Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPERFAB'ric de patates 2014


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 10 Avr 2014 10:54

La SUPERFAB'ric de patates 2014

Salut tous,
je me lance dans la patate cette année ... je voulais faire des semis mais j'ai loosé (pas le temps, pas l'esprit, pas la maitrise technique) je verais ça pour l'année prochaine.

Cette année j'ai juste planté pour au moins maitriser la culture et faire mes premiers pas dans le monde merveilleurx de la patate :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et puis en manger ce serait bien.

J'ai planté hier sur le terrain que j'avais retourné en octobre, amandé avec du la fumure de mouton (ça pue ce truc) et couvert avec carton + paille 10/15 cm. Le terrain était bien meuble malgré une absence totale de pluie depuis 1 mois, c'est plutot bon signe.

La partie concernée fait 6mx3m, j'ai donc planté sur 4 lignes distantes de 70 cm, chaque plan étant éloigné de 30 cm sur la ligne. Au total 64 tubercules plantés de 2 variétés Bintje et Monalisa. J'ai planté à +/- 10 cm de profondeur, les germes vers le haut (si possible) et j'ai recouvert avec la terre issue du trou.

Image

Image

Image

F@b

PS: N'hésitez pas à critiquer ou à donner des conseils (je ne les suis jamais mais au moins je saurais pourquoi je me suis planté :mrgreen: )
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Avr 2014 21:50

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

le seul commentaire est que je n'aurai pas fait de Binjte mais après chacun ses goûts, ses envies, ses besoins !
c'est La patate à cochons ... mais tu feras d'excellentes soupes et purées avec ;)

t'as un sacré paquet de paille !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Avr 2014 00:19

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

Je partage l'avis de belzeb sur la binjte mais je dira plutot pour les frites.
La pomme de terre va "nettoyer" et préparer ton terrain pour le futur
Récolte a voir dans 4 ou 5 mois
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Avr 2014 00:22

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

N' oublie pas de butter tes pommes de terre au moment adequat quand les plants seront haut de 10 à 15 cm.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 13 Avr 2014 10:47

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

Merci pour les commentaires,
en fait j'ai pris la bintje un peu au pif et sa reputation de productivité ... je verrais bien, c'est ma première année donc pas de pression. J'ai récupéré 10 bottes de pailles c'est comme ça que je m'en suis servi (il m'en reste). Butter semble inevitable, en tout cas tout le monde me le conseille chaudement, c'est donc bien mon intension.
sinon j'ai mis de côté les tps que j'ai reçu mais ce n'est que partie remise ... c'est quand la bonne periode pour les démarrer ?
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Avr 2014 23:00

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

pour les TPS ... rdv à la mi-février prochain (tu me fais penser que je dois en repiquer en godet, faire des photos, bref y a tellement de choses à faire)

oui tu vas en avoir des grosses tu verras :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 24 Avr 2014 16:31

Re: La SUPERFAB'ric de patates 2014

Pour suivre la superfab'ric de patates maintenant c'est avec les autres légumes là
topic13125.html
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO