Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 7 Nov 2014 11:45

Re: potager du gros nain 2014

Joyeux Anniversaire :olatomodori
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 7 Nov 2014 12:29

Re: potager du gros nain 2014

Bon anniversaire :DJ :OLA :frites
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 7 Nov 2014 12:49

Re: potager du gros nain 2014

joyeux anniversaire !
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 7 Nov 2014 13:13

Re: potager du gros nain 2014

Et bien dis donc ! je peux dire que sur tomodori, c'est chaleureux comme un piment bien mur, les anniversaires !
Merci a tous ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 7 Nov 2014 13:22

Re: potager du gros nain 2014

bon anniversaire !!!

si on comptait comme les chinois, à 2 jours, j'avais 2 ans....
1 an à la naissance (en comptant les qqs mois de rêve des parents, et 9 mois)
1 an de plus au Nouvel An (du temps ou l'état civil ne marchait pas... et où on disait que tu étais né l'année de la grande famine, ou des haricots, ou de l'inondation...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 7 Nov 2014 13:50

Re: potager du gros nain 2014

Heidi, le seul truc que je sais, c'est que pour les gens d'un certain age, la date est approximative car a la naissance, le calendrier occidental n'etait pas encore repandu. :@
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 7 Nov 2014 14:49

Re: potager du gros nain 2014

ha mince la serre!!!


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 7 Nov 2014 20:03

Re: potager du gros nain 2014

HEUREUX JEUNE DU HAUT DE SES 34 PIGES....

Image

Pour la bâche, j'utilise moi aussi la bâche plastique noire depuis plusieurs années sauf que cette année elle a été une des planques privilégiées de campagnols.... hormis ce petit incident je trouve que c'est assez efficace....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 7 Nov 2014 22:24

Re: potager du gros nain 2014

Tout recouvrir de carton a aussi très bien fonctionné chez moi quand j'ai voulu créer mes planches de fleurs. Ça a même détruit du lierre, et la terre était magnifique après.

:arciel Joyeux Anniversaire! :soleil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 7 Nov 2014 23:58

Re: potager du gros nain 2014

:olatomodori :biere :biere :biere tres bon anniversaire
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 20 Nov 2014 11:30

Re: potager du gros nain 2014

Coucou les amis,

Vous étiez intéressé par une petit photo des bonchi en préparation.

Voila ce que ca donne :

Image

La photo n'est pas d'hier, mais ils n'ont pas bougé, sauf des feuilles en moins. L'un des deux semble avoir des indices de reprise... et j'ai l'impression que l'autre est en train de mourir : les deux lampes de bureau n'ont pas suffit semble-t-il, a l'endroit ou je l'ai installé avec l'autre :? :?
Je devrais ptête essayer de faire un bricolage avec l'un des néons qu'il me reste ? A voir, je commence à manquer de place sur le bureau :mrgreen:

La maison n'est plus vraiment "plant friendly", si vous me permettez l'anglicisme... Il n'y a pas assez de lumière la ou je peux (et suis autorisé par madame) à mettre les pots. Hormis a un endroit déjà bien occupé par d'autres piments.

j'avais d'ailleurs mis plusieurs petits pots au dessus de mon frigo, près d'une fenêtre de toit. Mais a priori, il n'y a pas assez de lumière car ils ont tous l'air tout secs, sans feuilles qui reprennent. Alors que mes Cap. Chinense, près de la baie vitrée (orientée vers l'est, vers une coure avec un mur au sud...), taillé le même jour, commence deja à me refaire de belles feuilles.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 20 Nov 2014 18:28

Re: potager du gros nain 2014

Bonsoir le gros nain,
Désolée pour ta serre et les pots cassé, nous sommes impuissants contre le vent violent ! :(
J'en profite pour te souhaiter avec un peu de retard, un bon anniversaire ! :D

Aux Jardins Bio, où j'ai été cette après-midi, certaines parcelles étaient recouvertes de grands cartons, retenus par des planches.
Moi, c'est ce que je voulais faire au départ et à la sortie, j'ai semé un engrais vert. :lol:

J'espère que tes 2 bonchis vont prendre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 1 Déc 2014 16:47

Re: potager du gros nain 2014

Bonsoir à tous,

Encore merci pour vos derniers messages. Je suis toujours aussi occupé et ca devient difficile de suivre le forum. J'ai énormément de lecture que j'espère pouvoir rattraper !

Alors petites news de fin de saison, mes petits protégés rentrés reprennent de la vie (enfin !) J'ai du ajouté des néons car ca n'allait trop sinon. J'ai perdu ceux qui étaient dans des petits pots (les P9, P10 et les deux joulis multicolore). Problème d'accès pour l'arrosage et certainement de lumière aussi. Je suis mal exposé... Pour les multicolor, ce n'est pas bien grave. J'ai un paquet tout neuf qui dors depuis un an et demis, et de mémoire, il y a beaucoup de graines dedans (faudrai que je vois si certains en veulent un peu, pour des échanges) :)

Désolé par avance, j'ai un peu perdu le fil dans mes numérotations pour la suite (j'écris ce post depuis le pc du taff..)

Pour sûr, celui ci-dessous c'est l'un de mes red habanero. D'après la forme des fruits et les photos que j'ai pu voir récemment, il se peut que je me soit trompé : il y a une variante appelé guadalupe (de guadeloupe donc !) et une de martinique. Vu la différence de forme sur les photos que j'ai vu dernièrement, ça serai plutôt la Guadeloupe. Quelqu'un pour confirmer ?

Image

La c'est l'un de mes beaux pieds avec ces piments de couleurs noire puis rouge. Il était bien grand et a subit un taillage sévère. J'avais peur qu'il ne reprenne pas, mais me voila rassuré :). En arrière plan, un autre Habanero qui avait un peu souffert. Vous aurez remarqué que j'ai été plutôt gentil sur la taille, par rapprot àce que d'autres font. J'espère que ca ne me portera pas préjudice.

Image

Enfin, petite nouvelle de la tentative de bonchi : le manque de lumière et plus certainement la mauvaise qualité de la terre a eu raison, je pense, de l'une de mes tentatives (a droite sur la photo) : faute a une terre trop collante que j'ai arrosé qui a du asphyxier les racines.
J'en ai donc pris un samedi de l'extérieur qui avait encore quelque feuilles vivante et des racines encore blanche et je l'ai mis direct dans le pot a bonsai avec un grand renfort de lumière (au centre sur la photo donc !). Le terreau spécial bonsai semble vraiment être adéquat pour les piments : Il reste humide mais est bien aéré, le rêve !

Enfin, le survivant (à gauche) présente une belle reprise, mais je pense que je vais devoir le tailler plus sévèrement... Ca me parait trop gros/grand vu la taille des pots à bonsai définitif .

Image


Enfin, pour la fin, j'avais fait une tentative de gelée de piment habanero, c'était une première et n'ayant pas une recette avec tout les ingrédients, j'ai du faire avec deux recettes et adapter (sachant que je n'ai jamais fait de confiture / gelée de ma vie !). Sur la photo, on ne voit pas certains ingrédient : le jus de citron bio et la pectine d'origine naturelle.

Ca à plutôt bien réussi. Je l'ai gouter a la cuillère mais pas encore sur du fromage ou en cuisine. Un ami par contre s'en ai servi pour cuisiner avec des oignons et accompagné d'un steack haché, il s'est régalé !

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Déc 2014 08:56

Re: potager du gros nain 2014

Salut GROS NAIN :)
il n'est pas encore un peu trop grand celui qui est déjà installé dans son pot bonzaï ?
Je vais moi aussi tenté l'expérience cette année, mais je n'ai pas encore de pot
:mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 2 Déc 2014 09:49

Re: potager du gros nain 2014

Salut Linquat, Merci pour ta visite et ta remarque :)

Quand tu regardes sur fatalii (le créateur du concept de bonchi) ou sur d'autres lien anglophone effectivement, oui. C'est vrai que le ratio taille du pot / taille du plant semble dire que c'est encore trop gros.

Mais dans un premier temps je pense que le plus important c'est qu'il y ai de la reprise, c'est pas forcément gagné :? :? !
La taille importe peu si ca survit, et j'ai pensé qu'avec un plus grand nombre de nœuds, j'avais un peu plus de chance de reprise. Ca me semblait trop brutal de couper plus, surtout que le plant revenait du froid (10°C -> 20°C) et venait d'être taillé, il doit être bien choqué :x
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO