Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

On greffe aussi dans le Jura


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 31 Jan 2015 18:40

Re: On greffe aussi dans le Jura

Désolé, mais je me suis mal exprimé, effectivement pendant les 3-4 premiers jours il faut que les plants greffés restent confinés, mais c'est par la suite qu'il faut leur donner progressivement un peu d'air. Mais rien n'est inscrit dans le marbre, c'est à toi de voir en fonction de leur évolution et de leur environnement (chaleur et luminosité). Mes greffes sont toujours en véranda, donc la chaleur ambiante varie tous les jours en fonction de son ensoleillement.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 31 Jan 2015 20:33

Re: On greffe aussi dans le Jura

Merci Imprimeur-farmeur, si tu as des photos de l'évolution de tes protégés, je suis preneur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 31 Jan 2015 22:53

Re: On greffe aussi dans le Jura

Ok, mais faudra attendre un peu, la période des greffes c'est pas avant la mi-mars.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 1 Fév 2015 09:48

Re: On greffe aussi dans le Jura

Je me posais aussi la question, à savoir à quel moment démarrer les semis pour greffe, tu m'a donné la réponse !
Je vois nos copains tomos démarrer en fanfare les greffes, tout est question de climat, serre ou pas serre, je vais tout de même tenter un test !
Merci Gentleman-farmeur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Fév 2015 11:27

Re: On greffe aussi dans le Jura

Attention, Imprimeur greffe sur porte-greffes reproductibles, pas des F1...

il est donc tenu de respecter les saisons... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 1 Fév 2015 13:33

Re: On greffe aussi dans le Jura

Reproductible, genre Petit moineau ?
Pour les f1, il faut commencer plus tôt Craonne ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Fév 2015 17:48

Re: On greffe aussi dans le Jura

Reproductible, ça veut dire non trafiqué, donc, des variétés reproductibles " à l'identique ". Dans ce cas, il s'agit de tomates " normales " et donc, à cultiver selon la saison des tomates !!!

pour les F1, c'est sans doute pareil, sauf que les porte-greffes ne sont pas reproductibles à l'identique.

Je suppose aussi - ce n'est qu'une supposition - que si syngenta se casse le tronc à produire des porte-greffes F1 ( en attendant sans doute les porte-greffes OGM ) c'est dans le but d'une meilleure productivité mais aussi d'une meilleure résistance et, pourquoi pas, d'une précocité plus importante, en plus de gagner de l'argent sur la vente de matériel non reproductible !!! :siffle-4487:

Je n'ai essayé de greffer que sur PG reproductibles ( avec succès ) et les PG F1 ne m'intéressent pas plus que les autres F1 en général. Je comprends que des maraîchers pro puissent s'y intéresser, un peu moins les amateurs. Mais chacun fait comme il veut !!! Perso, c'est priorité à la biodiversité. 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO