Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPERFAB'ric de légumes 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 29 Avr 2014 15:32

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

En fait l'idée ne vient pas de moi mais de ch'lolo c'est pourquoi je les ai baptisé les ch'lolo box ... mais il me semble qu'il a concédé lui aussi avoir pompé l'idée :wink: .
C'est vrai que ça rentre dans une cagette mais c'est TRES, TRES lourd du coup ... il faudrait que je trouve des demi-cagettes.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Avr 2014 16:25

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Si je puis me permettre, ça n'a rien à voir, le poids de la cagette n'a rie à voir avec les briques de lait. Moi aussi je gave des cagettes de godets et même s'ils sont moins volumineux que tes briques au final y a le même poids de terreau que dans lzs tiennes.
Si je repuis me permettre, une serre c'est carrément moche, mais la tienne bat tous les records, je ne te félicite pas.

Sinon, c'est parce que tu parles d'aubergine que tu utilise le même dialecte qu'elle pour les compter.

À part ça rien à dire.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 29 Avr 2014 16:48

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

si je puis me permettre une remarque comparative :

- A ma droite (les tomates) chargées dans des briques de lait de 1l (coupées à raz) au nombre de 31 ou 33 par cagette du fait de leur faible section (la différence est due à 2 types de briques dont les mensurations sont différentes).

- A ma gauche (les pims et aubergines) dans des grands godets (récupérés gratos, même qu'il m'en reste plein qui peuvent aisément tenir dans un sac transportable facilement dans une voiture qui se rendrait chez un ami tomo qui manifesterait le souhait d'être doté de ce produit exceptionnel) de 1l +/-30% au nombre de 24 par cagette du fait de leur section élevée (en clair ils ont un gros cul).

Et bien le combat est inégal et les pims et aubergine ne font pas le poids, celà se juge à la différence de hauteur atteinte par les briques de lait (au dessus du rebord) et les godets (en dessous de la poignée) ... par contre c'est vrai que les briques de lait vu la verticalité du contenant et sa contenance supérieure (à vérifier dès que j'aurais mesuré précisément les côtes des dits contenant ... ici ça rigole pas il faut être précis !) en font certainement un godet mieux adapté à un maintient prolongé du semis avant mise en terre.

Je suis tout à fait d'accord que cette serre est vraiment hideuse mais c'est inversement proportionnel à son prix d'achat et comme de toute façon supermadame n'aurait jamais concédé un quelconque compliment esthétique celà ne servait à rien de chercher quelque chose de beau. Celà dit j'apprécie le compliment et je me féllicite d'avoir gagné ce concours de la serre la plus moche du forum ... espérons que je ne vais pas gagner également celui de la serre avec la plus faible durée de vie :wink: .

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 29 Avr 2014 17:12

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Je mets tous mes godets 9/9 dans des petites cagettes en bois, c'est sûr que les briques de lait ça doit peser plus, le volume de terre est plus grand, mais c'est ce qui m'intéresse
Namoureux ne veut pas de serre, ni une jolie, ni une moche... la question est réglée :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 29 Avr 2014 17:23

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Tillia, n'abandonne pas la question n'est jamais réglée ... à coeur vaillant rien d'impossible :mrgreen: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Avr 2014 09:47

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Au temps pour moi, j'ai regardé trop vite et n'ai pas vu que tes briques étaient entières, je tablais sur des contenants de 50 à 60 cl ce que je trouvais déjà énorme. Du coup tu as gagné : 29 litres de terreau par cagette pour toi contre 19 pour moi.
ça me semble quand même beaucoup 1l de terreau par plant, t'es sûr que c'est nécessaire ?

Tillia, La Chef n'en voulait pas non plus il y encore un an, et puis...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 30 Avr 2014 09:54

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Et oui on peut dire que le fait que les femmes changent tout le temps d'avis et n'ai aucune cohérence peut parfois se révéler utile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (mais plus souvent ça ne joue pas en ma faveur).
Je suis d'accord avec toi, 1 litre de terre+terreau à manger ce n'est peut être pas indispensable (surtout que j'ai semé tard). Je conserverais le volume uniquement pour mes semis de melon en 2015 et les aubergines et poivrons que je démarerais très tot (décembre janvier), pour le reste j'utiliserais mes godets ou je couperais les briques ... parce que c'est vraiment très lourd :shock: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Avr 2014 12:28

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

mets une planche à roulette de déménageur dessous !!!

(je crois que c'est ce que je vais mettre sous ma barquette de tomate...)


***********
sinon, pour tes pdt, tu peux aussi les "butter" à la paille !!!!
tu en rajoutes régulièrement....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 30 Avr 2014 13:18

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Salut heidi,
pour la planche à roulette (un genre de skate board pour semis :mrgreen: ) j'y avais pensé mais il y a toujours des choses à franchir comme le seuil de la pouponniere ou le cadre de la CC.
J'y pensais à butter les patates avec de la paille mais je ne suis pas certain que le résultat soit probant, tu parle par expérience ? De toute façon je les ai planté il y a plus de 3 semaines et pour l'instant pas l'ombre d'une sortie de terre ... les patates c'est pas sùr que ça marche cette année.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Avr 2014 19:28

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

l'année dernière et l'année d'avant, je les ai un petit peu buttées avec la terre, mais pas des masses
et ensuite, gazon séché, orties, luzerne, consoude, et autres herbes...

faut pas hésiter à en rajouter !!!!

****
pour le skate, pareil finalement, y'a une marche juste après...
alors je sais pas, on portera peut être comme ça !
juste pour pas les laisser complètement au courant d'air (entre deux portes) pour les petites gelées du we... mais en les mettant plus.... là où j'étends le linge. (mais bon, le reste du temps, c'est encore un peu à l'abri, mais ça a un peu de soleil)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 1 Mai 2014 11:03

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Quelques opérations pour la fête du travail,
J'ai fini de repiquer les derniers pims et aubergines et j'ai arrêté la pouponnière. Tut le monde s'est retrouvé sur la CC qui convient parfaitement aux toms et cucurs posés dessus.
Image
Image
Image

Bilan cucur:
COURGETTE BLANCHE DE VIRGINIE 4 4 100%
COURGETTE JAUNE GOLD RUSH 4 4 100%
COURGETTE RONDE DE NICE 4 4 100%
PATISSON BLANC 4 4 100%
PATISSON VERT PALE DE BENNINGS 4 4 100%
POTIMARON RED KURI 4 4 100%
POTIRON GALEUX D'EYSINES 2 2 100%
POTIRON BLEU 2 2 100%
COURGE BUTTERNUT 2 1 50%
COURGE CUCUZI 2 2 100%
CITROUILLE JACK O LANTERN 3 3 100%
TOTAL 35 34 97%
Image

Bilan pims
BEAVER DAM 4 2 50%
ESPELETTE 4 2 50%
CALABRESE 4 1 25%
PEU FORT DE BRESSE 4 1 25%
NUMEX TWILIGHT 4 2 50%
TOTAL 20 8 40%

Bilan poivrons
DOUX D'Espagne 4 3 75%
ALMA PAPRIKA 4 1 25%
BLAND D'AUSTRALIE 4 0 0%
SERBES 4 3 75%
SWEET BITE 4 2 50%
MINI CHOCOLAT 4 3 75%
MAUVE 4 2 50%
PANTOS 4 2 50%
ORANGE SUN 4 2 50%
DES LANDES 4 3 75%
SWEET CHOCOLAT 4 2 50%
RAMIRO AUS ISRAEL 4 1 25%
WIESER MILDER 4 0 0%
TOTAL 52 24 46%
Image

Bilan aubergines
LONGUE VIOLETTE 4 3 75%
GASPER 4 0 0%
2009 4 3 75%
ODILE 4 0 0%
LEBANESE BUNCHING 4 0 0%
CALLIOPE 4 3 75%
ROUND MAUVE 4 3 75%
LISTADA DE GANDIA 4 2 50%
VALAZHAN 4 2 50%
SICILIANO 4 2 50%
LOUISIANA LONG GREEN 4 2 50%
IMPERIAL BLACK BEAUTY 4 1 25%
RONDE DE BARBATONE 4 2 50%
RONDE DE VALENCE 4 1 25%
LONG GREEN 4 3 75%
RONDE GREEN 4 3 75%
OVALE GREEN 4 2 50%
GNAM GNAM 4 0 0%
RONDE COTELEE VIOLETTE 4 0 0%
TOTAL 76 32 42%

C'est vrai que c'est frustrant d'avoir moins de 50% et des semis à 0% par rapport aux toms et aux cucurs ... les pims et les aubergines c'est plus difficile je trouve.

Enfin je n'y croyais pas vraiment mais ça y est ... les patates sont en train de sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 1 Mai 2014 20:56

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Oulala il va falloir que je passe plus souvent ici. Les plants sont verts et on calcule le poids de la canette pour savoir qui est le plus fort. Encore un concours international auquel je ne pourrais pas participer, qui aura la plus lourde.
Bonne saison à toi avec ton nouveau jouet.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 2 Mai 2014 10:55

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

belle évolution, tes plants sont en train de se rattraper :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 7 Mai 2014 08:19

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

beaux resultats!!!


ha excellent : ch'lolo box


mais dis donc,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , non mais !!! ( et toc ! ) Image


oui tillia, faut pas lacher l'affaire!!! comme les gamins( à l'usure !!!!mdr!!!)
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 13 Mai 2014 15:56

Re: La SUPERFAB'ric de légumes 2014

Salut tous,
bon allors là je suis vraiment à la ramasse ... je suis à J-18 de ma course autour du lac d'Annecy, je m'entraine donc 2 à 3 heures par jour, si on ajoutte le boulot où c'est pleine saison et la famille ... du coup au potager c'est service minimum.
Heureusement que la nature est bien faite et qu'elle ne m'a pas attendu pour se développer. J'ai tout sorti de la CC ou cela commençait à griller, je voie d'ailleurs un avantage aux chlolo box de 1l c'est leur capacité à garder de l'eau qui est un gros avantage lorsque le jardinier a des absences de plusieurs jours.
Tout le monde est donc dans la serre où la température est tropicale ... j'ai planté quelques pieds d'aubergines et de poivrons que j'ai récupéré et 4 pieds de melons qui ont servi de repas aux baveux (naïvement je pensais qu'ils ne rentraient pas dans la serre :oops: ).
Début des plantations demain sans faute, je vais tacher d'en faire au moins la moitié (environ 60 pieds) ce qui devrait me prendre 3 heures (dans ces moment là je pense à sophie et ces quelques 1000 et quelques et je compatie ...)

Image

Image

Image

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO