Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Broyeur BRF et broyats de toutes sortes


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Avr 2014 22:23

Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Bonjour à tous

Demain je file acheter une broyeuse à végétaux car le tas de bois à déchiqueter augmente rapido, j'ai pas mal débroussaillé ces derniers jours. J'avais vu qque part, qu'en plus des branches avec feuilles/fleurs on pouvait aussi joindre des déchets ménagers au broyat pour étaler sur une butte ou un carré. Je me demande si ce n'est pas provoquer le diable que d'y mettre des petits morceaux de nourriture moulinés en surface du potager ? Pourtant apparemment ça se fait.

Autre chose aussi, je vais ratiboiser mes thuyas (j'en ai une cinquantaine) d'un bon mètre les grosses branches centrales je vais les garder pour le poele à bois, mais que faire des branches latérales avec toute la végétation dessus ? Est-ce que je peux les faire sécher et m'en servir pour amender un sol - c'est à dire lui donner du volume, c'est ce qui m'intéresse, sa nature est déjà de toute façon acide, c'est un terrain schisteux.

Il existe un paillage en écorce de pin, le thuya est-il de même nature ? Pourrais-je m'en servir de même, en broyant certaines branches et pailler les bordures où sont plantés les arbustes d'ornement, là où il y a déjà des écorces de pin ? Je n'ai pas de rosiers qui eux n'aiment pas l'acidité, mais j'ai de splendides pivoines qui apparemment sont habituées.

Je suis à l'écoute de toutes vos bonnes idées et remarques :)
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 5 Avr 2014 07:37

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Le bois de thuya dans le poêle :
attention car c'est un résineux.
Ça pourrait favoriser les feux de cheminée.
Ceci dit j'ai ouïe dire que les Landais
brûlaient souvent du pin...
=> ramoner plus souvent ?

À mon humble avis, ce serait une mauvaise
idée d'utiliser la verdure des thuyas.
Il ne faudrait pas acidifier ton sol davantage.
En plus ça a la réputation d'avoir un pouvoir
désherbant !
Je suis à deux doigts de te suggérer de remplacer
tes thuyas par autre chose...
:lol:

En revanche j'ai entendu du bien des écorces de pin
en surface.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 5 Avr 2014 07:45

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Un conseil: achète ton broyeur avant. Si ton tas s'accumule, ça sera plus sur a broyer le bois sec. Après ça dépendra de la taille du broyeur que tu vas acheter/louer...
Je ne vois pas pourquoi le thuya n'irait pas lui aussi dans ton brf. On préconise toujours de mélanger les essence de toute façon ( et plus particulièrement pour les résineux tout de même)
Tu dis vouloir apporter plus de volume a ta terre schisteuse. Tu peux commencer alors par apporter du fumier et des grandes quantités de compost. (Tu peux composter tes branches en qq années, en les mélangeant aux tontes de pelouse par exemple)
Voilà comment je vois les choses ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 5 Avr 2014 08:38

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Merci Bzo et Lio :)

Il va me falloir une quantité énorme de BRF, compost, fumier, pour ce dernier ce n'est pas trop un problème il y a un éleveur de vaches/chevaux juste en face de mon terrain, mais ce terrain fait 1000 m2, il est empierré à souhait et je voudrais pouvoir augmenter l'épaisseur de la terre, car pour le moment je dois avoir en accès facile entre 5 cm et 8 cm, après c'est vraiment galère pour creuser. Donc pour faire une "croûte terrestre" il va me falloir un peu de tout et j'avais pensé y mettre aussi les thuyas, si ils ont un pouvoir désherbant alors ça m'intéresse, car je les réserverai juste à une parcelle qui doit rester nette, celle où se trouve le rucher qui est de nouveau envahi après un désherbage drastique début mars ! Sinon j'avais aussi pensé y mettre carrément des bûches abandonnées par les anciens propriétaires et qui commencent à pourrir sur l'ancien tas de bois, les poser sur le sol, les recouvrir de branchages, de terre, de fumier et finir par une grosse couche de BRF, faire des buttes, essayer de commencer comme ça.

Les grosses branches pour le poele à bois je m'en servirai donc juste en amorce pour lancer le feu, c'est vrai que les résineux encrassent les cheminées.

Je suis d'accord Bzo pour la suggestion :D mais on ne va pas les arracher du jour au lendemain, nous avons emménagé il n'y a pas si longtemps et nous avons déjà fait pas mal de travaux d'embellissement au jardin. Nous sommes tout à fait conscients que les Thuyas composent une haie morte et nous aimerions la remplacer, mais ils ont plus de 30 ans et sont énormes, ça se fera par petits bouts. D'ailleurs à ce sujet une autre question : Quid des racines qui courent partout en tous sens et quid de l'acidité du sol après arrachage, il faudra - je suppose - attendre quelques temps avant de replanter ou y mettre un peu de poudre de perlimpinpin pour modifier cette acidité ? (les Thuyas se trouvent dans notre jardin, le terrain schisteux est dissocié, il se trouve en haut du village).

Je mettrais donc dans mon BRF les branches déjà coupées mélangées à quelques branchettes de thuyas, je pense que c'est raisonnable de faire comme ça, d'autres au compost avec l'herbe tondue et le plus gros ira au terrain.

J'ai opté pour un broyeur Bo*ch électrique silencieux et à turbine ....
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 09:01

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

le sujet a été abordé sur topic12968.html

vu la quantité de broyage qui s'annonce je pencherais personnellement pour un broyeur thermique de 8Ch environ pour le débit et la finesse du broyage. mais le conseilleur n'est pas le payeur. Valable si d'année en année la récolte sera la même sinon louer. Attention certain matériel présenté sur ibé par un vendeur allemand vient de Chine...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 5 Avr 2014 10:05

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Bonjour Lou
C'est un autre sujet, on a déjà choisis ce qu'il nous faut, ici c'est plutôt "Quoi broyer" et "Quoi mettre avec quoi" et "Quoi faire des coupes de Thuyas" :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 10:21

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

pour améliorer ton sol caillouteux, essaie de faire des buttes
creuser, mettre au fond des grosses branches, coupées à 40/50cm, une pelletée de terre, puis les matériaux plus fins, et ainsi de suite, feuilles mortes , paille ...en terminant par de la terre améliorée de compost, fumier.

Craonne avait posté ce lien
la-culture-sur-buttes-fiche-technique

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 21/01/2014

Localisation: finistere

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Sam 5 Avr 2014 10:54

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Les grosses branches pour le poele à bois je m'en servirai donc juste en amorce pour lancer le feu, c'est vrai que les résineux encrassent les cheminées.

Ce sont surtout le bois humide et les feux au ralenti qui encrassent les poëles et les conduits .
Les poeles à granulés marchent à 99% au résineux , personnellement je me chauffe au résineux (douglas) et je ne fais qu'un ramonage par an (avec peu de suie ) . Les poëles de masse aussi tournent essentiellement au résineux .
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 10:57

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Tillia a dit : on a déjà choisi ce qu'il nous faut, ici c'est plutôt "Quoi broyer"


autant pour moi, je vais corriger le tir. quoi broyer ? vaste programme. Si tu as une entrée spéciale sur le broyeur pour les grosses branches tu peux l'alimenter avec des branches de 3-4 cm de diamètre, selon la puissance de l'engin. Pour le choix des essences je ne serais pas difficile, tout me paraît bon sauf peut-être les végétaux riches en tanin (chêne, châtaignier) qui mettraient trop de temps pour se décomposer. On critique les conifères, j'ai fait de l'excellent compost avec du cyprès. Pour le thuya il ne devrait y avoir aucun problème.

A l'usage, on peut broyer du gazon, demi-sec, des tomates et des haricots en fin de récolte en alternant avec du petit bois pour ne pas bourrer. Gazon sec sans problème mise à part la poussière dégagée..Je ne me vois pas broyer des ordures ménagères, trop salissantes, que je préfère mettre dans un composteur. Là où j'ai calé c'est quand j'ai voulu broyer de vieux journaux, il aurait fallu une puissance énorme.

Et surtout ne pas jeter de cendres chaudes ou de mégot allumé sur un tas de compost : il va se consumer lentement, l'éteindre ne sera pas évident.

Bonne chance pour les débuts, ensuite les voisins seront heureux de t'alimenter.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 5 Avr 2014 15:18

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Bonjour Aflo contente de te lire à nouveau :)

J'ai l'intention - comme j'ai écrit plus haut - de m'inspirer de la "Hugelkultur" comme ceci * https://www.youtube.com/watch?v=86S4DJtfRI8 * ça tombe bien parce-que j'ai de vieilles bûches toutes pourries qui n'attendent que ça, par ailleurs je vais aussi en mettre une ou deux dans le fond de mes carrés au potager pour stimuler la vie. Mon problème Aflo, c'est creuser ! Le sol se laisse manier sur à peine 10/20 cm ... donc j'avais pensé poser les bûches à même le sol et par dessus y mettre tout un apport végétal divers et varié, mais sans creuser, pour arriver à une butte d'1/2 mètre. Sans engin de chantier, franchement, il est impossible d'y mettre une pelle et avec une pioche on passe 15 minutes à épierrer 50 cm2 !!

Nous venons d'acheter la AXT 25 TC de chez Bo*ch, nous avons entièrement passé à la machine le gros tas de bois que j'avais accumulé ... pour le 1er essai, nous en sommes très contents... mais surtout ... elle ne fait pas un bruit d'enfer. Elle est puissante et elle bosse bien :wink:

Lou ... j'ai passé au broyeur des coques de noix et de noisettes, les noix ça va, mais les noisettes passent à travers les lames ... j'ai mis tout de même quelques déchets verts comme les queues d'artichauts

Voici la friche caillouteuse malgré qu'un engin agricole soit déjà passé tout broyer !
La construction en bois c'est notre rucher fait main


Image


Image


Une sacrée surface à couvrir
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 17:42, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 5 Avr 2014 20:31

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Au lieu de désherber sans arrêt autour de ton rucher
ne serait ce pas mieux d'utiliser des plantes couvre-sols ?

Exemples :

- Bugle rampant (ombre),
Fleuri en ce moment.

- Origan (soleil),
Certains passent la tondeuse dessus !

- Ophiopogon (ombre).
La variété que j'ai à tendance à faire des monticules,

Aucune idée de ce qui pousse dans ta région...
Mais attention, après, il faut les contenir !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Avr 2014 10:45

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

A ce que j'aai compris, le " çà va acidifier ton sol " tient un peu de la parano puisque pour que çà arrive il faudrait faire çà tous les ans pendant au moins 20 ans pour que çà arrive . Il suffit pas de mettre 10 cm de broyat de thuya et " pouf mon sol est acidifié "
Pour le paillage avec thuya je pense que çà peut etre pas mal ( avis très perso bien que pas encore essayé ) une fois broyé et séché le broyat reste bien aéré et est plutôt long à se décomposer .
De mon côté je l'utilise en plus de l'herbe dans mon compost pour les déjectiones canines : avec 8 chiens ca fait son poids et çà a tendance à se tasser au fond .Les vers de terres adorent ( parfois ils sont tellement gros que je les prends pour des orvets ) mais il peut rester des boules agglomerées et c'est pas facile de casser la motte .Du coup en mettant broyat et herbe quanf j'ai assez paillé mon jardin avec je met dedans et çà aère bien.

PS : oui j'ai bien 8 chiens .
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 6 Avr 2014 13:52

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Bzo a écrit:Au lieu de désherber sans arrêt autour de ton rucher
ne serait ce pas mieux d'utiliser des plantes couvre-sols ?

Oui ça c'est une idée, si j'en trouve des mellifères, je pense que je vais opter pour cette solution autour du rucher

Mister_Ash a écrit:Pour le paillage avec thuya je pense que çà peut etre pas mal ( avis très perso bien que pas encore essayé ) une fois broyé et séché le broyat reste bien aéré et est plutôt long à se décomposer .


Je pense procéder ainsi :

- quelques bûches fendues en deux, côté plat direct contre le sol et par dessus :

- 1 couche de broyat de Thuyas
- 1 couche de carton fort
- 1 couche de compost
- 1 couche de terre végétale
- 1 couche de fumier de cheval
- 1 couche de BRF
- 1 couche de paillis mélange de tonte d'herbe et de feuilles

Faut-il bâcher quand la butte est humide ?

ça devrait déjà bien amender le sol, il faudra renouveler et faire des couches supplémentaires avant chaque hiver en ayant bien aplati la butte ... on reprend les mêmes et on recommence au printemps.

8 chiens, ça doit donner du boulot en plus du jardin et du potager !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Avr 2014 20:26

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

pense au thym rampant (Thymus polytricus). qui est tjrs vert et attire bien les abeilles

bakker a écrit:Tapis parfumé et florifère
Une bonne plante aromatique pour remplacer la pelouse d'herbe, c'est le thym rampant (Thymus polytricus). Cette plante vivace rampante toujours verte s'étend par des rejets horizontaux d'environ 1 cm de haut. En un an, vous obtiendrez déjà un tapis touffu si vous plantez au moins 8 plantes par m2. Une fois qu'il a formé un tapis, votre gazon de thym est piétinable. Il dégage un agréable parfum aromatique quand vous marchez dessus.
Outre sa bonne odeur aromatique, le thym rampant a encore un attrait supplémentaire en été. Celui-ci se couvre de fleurs blanches ou roses qui lui donnent un charme particulier. En côtoiement avec des arbustes à feuillage rouge ou en parterre de plantes florifères dans les mêmes coloris, vous obtiendra un effet original, très particulier. A l'exception d'une taille régulière en bordure d'allée pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant, ce « gazon de thym » exige peu d'entretien.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 6 Avr 2014 21:06

Re: Broyeur BRF et broyats de toutes sortes

Bonne idée pour le tour du rucher, en gros devant et sur les côtés ça fait 100 m2 ... en plus c'est pas ruineux !

C'est très joli et en plus ça court sur les cailloux :1010




Image





Merci Bzo et Aflo :biss

Pour les 900 m2 restant, j'opte pour plusieurs buttes en lasagne, j'y mettrai des Lavandes et d'autres classiques mellifères
Voilà hé bien on tient notre projet

Merci à tous :OLA ... yapuka
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO