Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Les pivoines

Lun 21 Avr 2014 11:55

j'ai décidé d'ouvrir un post dédié aux Pivoines
- parce-que j'ai découvert l'aventure de semer des graines de pivoine, c'est inhabituel, normalement on achète des racines ou bien des plants.
Quand on achète des plants ou des racines on connait la variété, les graines sont prèsque toujours hybrides, on élève des surprises.

Je voudrais vous montrer ici le développement de mes semis mais vous êtes tous invités de mettre des photos de vos pivoines - avec le nom de la variété si possible - et de raconter vos expériences :D

Il était une fois il y a peut-être 4 ans j'ai semé une série de graines de pivoine dans des petits pots - le résultat était - rien du tout :(

En automne 2011 j'ai semé le reste de mes graines dans la plate-bande des fleurs, au printemps 2012 rien a germé, mais au printemps 2013 il y avait ça entre les primevères :

Image

Image Image

j'ai de nouveau commandé des graines que j'ai semé en mai 2013, en petits pot, en grands pots et en pleine terre - au printemps 2014 partout les bébés de pivoines commencent à pousser :D

Image Image

Image Image

à continuer bientôt ......................

Re: Les PIVOINES

Lun 21 Avr 2014 12:11

Bonjour Aubergine, très bonne idée que l'ouverture de ce topic :1010

J'ai posté deux photos de mes deux pivoines mystère que j'ai découvertes plantées ça et là entre deux arbustes, mais jamais nettoyées aux pieds, ce qui fait qu'elles étaient étouffées, j'espère que cette année je vais profiter de leur floraison, car l'année dernière avec toute cette pluie et ce froid, aussitôt ouvertes ... aussitôt cuites

topic12942-45.html#p265271

Quand elles seront en fleurs je posterai d'autres photos, vous m'aiderez à savoir de quelles variétés il s'agit :)

Re: Les PIVOINES

Lun 21 Avr 2014 12:29

je ne peux pas te dire de quelles variétés il s'agit mais je peux te dire que je trouve le feuillage rouge super beau :P :lol:

Re: Les PIVOINES

Lun 21 Avr 2014 17:24

Quelle patience de partir du semi.
J'ai quelques plantes, une dizaine que je bichonne et cette année semble bien partie malgré les gelées de la semaine dernière.
j'ouvre le bal avec pivoine tenuifolia, aussi belle de feuillage que de fleurs. Chez moi c'est la première à fleurir.

Image

Re: Les PIVOINES

Lun 21 Avr 2014 17:50

Le feuillage est étonnant :) elles forment un "buisson" magnifique !

Re: Les PIVOINES

Lun 21 Avr 2014 18:57

elle est superbe Matou :OLA

voici mes tenuifolias :lol: :

Image Image

les images ça ne fonctionne pas :evil: peut-être plus tard :? :|

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 07:42

Voici quelques photos d'une de mes pivoines………Je ne connais pas la variété, un éclat m'a été donné il y a 25 ans. Je précise que les photos sont celles de l'année dernière, pour cette année faudra attendre encore un peu...

Image

Image

Image

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 10:58

j'en ai deux qui ressemblent beaucoup à la tienne ( photo d'aujourd'hui) :)

Image

Monsieur avait apporté deux rejetons, récupéré chez des copains qui ont transformé leur jardin.
La plante adulte à côté avait des fleurs blanches avec un peu de tâches rouges, super beau :D les deux petits ont des fleurs simplement rouge, très banal :(
En plus elles semblent être stériles, j'ai jamais coupé les fleurs mais jamais vue des graines :roll:

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 11:20

Ho purée comment tu vois ça ! :shock: c'est pour moi les mêmes feuilles de salades

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 12:39

feuilles de salades :?: :roll: :?: :?
quand mes deux seront en fleur, elles vont bien ressembler à celle de l'Imprimeur et c'est une variété qu'on a toujours vu dans les jardins des grand-mères non ? :)

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 14:23

Une simple expression qui veut dire que je suis incapable de reconnaître une Pivoine à ses seules feuilles, que c'est simplement du vert :wink:
Dernière édition par Tillia le Mar 22 Avr 2014 14:24, édité 1 fois.

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 14:23

T'as raison Aubergine, l'éclat qui m'a été donné venait directement du jardin de mon arrière grand-mère………et c'est ainsi que la pivoine se transmet de génération en génération…

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 17:55

je suppose c'est Paeonia officinalis rubra plena :)

et non Tillia, je ne reconnais pas la variété à ses feuilles, je l'ai vue dans le jardin de ma grand-mère :D

Re: Les PIVOINES

Mar 22 Avr 2014 18:32

J'ai bien l'impression que c'est ça…………Merci Aubergine……

Re: Les PIVOINES

Sam 26 Avr 2014 18:00

je me suis fait un cadeau :D

Image

Image
Sujet verrouillé