Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Déc 2014 10:57

Re: potager du gros nain 2014

Ce qui est certain, c'est que chacun y allant de sa propre expérience, cela va être très intéressant... IMPRIMEUR a promis d'ouvrir un post spécial BONCHIS..... Pas vrai Imprimeur !!!! :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 2 Déc 2014 13:20

Re: potager du gros nain 2014

On va attendre d'avoir fait assez de photos et d'experience avant ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Déc 2014 13:34

Re: potager du gros nain 2014

Peut-être que des tailles en saison permettraient d'avoir une ramure adaptée lors de la "transformation" en bonchi :?:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 9 Déc 2014 12:31

Re: potager du gros nain 2014

@Flore : il est vrai que je n'ai pas "toppé" ceux-ci, qui ont poussé en longueur avant de me faire une multitude de branches (manque de lumière en début de saison ou spécificité variétale, je ne saurai le dire)

Ce qui est sur, c'est qu'un changement de température brutal avec une taille dans la foulée, c'est pas très bon :-s
j'aurai du rentrer plus tôt ces pieds ou leur laisser le temps de s'acclimater :
Le bonsaï au milieu sur la photo est mort lui aussi. J'y suis allé trop brut de décoffrage.

Le dernier survivant (celui de droite sur la précédente photo) est en bon état, mais je n'ose le tailler... De peut qu'il meure lui aussi. :x :x
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 9 Déc 2014 16:06

Re: potager du gros nain 2014

ah zut !

ça ira mieux la prochaine fois
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 9 Déc 2014 18:31

Re: potager du gros nain 2014

donc ce n'est pas si simple que çà à faire :?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 10 Déc 2014 11:01

Re: potager du gros nain 2014

Je pense pas que ça soit compliqué, ca demande de la rigueur par contre.
Disons qu'avec le peu de temps dont je dispose pour cette activité, je fais beaucoup de choses trop vite : il faisait moins de 5°C quand j'ai déterré les pieds en question (et oui, ils étaient en pleine terre !), taillé, rempoter et mis au chaud... C'est une erreur flagrante, j'ai trop malmené les 2 plantes. J'aurai du leur laissé le temps de se remettre du stress de la transplantation avant.


Je ne suis pas forcément bien équipé en plus. Pb de luminosité dans la maison, manque de place etc...
Pareil pour les pieds en pots, certains sont mort car la différence de taille de pot et le manque d'accessibilité directe a fait que certains ont crevé de soif ou manqué de lumière même !

Pour rester positif, j'ai quand même un bon taux de reprise sur les piments rentrés (les 4 habaneros me refond des feuilles:D) et le fait de les avoir tailler m'a grandement aidé a stopper l'invasion de pucerons !


Sinon c'est bientôt l'heure de semer les prochains piments, j'ai deja quelques idées sur les variétés que je vais pousser. Je vous en ferez part quand la commande sera partie ou que j'aurai reservé les graines dans mon stock :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO