Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 16:25

Salut tous,
comme l'année passée j'avais un mois d'avance en ayant semé début mars, cette année j'ai retardé au maximum (j'étais aussi un peu occupé). 2013 fut une super année niveau tomate avec certainement plus de 200 kg récolté de plus de 60 variétés ... le problème est que c'était un peu complexe et qu'au bout d'un moment on ne savait plus vraiment ce que l'on mangeait (surtout supermadame qui m'en a fait la remarque).
Du coup pour 2014 j'ai décidé d'être compact, à savoir ... roulement de tambour ... 22 variétés seulement (dont 15 cultivées en 2013 et 7 nouveautés). Je vous imagine déjà incrédules et sceptiques :shock: mais ainsi va le potager, après une phase compulsive me voilà arrivé à l'âge de raison :angg mais non je déconne :mrgreen: . Par contre j'ai fais méthodique en fonction des débouchés envisagés et je vais faire 2 à 3 pieds de chaque.
Les heureuses élues sont:

Tomates à salades
ROSE DE BERNES
HUNGARIAN HEART
ANANAS
NOIRE CHARBONEUSE
HURMA
BLACK SEA ELEPHANT
MR BROWN
GREEN COPIA
LOAGHTAN WOOLIES
3009 SP

Tomates cerises
RAISIN VERT
MIEL DU MEXIQUE
CERISE NOIRE
SWEETBABY
BING CHERRY

Tomates à coulis (grosse productivité)
TIGER TOM
MISS KENEDY
DE BERAO

Tomate à sécher
SAN MARZANO VESUVIO
SAN MARZANO LUNGO 2
SAN MARZANO 2
PRINCIPE BORGHESE

Image

Image

F@b

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 17:00

en effet 22 c'est plus sage, mais si on y rajoute tes autres listes de pim's et aubergines, ça fait de suite moins crédible :lol:
on en aura 2 en commun dont une à toi :roll:
par contre je ne vois pas les photos

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 17:14

Seulement 7 nouvelles et 22 au total, tu es assez radical ...
J'ai eu la même logique de fond , mais j'ai trop lorgné sur les éventuelles nouvelles :mrgreen:
C'est bien d'essayer de faire autrement que l'an passé !
De toutes façons, comment s'ennuyer avec des tomates :?: Ça vraiment je ne vois pas :!:

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 18:47

Ah ! quand même.
Te voilà raisonnable ? Même pas drôle.
Finalement, je retire mon offre à 80€.

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 18:55

moi, j’attends surtout de voir si tu es toujours à 22 variétés au moment de la plantation!

:biss

ici, tes concombres ont sorti les cotylédons!
je ne sais pas encore comment je vais sélectionner les courges que je planterai, ou trouver de la place pour caser tout le monde si je cède à la folie!

(finalement, on expulse les enfants du jardin, on bâche la pelouse, et on met des courges, lol!)

:ade

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 20:29

Tout pareil que toi, j'ai décidé d'être raisonnable....mais je ne sais pas encore si j'y arriverai !

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 20:37

Pour ce qui est de devenir raisonnable, Ch'lolo, il me semble qu'on a la réponse ici.
C'est pas gagné !!

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 30 Mar 2014 21:22

Eh bien Fabrice, une courte liste mais une belle liste quand même.
Etre raisonnable, ce ne sera pas pour moi cette année. :mrgreen:
Affaire à suivre avec peut-être une pépite pour 2015.
A+

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Lun 31 Mar 2014 04:33

Ca c'est du super raisonnable ! C'est sans doute ce qui m'attend l'année prochaine... :siffle-4487:
Je suis étonnée cependant que tu n'ais pas reconduit ta superinconnue !

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Lun 31 Mar 2014 05:59

Et voila une liste rondement menée, des tailles à la manchette on se croirait dans la jungle. La raison je ne sais toujours pas où elle est la cherche encore. Courage tu vas être sur la bonne voie.

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Mer 2 Avr 2014 20:24

Salut Fabrice, content de te retrouver, bonne saison à toi ! :wink:

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Jeu 3 Avr 2014 06:12

l'âge de la raison chez les jeunes hommes :o :shock: et nous les vieilles femmes on exagère comme d'habitude :shock: :? ?

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 6 Avr 2014 15:22

Dis donc je suis pressé de voir arriver tes photos tontonfab :)
Je vais essayer de venir te voir cette année :oops:

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Dim 6 Avr 2014 15:36

Quel est ta variété préférée parmi celle qui tu va produire ?

Re: La SUPERFAB'ric de tomates 2014

Lun 7 Avr 2014 16:24

Merci à tous pour vos passage chez moi, vous ètes toujours les bienvennus. Ma variété préférée dans celles que je vais cultiver cette année, si je ne devais en citer qu'une serait : Green Copia qui a été mon coup de coeur 2013 (pourtant je suis pas un fan des vertes). Vous remarquerez que la quasitotalité de mon best-of 2013 se retrouve en 2014 (sinon ça sert à quoi de faire un best-of). topic77-255.html

J'avais prévu de faire un peu de potager ce week-end mais finalement je n'ai que dégagé un carré potager sans semer les salades comme prévu. par contre j'ai tout tondu et j'ai monté le trampoline des superfabettes (+2 BBQ pour amortir les rayons de soleil).

J'ai préparé le plan du superpotager 2014 qui prévoit 42 places pour les pieds de tomates et 16 places pour mes cucurs (le petit pointillé c'est les tom distants de 70cm, les gros pointillés c'est les cucurs distants en général d'au moins 1m). Le reste des cultures (aubergines et piments) vont aller sous serre (à construire ou trouver) et dans un petit champs annexe pour les patates.

F@b
Fichiers joints
plan superpotager 2014.pdf
(22.62 Kio) Téléchargé 114 fois
Sujet verrouillé