Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPERFAB'ric de légumes 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 23 Avr 2014 10:54

La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Salut tous,
finalement vous aviez raison ... j'ai ouvert un post sur chaque légume, outre le fait que c'est un peu compliqué de diviser les actions du potager, c'est un peu chronophage.
Du coup je ne vais maintenir que ce post pour l'ensemble de mon oeuvre (modeste le gars :wink: ).

Ce week-end beaucoup de taf, il a fallut remonter le mur de soutien de 2 rangs de parpaing à bancher sur 15 metres de long pour faire un beau plateau au-dessus (vendredi soir)
Image

Ensuite j'ai fait un peu de terrassement et j'ai étalé 1.5m3 de terre végétale pour compenser le trop plein de glaise et remettre à niveau (samedi matin). Après j'ai monté la serre neuve que j'ai commandé sur internet, une serre de 18m² en tube de 25mm pour la modique somme de 127€ livrée (samedi après midi)
Image
Image

J'ai refait un chassis plus petit pour la Couche Chaude de 2mx1m (dimanche matin) et je suis allé chercher 1.5m3 de fumier au ponney club (dimanche après midi).
Image

Lundi c'était Paques et journée famille ... ça tombe bien, supermadame commençait à faire un peu la tronche (on la comprend) ... du coup j'ai juste fait mon repiquage de tomate le matin et mes semis de cucurs le soir (le gars qui abuse un peu quand même)
Image
Image
Image
Image
Image

F@b
Dernière édition par superfab le Jeu 24 Avr 2014 08:52, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Avr 2014 07:59

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

ça tombe bien, supermadame commençait à faire un peu la tronche (on la comprend) ... du coup j'ai juste fait mon repriquege de tomate le matin et mes semis de cucurs le soir (le gars qui abuse un peu quand même)


Je me suis reconnu là dedans, c'est grave docteur ? :)

Serre, couche chaude, il va y avoir du lourd.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 24 Avr 2014 09:02

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Merci captain de ton passage ... je crois que c'est une maladie très grave et très répandue chez les tomos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un petit point vite fait sur mes semis de cucurs, j'ai semé directement en brique de lait de 1l, une graine dans chaque brique (j'avais eu 96% de germination en 2013). J'ai fais le double de mes besoins pour allimenter le potager de superbellemaman, voici ma liste:
COURGETTE BLANCHE DE VIRGINIE 4
COURGETTE JAUNE GOLD RUSH 4
COURGETTE RONDE DE NICE 4
PATISSON BLANC 4
PATISSON VERT PALE DE BENNINGS 4
POTIMARON RED KURI 4
POTIRON GALEUX D'EYSINES 2
POTIRON BLEU 2
COURGE BUTTERNUT 2
COURGE CUCUZI 2
CITROUILLE JACK O LANTERN 3

Je vous communique également les résultats des germinations de tomates et donc des plans qui ont étés repiqués :
ROSE DE BERNES 4 4 100%
HUNGARIAN HEART 4 4 100%
ANANAS 4 4 100%
NOIRE CHARBONEUSE 4 4 100%
HURMA 4 3 75%
BLACK SEA ELEPHANT 4 4 100%
MR BROWN 4 0 0%
GREEN COPIA 4 2 50%
LOAGHTAN WOOLIES 4 2 50%
3009 SP 4 3 75%
SAN MARZANO 2 4 4 100%
RAISIN VERT 4 4 100%
MIEL DU MEX 4 2 50%
CERISE NOIRE 4 4 100%
SWEETBABY 4 3 75%
BING CHERRY 4 3 75%
TIER TOM 4 4 100%
MISS KENEDY 4 3 75%
DE BERAO 4 4 100%
SAN MARZANO VESUVIO 4 1 25%
SAN MARZANO LUNGO 2 4 4 100%
PRINCIPE BORGHESE 4 1 25%
TOTAL 88 67 76%

La couche chaude a chauffé énormément depuis dimanche avec une température supérieure à 50°C !!! Du coup je la laisse entrebaillée et je n'y ait mis que les semis de cucurs. Le "coup de feu" devrait s'arreter d'ici ce week-end, je pourrais alors déménager les tomates dans la CC et faire les repiquage de pims et d'aubergine (dont les taux sont bien inférieurs)

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 24 Avr 2014 18:22

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

tu nous fait tourner avec tes posts :lol:
sympa ta serre, tu nous diras si elle est résistante :roll:
çà pousse gentillement
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 25 Avr 2014 07:26

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Hello superf@b,

je le savais bien que poster sur plusieurs suivis simultanément était ingérable tant que l'on était pas inactif ou retraité :mrgreen: . En tout cas tu n'as pas chômé ces derniers temps, bel effort qui produira ses fruits durant la saison... Je comprends l'attitude de Supermadame, le jardinier passionné n'est pas toujours compris et doit concilier ses loisirs et les attentes de la famille :siffle-4487:

Je t'ai fait une dédicace spéciale dans mon "suivi global 2014", sur ma planche de cucurb, tes courgettes blanches de Virginie ont explosé à la germination :!: :mrgreen:

Bonne continuation, ta saison est sur les rails, y a pu ka pousser :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 25 Avr 2014 14:46

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Marc91:
J'ai bien prévu des évacuations pour l'eau en bas du mur mais l'eau elle fait bien ce qu'elle veut et elle a décidé de ne pas passer par là où j'avsi prévu ... j'ai été prévoyant et j'ai réalisé un "hérisson de 10/15 cm de concassé de béton sous la dalle du sol qui est relié à un arider en garvier qui fait le premier mètre du mur. En théorie comme ça l'eau passe en dessous (en théorie :? ). De toute façon je l'ai fait assez solide en parpaing à bancher (remplis de béton) avec un fer de 8mm tout les 50cm en largeur et un chainage horizontale avec une épingle de 2x8mm tout les metres en hauteur ... j'imagine le charabia pour les non-initiés à la maçonnerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ceux qui veulent s'y mettre peuvent consulter ce post (inachevé :oops: )
topic11376.html?hilit=construisait maison

Ptit phenix:
Désolé pour le manège des posts ... en plus je le savais que je tiendrais pas la route mais je n'écoute jamais la raison même quand elle vient de moi :mrgreen: . La serre est certainement peu solide (tube de 25mm en 0.56mm d'épaisseur) c'est plutot une grande tente canadienne comme celle avec laquelle nous allions camper avec mes parents il y a plus de 30 ans et qu'il fallait plusieurs heures pour monter :mrgreen: . mais bon ça fera bien l'affaire, par chez moi le climat est pourri (il fait gris et il pleut, mais peu violent.
Image

Fouque:
C'est vrai que nous ne sommes pas toujours bien compris (comme quand j'insiste pour que nous ayons des poules et que je me heurte à un refus catégorique ... comme pour la serre en 2012) mais heureusement qu'il y a encore des gens pour nous rammener à la raison et nous éviter de devenir des monomaniaques et des "gik" du potager ... il y tellement d'autres belles choses dans la vie.
Promis je vais aller visite ton post (et d'autres :siffle-4487: ), j'avoue que comme j'ai pris du retard je suis un peu découragé par le nombre de pages.

Les semis de cucurs sont sortis ce matin à J+3,5 ... c'est l'effet CC :D
Image
Image
Image

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 25 Avr 2014 15:20

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Slt Fabrice,

effectivement la structure de ta serre est bien suffisante pour nos régions épargnées (jusqu'à présent 8) ) par les cyclones, ouragans et autres tornades... Mais ce qui m’interpelle le plus, c'est la couleur verte de la bâche plastique qui la recouvre :oops: je me suis toujours demandé si on obtenait les mêmes résultats en terme de rendement calorique et luminique qu'un film blanc :?: L'avenir répondra à mes questions, avec ton aide et celle de ton APN :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 26 Avr 2014 09:14

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Je t'avoue que je suis moi aussi un peu dubitatif ... cela dit c'est de plus en plus frequent et des qu'il y un rayon de soleil la temperature monte beaucoup dans la serre. La toute petite de l'année dernière était également comme ça et la croissance était excellente ... a suivre
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Avr 2014 23:21

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Il y en a du pack de lait 1/2 écrémé. Et tout ça à la petite cuillère. :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 26 Avr 2014 23:38

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

en ce moment, je garde les briques de jus de fruit du matin, ben ça s'entasse vite quand même !!! alors finalement, ça en fait pas tant que ça.... des briques de lait !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Avr 2014 07:41

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

"C'est quoi cette bouteille de lait" "dit papa comment on fait les enfants" :lol :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 27 Avr 2014 16:49

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Regarder sur youtube.com
No comment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 27 Avr 2014 17:03

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Un peu de sérieux dans ce week-end, hier j'ai presque fini les repiquages puisque je me suis occupé de nonante pourcent des piments/poivrons et aubergines. A savoir environ, très précisément, 48 plans. Il ne reste que quelques retardataires à qui je laisse plus ou moins une semaine exactement pour se sortir les ... et pointer leurs nez et/ou les 2 premières vraies feuilles.
Image
Image

Du coup (presque) tout le monde à rejoint la CC et se retrouve dehors, sachant que je me suis absenté de hier 17h à aujourd'hui 17h j'étais un peu inquiet. J'avais laissé la CC entrebâillé (3/4 cm) mais le soleil qui sortait un peu cet après midi me faisait un peu craindre un coup de chaleur (comme l'année passée :? ) ... finalement tout le monde va bien.
Image

Dans la pouponnière j'ai éteint la lumière hier à 17h et je l'ai rallumé à la même heure aujourd'hui ... du coup je leur met 24 de soleil (en néon) pour compenser les 24 de nuit :mrgreen:
Image
Image

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 29 Avr 2014 08:54

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

oui ! vive les packs de lait!! bonne idée de recyclage et belle réussite !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 29 Avr 2014 13:52

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

... et puis ça tient pile poil dans les cagettes, je retiens l'idée pour l'année prochaine
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO