Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Dim 23 Mar 2014 01:20

Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Hello a vous .
Voilà j ai ouvert ma saison semis 2014...

Jusqu a présent, j'achetais toujours des plans déjà fait
Depuis 2 ans, je fait des test de semi mais sans grand succès pour les tomates (aucun problème pour les potirons, courgettes.
Pour les tomates j'obtiens toujours des grandes brindille ....

Cette année je voudrais y arriver :-/)

Le lieu : les semis dont dans mon living près de ma bée vitrée plein sud

Cette année ,je me suis équipe d un fil chauffant pour aider la levée des semis et aussi éviter les refroidissement

Et je suis en court de fabrication d une lampe net 6500 k pour aider a une bonne luminosité

Voici une premières photos de mon 1er bac de semis

Image

Vos avis ? , j suis dans le bon ?
J ai peur que cela ne file :-/(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Mar 2014 04:51

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

salut Thierry-bxl
ta lampe "en court de fabrication" est bien en retard: y a urgence à donner de la lumière à toutes ces nouveau-nées
même plein sud ta "bée" est bien loin pour ces assoiffées de jour!
exemple: dans mes caissons-pouponnières elles ont les néons à 5-10 cm au-dessus de la tête, c'est un vrai bombardement de lumens qu'il leur faut, ou déménager vers des cieux plus cléments et les mettre dehors, mais ça ce sera dans une autre vie :mrgreen: :siffle-4487:
:bienv quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Mar 2014 07:26

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Salut Thierry-bxl.
Tes plants ont effectivement l'ait bien effilés, mais pas de façon catastrophique.
Je ne ferai pas de commentaires sur l'éventuelle lampe, je n'en ai jamais utilisé.
Je n'utilise pas non plus de fil chauffant, je n'en vois pas l'intérêt, au contraire, ça me semble néfaste pour les tomates : leur faire croire qu'il fait chaud et les encourager à pousser alors qu'elles ne trouveront pas la lumière habituellement liée à cette chaleur dans la nature.

Chez moi, je maîtrise assez peu la température, j'ai des radiateurs qui chauffent peu et qui sont réglés pour avoir une température d'ambiance de 19°C.
Quand je sème, je pose mes barquettes de semis sur les radiateurs, la température du terreau monte alors à 22°C, les levées se font entre 5 et 7 jours. Dès les premières apparitions (au stade de crosse) j'éloigne des radiateurs et mets à la lumière et pas grave que toutes les graines n'aient pas levé.
(Pour info, jusqu'à l'an dernier, j'étais dans un logement où la température sur radiateur pouvait monter à 28°C, j'avais des levées en moins de 3 jours, mais ça ne présente guère d'intérêt et c'est presque risqué)
Ensuite tout (semis et plants repiqués) reste à 19°C quand il fait moche mais peut monter à 24°C ou 25°C quand le soleil cogne à travers les vitres.
Et surtout, la nuit, je déplace le tout vers un endroit plus frais, en l'occurrence mon grenier où la température ces derniers temps a oscillé entre 12°C et 16°C, certains plants ont même passé quelques nuits dehors.
Mais là, ça demande un peu de temps et d'organisation pour ces déménagements incessants.

En ce qui concerne ton problème.
Je vois que tes semis sont en godets, tu n'avais pas prévu de les repiquer ?
Je serais toi, j'arrêterais le chauffage par fil tant que le soleil ne revient pas, je les rafraichirais la nuit, je chercherais d'autres sources de lumière : fenêtre à l'est le matin, à l'ouest le soir si tu peux les déplacer en cours de journée (j'ai la chance de ne pas bosser loin de chez moi, et en période de semis, au lieu de rester manger sur place, je rentre vite déménager une partie de mes plantations).
Et surtout, dès que tu verras apparaître les premières feuilles, même une simple amorce, repique tout en enterrant à ras des cotylédons.

Petit complément en image.
La plus grande de mes barquettes de semis (du 10 mars) a été oubliée 24h de trop sur le fameux radiateur, résultat immédiat, les premiers plantules ont filé à toute vitesse et, à J+7 étaient pire que les tiens.
J'ai profité de l'ensoleillement pour les sortir tous les jours de la semaine passée : 7°C à 7h, 15°C à 13h, 18 à 20°C à 18h et nuit dehors.
Hier, pluie et froid, je les ai remis derrière la fenêtre et ils ont passé la nuit au grenier.
Les voici à J+13 :
Image
Ils ont repris un peu de robustesse, même si je les trouve trop grands, voire beaucoup trop grands pour certains, je ne m'inquiète pas pour eux, ils seront repiqués dans la semaine.

Je te souhaite bon courage. Le soleil devrait revenir rapidement, même si ce n'est pas celui d'Austerlitz, il devrait t'éviter le Waterloo si tu gères bien.

Message Dim 23 Mar 2014 09:04

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Bonjour.

Le début de l'épopée pour toi avec les semis de tomate. Ce n'est pas aussi simple que çà de mener à bien ces chères plantules.
Je suis comme Albo, je n'utilise pas de chauffage mais j'ai une petite serre donc la lumière est bcp plus forte qu'à l'intérieur d'un domicile.
Les conseils d'Albo te seront forts utiles et ce n'est pas du n'importe quoi.

Tu peux raccourcir la hauteur des tiges, en effet lors d'un repiquage en pot individuel, tu pourras enterrer la tige au ras des cotylédons.

Bon courage :tomate

Message Dim 23 Mar 2014 09:30

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Bonjour et bienvenue :)

Je suis dans le même cas que toi, mes semis sont à coté des vitres plein sud, mais j'ai un avantage certain : une vieille chaudière qui se coupe tout le temps, donc les températures sont plutôt fraiches dans la maison, sauf quand il y a du soleil, un vrai sauna :mrgreen:

Je n'en suis qu'à ma 2e année mais ça à l'air de fonctionner pour le moment
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 23 Mar 2014 10:41

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

BONJOUR Thierry-bxl

Conseils d'ALBO = à suivre à la lettre :wink: c'est qu'il en a vécu des expériences ces dernières années pour en devenir un expert en n'importe quoi.... Ceci dit, là il va t'éviter d'en prendre le chemin....
Moi, j'utilise des lampes et dans ton cas je me dépêcherais d'installer la tienne et d'y mettre les plantules assez proches d'elle pour arrêter cette course à la lumière... à mon avis c'est complètement rattrapable.... tiens nous au courant :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 23 Mar 2014 13:55

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Merci pour vos conseil :-/)

J ai prévu de les repiquer dans des pot plastiques de recup ( ceux des fraisiers que j ai acheté cette année pour agrandir ma plantation de fraise :-/) .. La par contre cela marche bien :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 24 Mar 2014 10:31

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Bonjour Thierry-bxl,

pour (tenter de) compléter l'intervention d'AlBo qui est déjà presque exhaustive, je rajouterai qu'à l'avenir tu pourras éviter d'utiliser les godets en tourbe, soi-disant dégradables, surtout si tu dois les fragmenter lors du repiquage de tes jeunes tiges... Autant utiliser des mini-serres (en plastique, certes) réutilisables :wink: :mrgreen:

Et sinon, :bienvenue
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 27 Mar 2014 20:03

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Coucou

Voilà , j ai bricolé une lumière avec un néon de 6500k.
Avec le soleil de ces derniers jours, j ai sorti mes ptis au soleil protégé du vent
Résultat, vla des ptis feuilles en + et semble avoir moins grandis :-/)


Pour les godets, j en ai plein en plastique mais la, il me restait un stock en tourbe récupère chez mon beau père (me demande bien ce qu il a tenté un jours vu le stock et qui la pas du tout la main verte :siffle-4487:

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 27 Mar 2014 20:15

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Salut Thierry,

je suis au sud de Namur, et je fais mes semis devant ma baie vitrée plein sud, je rajoute de petits néons la nuit, et je n'ai pour ainsi dire pas de plants qui filent, si jamais tu veux qq conseils ou bien des graines n'hésite pas a me contacter en pv ^^

bonne saison a toi

Message Jeu 27 Mar 2014 21:34

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Haa bon a savoir merci

Ma baie vitrée est plein sud et est une double vitrage + gaz super isolant qui limite aussi le passage des rayons du soleil ce qui évite de surchauffer la pièce en été .. Moins pratique en hiver .

A votre avis, combien de temps par jour faut il la lampe ? Et aussi la nuit ?

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum maxi 10hpar jour pour ne pas fatiguer les plans ?

Message Dim 30 Mar 2014 18:18

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Voilà mes premiers repiquages ...
Cela vous semble bon ?

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Mar 2014 19:32

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Je dirais que tu prends des risques en les posant sur un plan quasi vertical.
Sinon, ils ont l'air très beau et repiqués dans les temps et dans les règles.
Le terreau me semble un peu sec, non ?
Immerge tes godets dans une bassine jusqu'à en gorger le terreau, et pas besoin d'arroser avant une bonne dizaine de jours.
Et maintenant, lumière le jour et fraicheur la nuit.

Message Dim 30 Mar 2014 20:56

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Oui il était sec
Ensuite J ai arrosé par le bas avec de l'eau à température ambiante pour ne pas les stresser :?

Froid la nuit... Genre 17"c. Ou genre froid froid ...?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Mar 2014 21:15

Re: Cette Année .. J vais y arriver ..enfin j espère :-/)

Les trois quarts des miens viennent de passer 5 nuits dehors avec des minimales entre 0°C et 3°C, c'est pour te dire jusqu'où on peut descendre.
Mais sans aller jusqu'à de telles extrémités, les autres étaient entre 12°C et 15°C.
Je pense que 17°C c'est pas si mal, surtout si en journée derrière ta baie vitrée ils ont bien au chaud.
Après surveille s'ils ont tendance à monter trop vite ou pas. S'ils filent trop, essaie de ralentir la croissance en trouvant un endroit plus frais la nuit.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO