donnes le mode d'emploi " la bouture de vigne pour les Nuls "...

Moi, j'aimerais bien avoir un raisin rose... Je crois que ça existe, mais je ne sais pas quel nom il porte...
J'avais aussi entendu parler d'un raisin blanc sans pépins, Perlette ou quelque chose comme ça... Vous connaissez ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Juin 2007 21:07

Re: Raisin de tomodori

En raisin rose il y a Flameseedless ou Flame seedless mais je ne connais que le nom, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Juin 2007 21:51

Re: Raisin de tomodori

Il cumule, alors : Non seulement il est rose, mais en plus, il n'a pas de pépins... :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 05:53

Re: Raisin de tomodori

Craonne a écrit:hum, c'est intéressant... Mais il faudrait que tu donnes le mode d'emploi " la bouture de vigne pour les Nuls "...



Tu coupes sous un oeil, tu laisses 2ou 3 yeux et tu plantes en profitant de la taille.
Jene sais pas si on peut faire de la bouture herbacée en ce moment ? J'essaye, on verra :roll: Si ça marche, je te dirai.

Autrement, je n'ai pas de raisin rosé, perlette, il faut que je vois.

Un super site pour les variétés et + :
www.jardivigne.com
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2007 07:30

Re: Raisin de tomodori

Oui, c'est justement dans leur catalogue que j'avais vu des variétés rose et sans pépins, mais c'était il y a fort longtemps...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 11:53

Re: Raisin de tomodori

Après vérif, perlette j'ai. Il devrait y avoir de quoi :


Image


Je suis prudent car certaines de mes vignes transplantées n'int pas repris.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO