Version PC
Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mer 14 Mai 2014 07:18

imprimeur-farmeur a écrit:Par contre je suis un peu déçu des PG (Cuatomate, Petit Moineau, Délicieuse de Burprée) leur vigueur en tant que plant franc de pied est exceptionnel mais comme PG ce n'est pas comparable avec les hybrides tels Brigeor ou autres.
La prochaine saison se fera avec ces hybrides du commerce.

Bonjour,

D'un côté, il me semble raisonnable d'attendre la saison de production pour juger des effets de tel ou tel PG. Peut-être que leur apport sera plus génératif que végétatif et donc favorable à la production alors que pour le moment tes plants greffés ne te semblent pas plus vigoureux que leurs homologues "francs". A titre d'exemple, il y a 2 ans ayant greffé sur Brigéor et Groundforce, pendant en gros les deux premiers mois, les Groundorce semblaient infiniment supérieurs question vigueur, vitesse de croissance... pourtant à la sortie il n'y a pas eu photo, les plants sur Brigeor l'ont emporté "haut la main" (Nota : constat largement confirmé par Eric le Tomatologue qui avait greffé sur 1000 pieds de Groundforce et au moins 4 ou 5000 Brigéor une bonne cinquantaine de variété de tomates.

D'un autre côté je ne suis pas vraiment surpris par ton constat, car même en dehors des enjeux commerciaux et du pouvoir "marketing" des gros semenciers, il me semble que s'il y avait vraiment une ou 2 variété de solanacées (non hybride) qui présente (même sans parler de résistance) les mêmes qualités d'amélioration de la production, je pense que l'information serait largement répandue et connue de nous tous, jardiniers amateurs. On trouve sur la toile énormément de gens qui annoncent des greffes sur des variétés comme les tiennes, on ne trouve pas et de loin le même nombre qui affirme avoir constaté une production moyenne sensiblement supérieur (alors que des études universitaires, donc supposées non manipulées par les "semenciers", font état d'augmentation de production de 20 à 50%). Je parle pour les tomates car pour les piments/poivrons plusieurs affirment que le seul apport est une résistance accrue sans aucun bénéfice pour le production).

Dans tous les cas (bien que je greffe beaucoup plus pour le plaisir que pour la production - ce serait plus simple de mettre des pieds francs supplémentaires-) je suis impatient d’être en août pour avoir tes constats de comparaison plants greffés, pieds francs.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mer 14 Mai 2014 07:25

Merci Papo pour ton analye………Pour moi également, la greffe est faite plus par plaisir que pour la production car pour les maladies à part le mildiou !!!!!!
Effectivement, vu le temps de m.....(froid et grêle ) que l'on a depuis une grosse semaine, il faudra attendre un peu plus de chaleur et le début de production afin de comparer les pieds greffés et les francs……

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 3 Juin 2014 10:43

Ce matin, les premiers fruits Canabec super (greffée sur petit moineau)………

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 3 Juin 2014 20:07

Bravo,

La greffe n'a pas ralenti tes plants,
:wink: à moins que les greffons ne prévoient une saison courte, chez toi, et se dépêchent de faire des fruits. :wink: OK, je sors :wink:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Mar 3 Juin 2014 20:15

T'es un peu dans le vrai :mrgreen: :mrgreen:

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 07:27

Salut Imprimeur-farmeur,

Peux-tu me donner tes résultats cette année sur tes plants greffés ?
Merci.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 07:44

Cette année fut une belle réussite, à part le mildiou qui est venu un peu gâcher la fête. Les plants ont été menés sur 2 tiges. Ceux greffés sur petit moineau étaient plus vigoureux que sur les autres PG et la production aurait été très belle si l'été n'avait pas été pourri. La saison prochaine je recommencerais à greffer en utilisant les PG commandés sur le forum………et en changeant de méthode afin de pouvoir comparer………Mais bon, les saison se suivent mais ne se ressemble pas du point au niveau météorologique.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 17:33

Petit moineau comme porte greffe a l'aire pas male , je ne l'ai jamais testé mais ça me tente bien.
tu as semble t'il greffé aussi sur Cuatomate et Burpee lequel de ces deux t'as semblé le meilleur PG ?

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 18:08

Avec Cuatomate, c'est comme avec un pied franc, ça ne sert à rien de greffer dessus. Burpree est dans la moyenne des PG, l'avantage c'est que l'on trouve facilement des graines……Il y a quelques années quand j'ai commencer à sévir dans la greffe, j'avais utilisé Burpree comme PG pour de l'aubergine. Je me souviens que le départ avait été très délicat mais un bon résultat à l'arrivée……Comme quoi rien n'est jamais inscrit dans le marbre………surtout dans le jardinage. Ce qui n'a pas marché une année peut s'avérer "exceptionnel" l'année ou pluisurs années suivantes………

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 21:43

Merci Imprimeur-farmeur pour ta réponse express !
Il y a t-il une difference entre un PG f1 et un non f1 sur le rendement, les maladies ?
Question il est vrai assez évasive, compte tenu, je pense des caractéristiques propres à chaque PG !

Re: On greffe aussi dans le Jura

Jeu 27 Nov 2014 22:51

marc91 a écrit:Merci Imprimeur-farmeur pour ta réponse express !
Il y a t-il une difference entre un PG f1 et un non f1 sur le rendement, les maladies ?
Question il est vrai assez évasive, compte tenu, je pense des caractéristiques propres à chaque PG !

Ce n'est pas le F1 qui change la chose, mais bien les gènes présents dans la graine du PG qui vont largement caractériser le comportement
Nota: si tu arrivais -hors problématique de légalité de la chose :wink: - à déshybrider un PG F1 en conservant les gènes du F1 d'origine, il te donnerait pour la greffe les mêmes résultats que son ancêtre F1.
Il n'y a pas de bon PG, il n'y a que des PG dont les caractéristiques correspondent plus ou moins bien à des besoins donnés, tels que (en simplifiant)
    - résistance au virus de la mosaïque
    - résistance au champignon "verticillium"
    - résistance aux nématodes
    - apport de vigueur végétative (celle qui fait pousser tiges et feuilles)
    - apport de vigueur générative (celle qui favorise la production des graines et donc des fruits)
    - adéquation avec les caractéristiques du greffon (en théorie les besoins d'un Téton de Venus ou d'un Moya sont très différents)
    ... etc
En principe les PG F1 ont été conçu pour apporter un bon mix de ces caractéristiques, mais ils ne sont pas tous équivalents (par exemple certains semblent plus spécialisés pour les cultures hors-sol). A chacun de déterminer celui/ceux qui conviennent le mieux à ses contraintes/exigences.
Pour les industriels de la tomate (ceux qui cultivent 5 ou 6 variétés par dizaines de milliers d'exemplaires et qui sont le plus gros utilisateurs de plants greffés), il leur est recommandé :
  • pour chaque variété cultivée de faire des tests de quelques centaines de plants sur au moins 4 ou 5 PG différents - qui, au moins selon leurs caractéristiques semblent répondre aux besoins-
  • d'éliminer ceux qui ne donnent pas de bons résultats et de garder des 2 ou 3 meilleurs
  • d'utiliser pendant 2 à 4 ans maximum un de ces "bons PG"
  • puis de passer à un autre des bons PG (pour éviter que bactéries ou virus ne développent des contournement aux résistances du premier utilisé)
  • etc...

Si tu n'as pas de maladie/parasite particulier, un PG "naturel" comme petit moineau semble apporter la vigueur voulue (peut-être même trop pour certains cultivars).
Dernière édition par papo4334 le Ven 28 Nov 2014 08:12, édité 1 fois.

Re: On greffe aussi dans le Jura

Ven 28 Nov 2014 07:21

Merci Papo pour cette intervention riche d'enseignements ! :D

Re: On greffe aussi dans le Jura

Sam 31 Jan 2015 14:12

Bonjour Imprimeur-farmeur,

J'ai des bonbonnes comme les tiennes pour le confinement, je peux mettre quatre godets en dessous !
Dis- moi si la cohabitation de ces godets sous un même toit ne gène pas le processus initial de la greffe ? :D

Re: On greffe aussi dans le Jura

Sam 31 Jan 2015 17:49

Ça ne gène en rien, mais il faut toujours laisser le trou du bouchon libre pour une bonne aération.....

Re: On greffe aussi dans le Jura

Sam 31 Jan 2015 17:58

Tu as mis de l'alu sur tes bonbonnes, je pensais que pendant le confinement il fallait fermer !
Sujet verrouillé