Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quand trois poules vont au champ...


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 4 Avr 2014 16:17

Quand trois poules vont au champ...

J'aurais tant aimé vous chanter la chanson, mais... ici dans nos jardins partagés l'heure est grave :(
L'an dernier nous avons décidé d'installer un poulailler pour le plaisir des enfants et des jardiniers.
Quatre poulettes (qu'est-ce que j'ai mis dans le titre ? Trois... c'est le même principe que les Trois Mousquetaires :siffle-4487: ) sont nos princesses résidentes adorées, et à tour de rôle, chaque matin nous leur ouvrons le poulailler et chaque soir le refermons. Depuis quelques semaines certains d'entre nous ont croisé de gros vilains rats, visiblement le grain des poules les attirent... un nid s'est installé ! J'avoue adorer rencontrer les petits campagnols de nos campagnes mais là les bestiaux sont vraiment costauds et la plupart des jardiniers se refusent à y aller !
Je sais que beaucoup d'entre vous ont des poulaillers, avez-vous été confrontés à ce problème, avez-vous une solution... L'Amoureux propose de mettre de la mort aux rats et en même temps nous nous angoissons à l'idée que les poules se mettent à la manger !!!
Au secours amis jardiniers !
Dernière édition par papillonbleu le Dim 6 Avr 2014 18:05, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 4 Avr 2014 16:34

Re: Quand trois poules vont au champ...

j'avais le même problème. Il n'est cependant pas résolu, car en hiver, ces charmantes bêtes doivent rester sous terre.
La plus costaud des 4 poules c'est certainement mise en travers de son chemin, et la pauvre a trépassée.

Les pains empoisonnés ne marchent pas, ils les ont mangés par 10ènes :!:
Mon voisin m'a filé une cage pour les attraper, mais je n'ai pas encore eut l’occasion de l'utiliser. La solution de la cage me parait être bonne.
Par contre, tu dois tenir la cage avec des gants puis une fois que tu as mis l'appas à l’intérieur il faut bruler du papier journal sur la cage afin d'enlever ton odeur.

bonne chance, mais cela ne va pas se régler en 2 jours :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 4 Avr 2014 16:41

Re: Quand trois poules vont au champ...

Le piégeage est efficace, je connais des agriculteurs qui procèdent ainsi.
Attention toutefois à bien s'y prendre si tu veux les tuer, il paraît que c'est très résistant.
On m'a raconté qu'après 10 minutes sous l'eau il y'en a qui se remettaient à respirer et repartaient quasi miraculeusement.

Sinon, il faut un chat costaud ou alors une 22 et de la patience....
...ou les 2 en même temps :

Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Avr 2014 17:09

Re: Quand trois poules vont au champ...

Le piége à trappe est très efficace, mais ensuite il faut assumer, tuer la bête ou l'emmener vivre loin d'ici . Bonne chasse !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Ven 4 Avr 2014 18:56

Re: Quand trois poules vont au champ...

J'ai eu les même problème quand j'avais mon poulailler, non seulement les rats s'en prenaient au grains, mais aussi au potager, en dégustant tomates, choux....
Ma solution : des pièges cage, cela a très bien fonctionnait, ensuite j'allais les relâcher ailleurs. surtout pas de poison, les poules ça bouffe tout et n'importe quoi.
Ensuite une fois débarrassé, mettre des cochon d'inde, ils sont de la même famille et du coup les rats ne viendront plus s'y installer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Avr 2014 19:29

Re: Quand trois poules vont au champ...

le rat est un animal très propre. Il se nettoie en se léchant
.
il existe des produits utilisant cette caractéristique, comme le courmatétratyl, en poudre à épandre sur les "parois' des lieux de passage.
Ce produit coagule le sang, d'où cerveau mal irrigué

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Avr 2014 20:10

Re: Quand trois poules vont au champ...

Ils ont horreur de l'odeur des chats, aux quatre coins du poulailler mon père avait jeté tout le contenu de la littière bien imbibée, on avait 2 chats à l'époque ... et il a renouvelé autant que nécessaire à l'extérieur le long du grillage. Sont plus jamais revenus. Mais 20 ans après, les rats n'ont peut-être plus peur de rien :x
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Avr 2014 23:28

Re: Quand trois poules vont au champ...

conseil des "anciens", ne jamais donner trop de grains, c'est pour cela qu'ils sont attirés !
expérience chez mes parents, qques poules et vite fait des rats ... pour s'en débarasser, mes parents avaient décidés de tout plumer et ensuite, par un beau samedi après midi, je m'en souviens comme si c'était demain :)
, après avoir utilisé la nase dans laquelle nous n'avions eu que les "petits", on avait inondé les galeries pour faire sortir tout le "petit" monde ... 3 gros sont sortis, je me souviens que mon père en avait coupé un en deux avec son louchet, un autre avait pris la fourche et le troisième avait dû nous échapper !!

bref si tu veux les avoir avec du poison, arranges toi avec un agriculteur car leurs produits sont plus fortement dosés que les trucs en jardinerie, sinon trouves une nase (cage), ensuite faut avoir une bonne gamelle d'eau bouillante ou un bidon pour les noyer, mais surtout dis à tes poules de ne pas laisser de miettes !

bon courage
chez moi, je me prends la tête avec les campagnols déjà, l'an passé, j'avais trouvé un rat dans ma serre du fait que je sois à côté d'un élevage de faisans ... il avait pris un coup de pelle sur la trombine, euh un, puis un et deux et trois pour être sûr :), j'ai horreur de ces bestioles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 08:03

Re: Quand trois poules vont au champ...

L'utilisation de "poison" pour résoudre des problèmes de cohabitation somme toutes naturels, c'est la porte ouverte a Monsanto ou Novartis : il y a une solution chimique à chacun de vos problèmes, du jardin à la dépression saisonnière .
Tuer ne résout rien , il y a toujours plus malin pour occuper l'espace !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 08:15

Re: Quand trois poules vont au champ...

j'aime bien les états d'âme quand il s'agit de tuer des rats...
mais pour acheter et manger du beefsteak là ça va :!: :roll: :lol: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2014 08:38

Re: Quand trois poules vont au champ...

Le beefsteak est la consolation du pauvre qui pense ainsi toucher au luxe !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 6 Avr 2014 18:04

Re: Quand trois poules vont au champ...

Merci à vous d'être passés par ici... si j'ai tout bien compris le problème est bien connu, voire récurrent et pas forcément aisé à régler... gloups... je m'en vais transmettre tous vos bons conseils... en espérant que nous trouvions une solution durable !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO