Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les affaires ch'tomatesques 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 22 Sep 2014 12:05

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

ch'lolo a écrit:je sature d'en manger tt le temps. Faudrait qu'on trouve d'autres recettes qu'en vinaigrette.

http://www.cuisineaz.com/recettes/reche ... e=tzatziki
http://www.cuisineaz.com/recettes/reche ... a-la-creme
http://www.cuisineaz.com/recettes/reche ... -concombre
http://www.cuisineaz.com/recettes/grati ... 47310.aspx

Le Gaspacho de Séville, un régal, en plus tu as tout ce qu'il faut (ou presque) au potager
http://www.epicurien.be/blog/recettes/p ... omates.asp
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 22 Sep 2014 13:20

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Image....................... Image


Merci pour les recettes. Je testerai la soupe, le gratin et le gaspacho....uniquement avec les concombres volontaires pour donner leur corps à la science culinaire.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 24 Sep 2014 07:34

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Immense tristesse à la maison.
Ping, notre plus jeune chat (typé siamois) s'est fait cogner par une voiture... il n'a pas souffert. Juste devant la maison, on ne pouvait pas faire autrement que de le voir en sortant.
Les enfants sont en larmes et moi j'ai les boules...ça me rappelle tous ceux que j'ai perdus quand j'étais gamin.
Sa vie de chat aura été heureuse.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Sep 2014 08:40

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

que c 'est triste ca me rappelle des mauvais souvenir quand le voisin a empoisonné mon chat le jour de Pâques et que les enfants l 'ont trouvé agonisant en ramassant les œuf en chocolat !

depuis j 'ai investis dans le système petsafe le (nouveau) chat ne peut plus sortir de la propriété ca fonctionne vraiment bien .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 24 Sep 2014 09:05

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

désolé pour ton chat, c'est toujours triste de perdre son animal de cette façon :cry:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 24 Sep 2014 09:49

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

c'était ce chat qui était super beau :cry:
je suis triste avec vous :cry: et c'est pourqui on n'a pas de chat :x
je peux empêcher que les chiens quittent la propriété sans moi, mais pas le chat - la route est juste devant la maison et il y a beaucoup de voitures ....................
toutes mes condoléances :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 25 Sep 2014 07:38

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Pour ton chat, il FAUT que tu portes plainte. Ça suffit de laisser ces gros cons de chasseurs faire leur loi.

ch'lolo a écrit:Seul petit défaut de l'orange russe 117 : elle n'est pas très productive, comme je tenterai bien d'en faire des confitures l'an prochain, si quelqu'un en a qui donnent bien je serai amateur de quelques graines, on verra ça au moment du "mercato" :wink:


Franchement!! une princesse pareille!!! la transformer en confiture!!!!
c'est gâché, non non pas possible de faire un truc pareil! Quoique, avec tes talents de cordon bleu, ce pourrait être une confiture inoubliable, comme tes cannelés (dont je n'ai pas vu la couleur, soit dit en passant...)
J'ai eu 3-4 très beaux fruits sur mon pied survivant d'orange russian 117, sur un seul bouquet. J'ai fait des graines... A bon entendeur.
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 25 Sep 2014 18:50

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Pour le chat je compatie, j'en ai eu un qui est parti "en pièce détaché". Une première fois un gros coup sur le nez, on l'a veillé une nuit avant de la savoir sauvée, puis une deuxième fois, la patte dans un collet, la gangrène, il a fallut amputer la patte et la cuisse arrière. La troisième fois, elle n'est pas revenue vivante. On soupçonne aussi les chasseurs, ou les agriculteurs .

pour les orange russian, j'en ai bien une quinzaine sur le pied, plus ou moins grosse (une faisait 400g, une autre à peine 100g !) Elles contiennent peu de graine, mais j'en récupère à chaque fois que je sacrifie un fruit.

Ma préférée cette année.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 29 Sep 2014 16:45

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

En dehors d'une autre bonne cueillette de haricots beurres, comme il ne se passe pas grand chose au jardin.....
Improvisation de la "ragougnasse pour ce soir" à partir des ingrédients sous la main :

Poitrine et quelques petites côtes d'agneau revenues dans huile/beurre
3 oignons émincés
2 carottes et un demi poivron qui trainent dans le frigo
une dizaine de gousses d'ail écrasées
quelques tomates (Jersey devil et coeur d'Albenga) grossièrement coupées pour apporter du jus
une bonne dose de gros cubes de courge musquée de Provence
un peu de céleri perpétuel, de thym et d'origan frais du jardin
un peu de raisins secs et des graines de courges versées au pif
sel, curry madras, gingembre frais râpé, clou de girofle en poudre et un chouïa d'épice à tagine (à vue de nez et de papilles)

30 minutes de préparation puis cuisson douce toute l'après midi en cocotte couverte pour bien confire le tout.
Sera servie avec de la semoule, des feuilles de basilic citron ciselé et de la harissa pour les grands.
Image

Les enfants n'aiment pas le "gras" entre les côtes...mais qu'est ce que c'est bon quand ça a cuit longtemps.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 29 Sep 2014 17:35

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

çà va être épicé tout çà :mrgreen:
le curry madras :atable
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 29 Sep 2014 18:06

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Ajout de dernière minute : des olives de Fifou...je les avais oubliées alors que j'en ai un petit seau au frigo....suis-sot !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 29 Sep 2014 21:54

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

rien que de voir la photo... j'ai faim. j'vais voir dans le frigo!!! pfff
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 1 Oct 2014 16:28

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Suite à la réception d'un colis de piments divers et variés en provenance de Nalsace contenant 2 bombes H que j'ai eu la clairvoyance de ne pas goûter ... :ade
j'ai attrapé l'envie m'y mettre la prochaine saison en commençant petit avec 5 variétés pas trop fortes :

Aji Fantasy
Home growers may try this truly sweet, delicious and tenderly mild variety due to the huge number of inquiries about it. Produces great numbers of nice looking delicious pods - truly candies of the pepper world!


Aji Rico
Very sweet and pleasant tasting baccatum from Brazil. Quite big pods are ideal for stuffing. Medium heat level makes this quite thick fleshed C. baccatum even more usable with all kinds of cooking. These plants get quite huge, but they are easily controller by pruning to keep them smaller in size.
Extremely prolAnonyme22 plant.


Champion
A mild, very tasty variety I have grown since 2004 almost every year. Has only a mild pungency. The taste is best when used before fully maturing. Just pick these pods just when start to turn into yellowish orange and you'll be amazed of the taste. One of the greatest mild varieties when picked at the right time! Let it ripen and it's still good, but more like ordinary mild pepper.
Very prolAnonyme22 and easy-to-grow variety.



Pink Habanero
This must be one of the most delightful and delicious peppers one can find!
It looks like a pink-orange Habanero, it tastes exactly like a Habanero - but it's very mild it hardly has any heat at all! The strong, distinctive flavor makes this a perfect pepper for salads - or even for snacks!
Best of all, it's great for even beginners to be grown in a pots.


Queen Laurie
A great variety for baccatum lovers! If you are not familiar with Capsicum baccatums just yet, this is a great way to get acquainted with this great species. Very flavorful and slightly sweet with just above medium heat level. Easy to grow. Might get quite large but can be easily kept small with scissors. Gives great yields too.


Je n'ai plus qu'à potasser les sujets pimentesques d'ici janvier histoire de ne pas rater ma future culture.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 2 Oct 2014 11:24

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

c'était des bombounettes ch lolo :diabolo
m'en vais te trouver des pims qui vont s'acclimater à ton climat du ch´nord

@ plus
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 2 Oct 2014 13:40

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

faut pas mettre des photos comme çà, Zhom est tombé dessus et hier j'ai dû faire un ratacouscous :lol:
maintenant, quand je regarderais ton post, je m'assurerai d'être seule :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO