Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffe "gourmands"


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Dim 6 Avr 2014 13:09

Greffe "gourmands"

Bonjour à tous,

Voili, voilou,

Cette année je me lance dans la greffe de tomates...

J'ai donc acheter des graines de porte-greffe (Brigéor F1 et Petit Moineau) que j'ai semer il y a quatre semaines. Ils sont tout beaux tout mignons. Il y a une semaine (donc trois semaines après les semis des porte-greffes), j'ai lancé les greffons (uniquement de la coeur de boeuf).

Je me suis munis d'un scalpel (que j'ai mis dans un tiroir de peur de me faire mal), de pince à greffer et de tout le toin-toin (si vous en chercher, j'en ai en rabe : du toin-toin).

Mais le temps passe et mes greffes sont loin d'être faites.

Alors j'ai eu une idée :

Est-il possible de me procurer des plants de tomates d'âge plus avancé et d'utiliser les branches axiliaires (que l'on nomme par abus de langage : gourmands) qui produisent eux aussi des fruits afin d'effectuer mes greffes au plus vite ?

A moins que je ne sois pas aussi en retard que je ne le pense, et que je patiente que mes greffons croissent.

Merci d'avance et au plaisir de lire vos réponses.

J'on.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Avr 2014 14:36

Re: Greffe "gourmands"

Bien venu Jonbasse, effectivement trois semaine se doit êtres trop comme décalage, l'idée d'attendre que les greffons rattrape les porte greffe me semble difficile puisque tes porte greffe vont aussi grandir.

si le décalage n'est pas très important tu peut greffé plus haut sur le porte greffe puisque il s'affine un peut quand on monte par contre il te faudra tuteuré sinon ça va basculé plus on monte haut moins l'édifice est stable. :roll:

On peut effectivement utilisé des (gourmands) pour greffé si tu en trouve du même diamètre pas de problème.

on peut aussi ralentir légèrement la croissances des porte greffe en retirant du feuillage et en conservant la tige principale et le bouquet apicale évidemment tous dépend de l'avancement de tes porte greffe si il ont deux cotylédons + deux vrais feuille il ne sont pas suffisamment développé pour les amputés si ils on plus ça va.

donc tous dépend de la croissance qui les sépare pour choisir tel ou tel solution.
dans tous les cas de figure il te faut attendre que tes greffons tienne dans tes pinces.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 6 Avr 2014 20:39

Re: Greffe "gourmands"

si tu nous mettais des photos on pourrais peut être t'en dire plus .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO