Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager du gros nain 2014


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 19:28

Re: potager du gros nain 2014

whooo lala grogro .... c'est l'opulence ici !!

Belle Épeire on a la même :wink:
C'est quoi ces jolies petites tomates jaunes ?

Je vais bientôt connaître les joies de cultiver - en pots - des piments
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 20:01

Re: potager du gros nain 2014

le maître des piments :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 30 Sep 2014 20:09

Re: potager du gros nain 2014

La saison des araignees commence oui. Cette annee il y en a vraiment pas mal et de bien dodues :mrgreen:

Pour les tomates jaunes : les petites bien ronde sont les "t3"'. Estampille en chinois "tomates en pots". Et effectivement, j'aurai plutot du les faire en pot. Elles etaient tellement compact et petite (des plants nains en fait), qu'elles ont ete les premieres a attraper le mimille, pas etonnant, proche de mon sol certainement infesté. L'annee prochaine, si j'en refait, ca sera donc en pot, sur ma terrasse. Productivite plutot bonne pour la taille des pieds :-)

La variete plus grosse et plutot ovale est ma "t9" pas de nom a lui donner malheureusement. Elle a plutot bien resister a mimille celle la :)

J'ai fait des graines, j'ai demandé a madame et il n'y avait pas apparemment de mention hybride sur les paquets. Mais je ne sais pas si comme chez nous ils ont l'obligation de l'indiquer quand c'est le cas. Donc si je decide d'en refaire, on verra. si,tu veux tenter le coup, dis le moi :D

Autant les cucurb en tout genre et les piments ca a ete cette annee, autant je n'ai rien ramasser en tomates par contre... l'opulence est donc toute relative ;-)
Heureusement que les potirons et autres arrivent, je vais pouvoir essayer de me servir des piments comme cela.

Haha, merci ptitphenix, tu me flattes.
Neanmoins j'ai encore beaucoup de chose a essayer ;-)
Je ne connais meme pas le nom des varietes qui ont pousser dans mon jardin!

Le truc pour les piments : avoir un conjoint comprehensif qui te permet de commencer les semis fin decembre/debut janvier et faire les rempotages au soir dans un coin de la cuisine... Mais bon... La j'ai teste ses limites... Je me retrouve avec moins de place pour cette hiver dans la-dite cuisine, je vais devoir me limiter pour l'hivernage. Je ne parle meme pas des prochains semis...
Va falloir que je m'organise :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 18:54, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 21:27

Re: potager du gros nain 2014

on est beaucoup à savoir ce que c'est le manque de place au moment des semis ! :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 1 Oct 2014 08:23

Re: potager du gros nain 2014

Ben dit donc, tu as de quoi voir rouge !
Ca va chauffer chez toi.

Tu vas manger toute ta récolte ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 1 Oct 2014 08:38

Re: potager du gros nain 2014

J'espère que tu nous feras quelques photos de la transformation de tes pieds de piments en bonzaïs, je suis intéressé.
J'avais dans l'idée de mettre en pot mes rares pieds de poivrons pour leur faire passer l'hiver au chaud, alors pourquoi ne pas pousser l'expérience un peu plus loin ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 1 Oct 2014 11:52

Re: potager du gros nain 2014

Les bonsais pour les poivrons, c'est pas trop conseillé d'apres ce que j'ai lu. Notamment a cause des fruits trop gros.
Personnellement, je ne vais meme pas essayer avec les piments antillais qui sont deja trop gros a mon idée. Par contre je vais essayer de les hiverner :-) je ferai les bonsais avec les piments noirs ca devrait faire son effet a la floraison puis la fructification.


Pour la conso : j'en donne une partie. Je vais faire de la poudre et des piments séchés. Sinon, je congèle, c'est l'idéal pour la conservation.
Sinon, faut que j'arrive à trouver des recettes de sauce chinoise ou coreenne et j'ai envie d'essayer de faire de la gelée d'habanero/pomme :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 1 Oct 2014 12:09

Re: potager du gros nain 2014

Les piments très plissés des photos 13 et 17 ressemblent au piment-mystère que j'ai eu cette année, je pense que c'est un habanero...
Je sais que tu utilises des graines de récup, mais est-ce que par hasard tu connaitrais la variété du tien?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 1 Oct 2014 12:36

Re: potager du gros nain 2014

Ceux la viennent d'un achat de fruit. Estampillé piment antillais il venait des antilles francaises.

Je vais essayer de rechercher un peu sur le net, maintenant que j'ai eu une bonne visu sur la plante.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 3 Nov 2014 16:06

Re: potager du gros nain 2014

Bonjour à tous, ça faisait un moment !

J'ai un peu (beaucoup) délaissé le jardin (démotivé après mes soucis de santé et la déconfiture côté tomates)... Même si j'ai récolté plusieurs saladiers plein de piments depuis mon dernier post (j'en ai encore fait un samedi...).

La mauvaise nouvelle, c'est que ma mini serre a été complétement déchirée par des vents violents et subit. Les coups de vent ont duré une dizaine de minutes mais ont suffit a tout arracher... faisant tomber certains seaux qui se sont cassés. J'ai réussi néanmoins à rapatrier les petits protégés qui ont été rentré, pour les derniers, la semaine dernière.

Pour ceux rentrés le plus tôt, invasion de pucerons ! j'ai attendu de cueillir les derniers piments dessus avant de passer au traitement offensif a base de pyrethrine, j'en ai profité juste avant pour taillé sévèrement pour leur faire passer l'hiver inspiré par cette video et d'autres lecture que j'ai eu à ce sujet :


Regarder sur youtube.com



J'ai perdu l'un de mes deux piments multicolore et le deuxième est assez mal en point. La faute très certainement à un sur arrosage (j'ai pas un pot de la meme taille... difficile de juger lequel a soif et lequel non, avec mon problème d'accessibilité dans un coin de la cuisine...)

Dehors :

Mon jardin est rempli de mauvaises herbes mais les poireaux et les céleris branches n'ont pas l'air trop affecté (j'ai nettoyer un peu quand même la semaine dernière.) Il va falloir que je glisse entre les gouttes d'eau pour mettre un voile d'hivernage sur ces derniers...

Coté fruitiers :

- J'ai amélioré le palissage pour mes kiwis. Ils ont poussé comme des fous depuis septembre, il fallait absolument que je guide les frêles tiges principales avant qu'elles ne se linifient... J'en déduits que cette partie du terrain ne retient pas l'eau en été...

- Pour les fruits rouges, ça a donné pas mal en framboises (autumn bliss et Golden everest), mais ces dernières semaines, je n'ai pas eu le temps de ramasser... Les oiseaux en ont profiter, donc. Par contre, j'ai nettoyé ce coté de jardin des derniers cucurbs qui restaient (courge butternut et un potiron jaune gros de Paris)et j'ai défouraillé sec coté mauvaise herbe : c'est un coin isolé, les voisins ne s'occupant pas de leur coté, c'est envahit d'orties et autres indésirables qui ne regarde pas le plan d'occupation des sols pour s'installer... Il faudra sous peu que j'améliore la couverture afin d'éviter la repousse, mais les sacs d'écorces de pin, c'est pas donné et j'ai de la surface a couvrir

- Dans ce coin, il y a aussi un Goji qui m'a donné ses premiers fruits cette année en octobre. Très peu nombreux mais ca augure du bon pour l'année prochaine. J'avais fait des boutures que je vais mettre à coté histoire d'en avoir au moins deux.

enfin
Le plus palpitant pour la saison morte, j'ai profité de ma dernière cueillette de piments en extérieur pour repérer deux sujets pour essayer de faire des bonchis. Les sujets ont été sorti de terre, je n'ai pas tailler les racines, mais je les ai mis dans des pots de taille correcte (plus petits que les seaux de maçons) et j'ai taillé très sévèrement la partie aérienne. J'attends qu'ils se reprennent du choc pour envisager et de tailler les racines
Dernière édition par Legrosnain le Jeu 20 Nov 2014 11:34, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 3 Nov 2014 17:59

Re: potager du gros nain 2014

Désolé pour les dégâts subis.....

C'est suite à la lecture de ton suivi que je me suis décidé à faire hiverner en pot 4 pieds de poivrons ; bon, juste replantés avec leur fruits pas encore mûrs, pas de taille pour l'instant, ils sont toujours ; ici, les températures sont encore douces.

Je suis impatient de découvrir tes futurs bonchis ; il me faudra semer des piments l'année prochaine.

Merci pour la vidéo !

Bon courage : pour les réparations, le nettoyage du jardin, ....Une simple bâche sur tes indésirables, pendant les mois d'hiver, devrait pouvoir t'aider -ce n'est pas vraiment joli, mais efficace-
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 7 Nov 2014 10:48

Re: potager du gros nain 2014

Merci pour ton retour Philippe !

Justement, je pensais à cette technique de la bâche ! Que me conseilles-tu ? Une grande bâche en plastique comme on en trouve dans les magasins de bricolage ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 7 Nov 2014 10:57

Re: potager du gros nain 2014

Bon anniversaire !

Pour la bâche, le plastique noir est efficace : plus de lumière, donc plus de végétation, restent les racines, mais elles sont plus faciles à enlever. La terre est meuble.


J'ai des bâches qui me servent depuis des années, moins pour le jardin maintenant, plus pour protéger mon bois.
je les ai achetées dans une coopérative agricole. Je l'ai pris bien épais, ce qi garanti sa longévité et son efficacité.
Eventuellement tu peux en trouver des morceaux usagés chez les agriculteurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 7 Nov 2014 11:04

Re: potager du gros nain 2014

Merci ! :)

C'est donc de la bache qui ne laisse pas passer l'eau ?
Dans ce cas, j'ai déjà reperer des bache de 4mx5m qui irai très bien, dans un magasin de bricolage.
Tu penses que ce genre d'article irai, au jardin?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 7 Nov 2014 11:17

Re: potager du gros nain 2014

Si je n'avais pas de bâche agricole disponible, alors je prendrai ce genre de bâche-là, pourquoi pas.

L'essentiel est ta bâche ne se déchire pas, les végétaux recouverts essayant par tous les moyens de chercher la lumière.

Autrement, tu as aussi la solution du plastique transparent, on en trouve partout, il faut faire les poubelles des entreprises ou des magasins ; mais tu t'en sers en pleine chaleur, au printemps ou en été ; c'est radical, toujours contre les herbes, mais pas contre les racines ; le travail est quand même grandement facilité.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO