Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

étetage, effeuillage & co


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 2 Avr 2014 13:52

étetage, effeuillage & co

Bonjour à tous,

Je suis régulièrement différents groupe anglophones de culture de piment.

Certaines techniques reviennent régulièrement dans les conversations.


"l'étêtage" : Quand le jeune piment a une certaine taille, couper l'extrémité afin de favoriser la ramification. Il s'agit bien de couper les feuilles au niveau de la canopée, après le premier "Y" que forme le piment.

L’effeuillage : lorsque le jeune piment atteint une certaine taille et qu'à la base, les feuilles sont déja bien élargie et qu'apparaissent de nouvelle pousse qui donneront des branches, certains retire la grosse feuille pour laisser se développer plus vite les branches latérale.

"retirer les fleurs" (j'ai hésité, mais déflorage, ca n'aurait ptete pas été le bon terme :mrgreen: ) :
Retirer les premières fleurs, quand c'est encore tôt dans la saison. Ceci afin que la plante se concentre sur la végétation plutôt que la fructification.

Globalement la philosophie, c'est de permettre à la plante de pousser un maximum et aussi de bien se ramifier afin de pouvoir produire beaucoup plus de fleurs/fruits.

Quelqu'un utilise-t-il ces techniques ? Avec quels résultats et dans quelles conditions ? A priori ça a l'air plutôt pas mal, surtout pour ceux qui sème tôt !

Cette année, je vais essayer, J'ai des piments semé en décembre je vous dirais ce que ca donne, si je vois une différence avant de partir a l'étranger.

exemple de topic sur le sujet
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 2 Avr 2014 15:05

Re: étetage, effeuillage & co

Je ne taille plus les piments, la taille n'apporte que du retard dans la mise à fruit et dans l'Est retard signifie souvent trop tard, par contre pour le poivron il faut enlever la 1ère fleur qui apparaît dans le Y ainsi la mise à fruit et la production seront plus rapides et plus importantes
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 4 Avr 2014 11:32

Re: étetage, effeuillage & co

Attention, je ne parle pas de taille mais bien d'effeuillage : retirer la grosse feuille sur la tige principale afin que la nouvelle branche, naissante puisse pousser plus vite. C'est le contraire de la taille (je l'entend comme "couper les branches/tiges"), puisque le but et d'accélérer la ramification :D

Par contre pour les piments, quand et que sèmes-tu ? Grandissent-ils en serre ?

Personnellement, j'ai semé cette année à l'intérieur à la mi-décembre. Les plus tardif (chinense) sont arrivés à la mi-janvier. Pour les premiers germés, j'ai déjà quelques fleurs depuis un moment alors que ça peut encore attendre. Ils sont très haut (30-40 cm mini) et peu ramifiés.

Certains disent que pour les grosses variétés semée tôt, ça serai intéressant de retirer les premières fleurs afin d'être sur que le pied soit assez costaud pour supporter le poids des fruits ultérieurement.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 4 Avr 2014 11:44

Re: étetage, effeuillage & co

Pour moi pas d'effeuillage. Semis fait en janvier, mais cette saison je vais en ressemer en juillet.
Semis à l'intérieur et ensuite véranda ( non chauffée) aussitôt les 2 premières feuilles sorties.
Pour les variétés, reporte toi au suivi de culture de cette année.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 4 Avr 2014 13:46

Re: étetage, effeuillage & co

Ok Imprimeur !

J'ai retiré quelques feuilles, comme je te le disais sur certains plants. Je te dirai si ça sert à quelque chose ;)
Après, c'est sur que je n'habite pas en Floride, il y a de forte de chance que ça n'aura pas servi a grand chose, on verra bien :-D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 20 Mai 2014 11:38

Re: étetage, effeuillage & co

Petit retour : L'effeuillage n'a pas retarder les plants dans leur croissance chez moi. Par contre j'ai pas mal de piments qui me font une longue tige principale cette année (+ de 40 cm) sans branche latérale avant le "Y". Cette tige est plutôt bien épaisse.

Ce qui m'amène a vous montrer une série de vidéo sur l’étêtage (vidéo en anglais, désolé pour les anglophobes :mrgreen: ) :

Une petite présentation des plants faite par le vidéaste amateur et vers 4minutes, c'est parti pour le topping :

Regarder sur youtube.com

Evolution à mis parcours :

Regarder sur youtube.com


Conclusion du test :

Regarder sur youtube.com


J'aurai bien mais testé mais je pense que je ne pourrais pas le faire cette année, nous arrivons a fin mai, c'est déjà trop tard je pense, pour essayer.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Retourner vers Les Techniques de Culture



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO