Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les affaires ch'tomatesques 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 3 Avr 2014 16:43

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Salut ch'lolo,
un beau démarrage tardif ... nul doute que nous sorte encore quantité de légumes superbes cette année. Je ne connais pas ta nouvelle courge mais j'ai fait de la sucrine du Berry (excellente) et je tente cette année du potiron bleu de Hongrie :shock: :shock: :shock: . J'avais beaucoup congelé en 2013 et fait des bocaux de courgette aigre douce mais j'arrive à la fin avec 3 mois d'avance ... j'essaierais certainement de conserver un peu l'excèdent cette année en le laissant à l'abri pour compléter.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 23 Juin 2014 20:25

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Salut la compagnie

Me voici de retour après une longue absence forumesque.
Depuis début avril pas que de bonnes nouvelles.
J'ai perdu ma mère et au niveau boulot je dois subir un changement non désiré, pour faire simple : avec mes 200 collègues, on est vendu à une autre grosse boite qui est aussi cotée en bourse mais avec une convention collective moins avantageuse. On a eu droit à de grandes et belles déclarations de soutien de la part des syndicats qui trouvaient largement insuffisantes et inacceptables les conditions de transfert....mais quand il s'est agit de signer en CCE : les plus rebelles se sont abstenus et les autres ont voté pour. Il n'y a que le syndicat sur lequel crachent les médias et les usagers des transports en communs ferrés qui ont eu un vote en accord avec leurs déclarations précédentes. On a eu droit à un discours lénifiant de notre DRH qui nous a dit que c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux, qu'il y avait derrière un grand projet....bla bla bla...et aussi que "les yeux dans les yeux je vous le dit, si un de mes enfants était concerné, je lui dirai de foncer".....on appelle ça une "cahuzacade".
Cerise sur le gâteau, j'ai hérité d'un nouveau voisin....j'vous raconte pas.

Bref énormément de peine et beaucoup de colère, d'amertume et peu de motivation pour pas grand chose.....


Pour en revenir au principal de ce post....le potager, il y a pas mal d'évolutions :
Il m'a fallut batailler ferme contre les limaces et multiplier les ramassages nocturnes et matinaux. La quarantaine de petits pots remplis de bière que j'ai disposé partout n'ont pas suffit et j'ai fini par utiliser de l'antilimace bio (avec modération).
Tous mes semis de cucurbs ont crevé et par dépit j'ai donc acheté des plants de courgettes et de potimarrons...idem pr les brocolis. Mes semis en extérieur de haricots beurre n'ont donné que de chétifs résultats que j'ai viré. Les plants de tomates cerises réservés pour l'extérieur ont faillit y passer aussi, j'ai pu les récupérer de justesse et ça commence à repartir.

Sinon y'a des trucs qui ont réussi :

Image Image


Image Image

des framboises à gogo :
Image Image
===> gateau choco framboise, dacquoise noisette coco/mousse citron vert/framboises, liqueur de framboises, vin de framboise, muffin choco framboise....

Fraises et roquette :
Image Image
====> fraisier avec crème pistache (je ne mets pas de photos afin d'épargner à vos claviers des filets de bave :mrgreen: ), liqueur de fraises

les groseillers (ratiboisés par le haut par les chevaux voisins)
Image Image
celui du milieu est bien plus précoce et productif que ses 2 voisins. Suite à la cueillette d'hier : 10 pots de confiture. Précision : les piafs en avaient déjà mangé au moins 1/3 et il doit rester sur ce plant de quoi faire encore 10 pots de confiture.
les branches ploient sous le poids des fruits :
Image

Egalement en cours de préparation : apéritif aux feuilles de cassis et vin de sauge.
L'étagère à confiotes se regonfle
Image

Le céleri perpétuel prend de l'ampleur
Image
A son pied : menthe chocolat, romarin, menthe marocaine et origan.
Ont rejoint les aromatiques : menthe cerf, menthe chewing gum et menthe suisse (= menthe glaciale, merci à Flore).
L'estragon français prolfère. J'ai testé la liqueur d'estragon maison : c'est bon (avec modération)

Pour les buttes, c'était au ptit bonheur
oignons rouges de Toulouges, échalotes, oignons ronds et un pied de blettes entre 2 buttes.
Image

Petits pois et fèves
Image Image


Dans la serre, c'est parti de là :
Image

Pour en arriver là
Image Image Image
au milieu : piment, poivrons, aubergines, basilic, j'y ai mis aussi des haricots beurre qui s'y plaisent.
Image
et de l'autre côté concombre et melons :
Image Image

Je vais essayer de revenir plus régulièrement dorénavant.
Dernière édition par ch'lolo le Lun 23 Juin 2014 20:48, édité 1 fois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 23 Juin 2014 20:44

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

très ,très heureux de te revoir parmi nous, malgré tous tes déboires .Tu nous reviens avec toujours plus de trucs pour nous faire saliver,
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juin 2014 20:54

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Ah zut ! Moi qui me faisait une joie de te voir reposter, finalement, j'ai de la peine. Snif
C'est ce qui peut vous arriver de mieux, qu'y disent ? Même pas sûr que ce soit ce qui peu vous arriver de moins pire.
Saloperie d'actionnaires. Si au moins les limaces étaient cotées en bourse, ça aurait pu te redonner une partie de ton sourire.
Courage, Ch'lolo.

Ah et au fait, bien beau boulot en dépit des embuches, je vois qu'au moins, grâce à tes petits fruits et ton carnet de recettes, tu ne te laisses pas abattre.
À bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 23 Juin 2014 21:10

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Courage pour tout, les délices du jardin vont t'aider a surmonter cette mauvaise passe ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 23 Juin 2014 21:14

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

désolé pour ta maman :(
de nos jour le boulot c'est tais-toi (pour être polie) ou vas voir ailleurs, c'est bien triste...

et pour ton jardin, bah, y'a pas photos :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Juin 2014 22:15

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Dans un CHLOLO, il y a le Chlolo et le travail, le Chlolo fils de Maman, le Chlolo papa, le Chlolo mari, le Chlolo patissier, le Chlolo jardinier, et sûrement bien d'autres encore et forcément il y en aura un parmi eux qui prendra le dessus... Je veux dire par là que nous avons tous en nous des identités différentes et c'est justement cette diversité qui est en nous qui est notre force et qui nous fait surmonter les dures épreuves de la vie.... Mais fais quand même attention à ne pas te noyer dans le chocolat.... Bon courage CHLOLO :biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2014 07:52

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Le jardin est un bon remède pour se vider la tête et oublier un temps ses soucis, et ton jardin est très beau.


Pour ce qui est de la liqueur d'estragon ça va très bien aussi pour parfumer une pâte à gâteau... (souvenir d'enfance)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 24 Juin 2014 10:53

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Je n'ai qu'une chose à dire,
c'est incroyable le pouvoir de l'imagination : Rien qu'avec le titre des recettes et en pensant aux photos d'avant JE SALIVE (faut que j'en parle à Pavlof et son chien :mrgreen:
F@b

PS: Bon courage, toujours chercher le positif et s'y accrocher.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 24 Juin 2014 12:12

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

courage à toi mon ch´lolo. la vie nous réserve souvent de sales coups qu'il faut encaisser pour pouvoir continuer d'avancer.
au pire si tout ne se passe pas bien au potager ce n'est pas grave. l'important c'est d'essayer de garder le moral et de se battre pour son emploi, car en ce moment c'est follichon nulle part :?

@ plus l'ami

Message Mar 24 Juin 2014 12:28

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

On comprend mieux ton silence.

même si le jardin est un bon moyen de se vider la tête, les soucis finissent toujours par ressortir du placard où on essaye de les enfermer... et pas toujours envie d'en parler, car à force on finit par ne parler que de ça..

Je compatis à ta douleur pour ta maman, perdre un parent c'est un peu de notre enfance qui s'en va, je parle d'expérience..

ton jardin est bien beau... tu en mets des choses dans ta serre...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 24 Juin 2014 13:21

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Remets toi au plus vite de ces épreuves
et trouve les meilleures solutions.

Ça fait plaisir de te lire sur le forum.
La saison dernière tu nous avais sacrément épaté
avec tes récoltes de tomates.
Cette saison, dans ton jardin, s’annonce de nouveau
bien prometteuse pour fruits petits fruits.
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2014 19:48

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Faut ce dire que c'est une mauvaise passe et que ça ira mieux demain.
Mais n'oublies pas tes problèmes dans le chocolat.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 24 Juin 2014 21:20

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Le potager est un moment d'évasion, de regard, de réflexion...et de régal aussi à ce que je vois ch'lolo, sans oublier le partage, c'est pas si loin le pas de calais :siffle-4487:
Ton petit couvre sol aux fleurs orange, ne serait-ce pas une Benoite ?
Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juin 2014 22:06

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Merci à tous pour vos messages.
@marc91 : les fleurs oranges sont des capucines qui se sont resemées toutes seules.

@tous, comme vous pourrez le constater, je ne me noie pas dans le chocolat...

@Superfab : va tout de suite te chercher un bavoir à réservoir intégré.

Pour les plus gourmands d'entre-vous, voici quelques images "papillieuses" :wink: de ce que j'ai fait récemment pour me changer les idées après avoir craqué pour ce livre :
http://livre.fnac.com/a2994341/Christophe-Felder-Patisserie-L-ultime-reference
Pour pas mal de recettes, les proportions sont données pour 20 parts,ça semble énorme, mais en fait pas tant que ça.
Que ce soit 20 ou 10 parts, à la fin il y a la même vaisselle à faire, alors autant prévoir large pour avoir du rab, en offrir à un voisin de passage et en remanger le lendemain.

Saint Honoré
Image

fraisier crême pistachée
Image

un "granramisu" spécial fête des voisins (avant saupoudrage de cacao)
Image
une gourmande a fini le dernier morceau avec les doigts :shock:

dacquoise noisette coco, mousse citron vert , framboises
Image

Biscuit léger chocolat imbibé de sirop de framboise/feuille de chocolat noir/mousse sabayon chocolat noir et confiture de framboises
Image

truc trouvé par hasard mais super bon : sur de la chantilly, versez un bon trait de vin de framboises, mélangez et dégustez : un délice.
Je cogite maintenant pour trouver une recette de gateau avec ça.

Avec tout ça va falloir que je ressorte mon VTT qui prend la poussière depuis trop longtemps.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO