Version PC
Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

On greffe aussi dans le Jura

Lun 14 Avr 2014 07:20

Cette année j'ai décidé de greffer sur des non F1.
Donc samedi les greffes ont été faites.
Les PG sont : Cuatomate, Petit Moineau et Délicieuse de Burprée.

Sur Délicieuse de Burprée : Merveille des Marchés, Omar Libanaise et Papy du 33
Sur Cuatomate : Beef de Taninges
Sur Petit Moineau : Alice Roosevelt, Fantastique, Rosabec et Canabec Super.

Le principal problème rencontré est que la variété Délicieuse pousse beaucoup trop vite et la tige est d'un diamètre trop important pour utiliser les pinces traditionnelles, donc j'ai pris celles de type pince à linge.
Avec Cuatomate et Petit Moineau aucun problème les tiges sont d'un diamètre idéal. Les plants ont été mis en confinement dans la véranda sans soleil direct, avec une bonne chaleur la journée et comme on est quand même dans le Jura une petite fraîcheur nocturne.
Ce matin à G+2 tout est impec.

Image

Image

Image

Re: On greffe aussi dans le Jura

Lun 14 Avr 2014 07:33

Beau boulot et géniale cette pince à linge. Cure dent ou pas cure dent ? :wink:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Lun 14 Avr 2014 07:39

Pas cure dent………A chaque fois que j'ai essayé avec, ça a foiré…

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 05:01

c'est quoi imprimeur cette "colle" au point de greffe... :?:
ta solution de greffer dans un porte-greffe plus gros que le greffon me semble plus simple que de s'escrimer à avoir des diamètres semblables qui tiennent plus ou moins bien et foirent 2 fois sur 3
tu fais un "pré-trou" dans le PG et tu insères ton greffon dedans?
raconte un peu!

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 05:19

Splendide !

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 06:57

La "colle" (je suppose que c'est sur la greffe en arrière plan) c'est une pince à greffer, mais comme c'est un peu flou, on dirait effectivement de la colle, mais je te rassure ce n'en n'est pas.
Sinon la greffe faite avec "pince à linge" est une greffe dit "La greffe anglaise à cheval ", où l'on taille porte-greffe et greffon en V. Comme le dessin ci-dessous.
Image
Et c'est pour cette raison que l'on doit utiliser ce genre de pinces à greffer qui sont en général faites pour la greffe des melons sou autres cucurb. Avant j'utilisais de petites pinces à linge en bois (on trouve ça dans les boutiques de loisirs créatifs), mais le serrage est trop puissant et ça écrase un peu les tiges, mais les greffes prennent quand même.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 07:00

tout compris :!: merci "coach" :wink:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 09:04

Hello imprimeur-farmeur,

une question technique : est-ce que la "greffe anglaise à cheval" assure une meilleure "accroche" du PG et du greffon que ce que j'ai pu voir chez papo ou cow-boy, c'est-à-dire coupe à 90° et maintien par clip :?:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 09:17

Les deux façons de faire sont bonnes…………La façon de Papo fonctionne très bien (j'en ai fait cette année), mais le plus compliqué c'est d'avoir la tige du PG de même diamètre que celle du greffon et ça nécessite un timing parfait lors des semis et surtout pour mon cas de la place supplémentaire. Par contre techniquement, c'est la plus simple des deux.
Pour la greffe anglaise, je sème les PG environ 1 bon mois avant les greffons , ce qui me permet de les placer en serre froide assez vite et ainsi de libérer de la place. Du point de vue technique c'est un peu plus "délicat " que la précédente, mais où il n'y a pas de difficulté………y a pas de plaisir… :siffle-4487: :siffle-4487:
C'est à chacun de trouver la manière qui lui convient le mieux.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 09:43

OK j'ai tout compris (enfin je pense :oops: ), merci pour la réponse rapide. J'envisageais d'en faire cette année mais je crois que c'est plus la contrainte du confinement (et de l'attention soutenue qu'il nécessite) qui suit la greffe que la greffe elle-même que j'appréhende... alors j'hésite, je me tâte, je tergiverse, je sursois... Va bien falloir que je me décide une année ou l'autre :wink: :siffle-4487:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 15 Avr 2014 09:54

Pour le confinement, c'est pas compliqué, faut laisser tranquille les greffes une dizaine de jours, en faisant attention qu'il y ai toujours un peu d'eau dans le bac………C'est tout ce qu'il y à faire.....Si tu ne veux pas faire de confinement la meilleure méthode est la greffe par approche. Je l'ai testée au début, ça fonctionne bien.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 17 Avr 2014 12:50

Aujourd'hui à G +6 tout le monde se porte bien. Une petite sortie du confinement pendant 30 minutes ne leur feront pas de mal.
Demain ça sera 1 heure et en fin de journée quand le soleil tapera un peu moins.
Il y a quelques feuilles du bas qui plongent un peu, mais, c'est plus le poids qu'autre chose.

Image

Image

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 22 Avr 2014 07:03

A G+10, tout va bien, les plants ont passé toute la nuit hors confinement, ce matin ils sont impeccables. Je vais encore attendre quelques jours avant d'enlever les pinces à greffer.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 24 Avr 2014 12:49

Très intéressant ce reportage sur ta saison de greffe!
J'ai essayé de greffer des tiges de diamètres très différents, et j'ai eu du mal à attacher les deux parties faute de pinces à cucurbs. Où as-tu trouvé les tiennes?
Et dans la greffe en fente, as tu remarqué si il faut que les 'écorces' des deux parties soient bien en contact, comme pour les ligneux?
J'ai eu l'impression que mes loupés venaient de là.
Mes greffes de poivrons sur snooker avaient l'air bonnes les 5 ou 6 premiers jours, puis l'écorce se retroussait de part et d'autre, puis le centre se desséchait...
Dernière édition par Linette le Jeu 15 Mai 2014 18:58, édité 1 fois.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mer 14 Mai 2014 06:45

Coucou Linette…………
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas eu la notification du message.
Donc, pour les pinces à cucurbs, je les ai "empruntées" dans les jardineries sur des plants de tomates greffés……….Je sais, c'est pas bien, mais pour moi il y a longtemps que la porte du Paradis est clos.
Pour conclure cette saison de greffes, tout c'est relativement bien passé, à part 2 plants cassés lors de manipulation. Mais ils étaient plus fragiles que leur copains.
Par contre je suis un peu déçu des PG (Cuatomate, Petit Moineau, Délicieuse de Burprée) leur vigueur en tant que plant franc de pied est exceptionnel mais comme PG ce n'est pas comparable avec les hybrides tels Brigeor ou autres.
La prochaine saison se fera avec ces hybrides du commerce.
Sujet verrouillé