Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les pivoines


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 2 Juin 2014 11:02

Re: Les PIVOINES

Peux-tu m'en dire plus, j'aimerais bien essayer…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Juin 2014 12:08

Re: Les PIVOINES

de toute façon, elles vont mûrir !

ça sera éventuellement taillé seulement la prochaine fois qu'on ira là-bas, alors !!!!

tiens, au fait, j'avais enfouis des graines, l'année dernière !... euh, hum... à côté du coeur de marie ? (et du fraisier, des escholtzias....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juin 2014 13:20

Re: Les PIVOINES

imprimeur-farmeur a écrit:Peux-tu m'en dire plus, j'aimerais bien essayer…………


Excusez moi de m'incruster dans la conversation, mais justement je cherchais comme faire germer mes graines de pivoines et en cherchant, je suis tombée sur une discussion de 2008 sur un forum "Au jardin" que j'ai copié collé : peut-être la réponse à ta question IMPRIMEUR :)

"attend que les graines soient bien mures et que les fruits ( especes de gousses ) soient seches. une graine pas mure ne germe pas.
en suite, deux solutions, la premiere est de les semer au jardin et de reperer l'emplacement, la seconde est de récolter les graines, les mettre dans un pot en terre ( style pot de chrysantheme) que tu rempliras de sable ( sable a maconner ) tu y places tes graines à mi hauteur et tu recouvres de sable jusqu'en haut. en suite tu places ce pot tout l'hiver contre un mur exposé au nord. Au mois de mars suivant, tu récuperes tes graines en allant les rechercher dans le pot et tu les semes au jardin. Cette operation, c'est la stratification. elle permet de mieux faire germer les graines sans les perdre dans la terre du jardin.
Par contre, apres il te faudra attendre plusieurs années avant de voir des fleurs.
Pour ma part, j'en ai qui ont 3 ans depuis la date de semis et toujours pas de fleurs, mais je pense que l'an prochain ce sera la bonne année.
Bon courage, mais cela vaut le coup. Car si tu as de la chance, tu pourras avoir une nouvellle varieté. et de nouvelles couleurs.
N'hesites pas a me demander si tu as besoin de plus de renseignements.
tiré d'un texte dessus :
Lavez les graines dans de l'eau savonneuse. Puis, laissez-les tremper dans une solution de neuf parties d'eau et une partie d'eau de javel. Rincez bien.

Placez les graines dans un sac de plastique étanche avec un peu de vermiculite, de Pro-mix ou de mousse de sphaigne à peine humectée.

Placez le sac de plastique dans une pièce chaude de la maison (pas au soleil) et vérifiez-les toutes les semaines pour voir si les racines ont émergé.

Laissez-les à la chaleur jusqu'à ce que les racines apparaissent. (Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois).

Une fois que les racines sont apparues et qu'elles ont 3 cm de longueur, placez le sac dans un endroit frais. La température devrait être environ 3 C (un vieux réfrigérateur conviendrait).
Après 12 semaines, retirez le sac et empotez les graines partiellement germées avec un mélange de germination sans terre.


Selon le temps de l'année, vous devrez peut-être placer les jeunes plants sous des lumières pendant quelques mois avant de les planter dehors.

Gardez les jeunes plants sous les lumières et assurez-vous qu'ils sont humides et jamais trempés. Un excès d'eau fera mourir les plants.

Mettez-les dehors prudemment, comme vous le feriez avec d'autres jeunes plants fragiles. Un excès de soleil, trop rapidement brûlera le feuillage.

Rendu au mois d'août, les jeunes plants devraient être dehors, dans un lit de semence bien drainé et au soleil."
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 2 Juin 2014 13:27

Re: Les PIVOINES

Merci Linquat......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 2 Juin 2014 15:53

Re: Les PIVOINES

superbes!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 2 Juin 2014 18:03

Re: Les PIVOINES

je connais ce mode d'emploi qui est super compliqué :siffle-4487:

moi j'ai fait comme m'a conseillé la dame chez laquelle j'achète les graines et c'est très simple et ça marche très bien :D

les graines de pivoine doivent rester en terre au moins un hiver, des fois deux.
J'ai semé en mai 2013 en pleine terre, assez profond, j'ai désherbé et arrosé un peu en été et voila :

Image
39 bébés de pivoine, 6 variétés

Image

Image
la germination n'est pas la même pour tous les variétés mais le prochain printemps d'autres vont apparaitre :)

j'ai aussi semé en pots en extérieur mais le résultat en pleine terre est meilleur :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 2 Juin 2014 19:10

Re: Les PIVOINES

Merci Aubergine…………Je pense que je sèmerai en pot, la raison est le manque cruel de place…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Juin 2014 18:35

Re: Les PIVOINES

La pivoine est ma fleur préférée et pourtant, je n'en ai aucune dans mon jardin... Tout simplement parce qu'elles ont disparu à chaque fois avant même d'avoir fleuri ( en plus, il faut plusieurs années pour que ça fleurisse )...

Je bave donc devant vos belles photos et je crois presque sentir le parfum des pivoines du jardin de mon grand-père... :angg

Bravo Aubergine pour tes semis, je ne pensais pas que c'était possible...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 8 Juin 2014 11:37

Re: Les PIVOINES

imprimeur-farmeur a écrit:Je pense que je sèmerai en pot, la raison est le manque cruel de place…


bon, mais une pivoine adulte a besoin de 1m2 :roll:

d'après ma toute petite expérience, la meilleure solution est de semer à la bonne place pour éviter les replantages.

mon exemple, même variété, même vague de semis, une que j'ai rempoté et l'autre que je n'ai jamais touché ... :o

Image

si tu veux semer tes propres graines de cette année, ça sera en mai 2015, tu as encore du temps pour réfléchir, trouver et préparer sa place :D :P

Craonne, as tu des campagnols qui te bouffent les racines des pivoines ? :evil:
Si tu achètes un plant de bonne qualité, ça fleurit l'an prochain, si tu fais des semis, tu attends 5-7 ans pour la première fleur :| :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Juin 2014 23:18

Re: Les PIVOINES

les pivoines de la voisine qui gardait chéri quand il était petit
Image

Image

Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 10 Juin 2014 07:08

Re: Les PIVOINES

Elles sont bien belles toutes ces pivoines , je dois encore attendre un an ou deux pour voir fleurir celle de couleur rose au jardin .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juin 2014 10:51

Re: Les PIVOINES

superbes, et elles doivent sentir bon, en plus !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Juin 2014 21:46

Re: Les PIVOINES

Vous me faites tellement envie! :mrgreen:
J'adore les pivoines, mais comme Craonne je n'en ai aucune dans le jardin, ou plutôt si, une malheureuse qui végète et qui m'a fait une fleur en 7 ans...
Elles ne se plaisent pas chez moi, elles disparaissent. Je suppose qu'il leur faut du soleil et un terrain drainé?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 10 Juin 2014 22:05

Re: Les PIVOINES

Une autre pivoine, blanche celle-ci ... je te l'offre Linette :wink:

Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 13 Juin 2014 14:38

Re: Les PIVOINES

Une pivoine blanche tardive, début de floraison cette semaine pour jan van leeuven.

Image

Une jaune qui fleuri de mai à octobre voir plus tard. pivoine lutea high moon.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO