Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sous l'oeil des leprechauns....


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Aoû 2014 07:33

Re: sous l'oeil des leprechauns....

et bien moi, je les ai aussi récoltées.... les pédoncules étaient secs et les fruits vivaient dangereusement entre les feuilles remplies d'oïdium et les limaces qui ont d'ailleurs déjà commencé à grignoter une de mes kururu de 13 kg :evil: ... Je n'ai laissé que 2 kururu qui ne sont pas encore prêtes :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Aoû 2014 09:12

Re: sous l'oeil des leprechauns....

ma dernière bonne année en courges (il y a... 3 ans?) j'avais l'impression que ça ne servait pas à grand chose du point de vue de la conservation de les laisser plus longtemps dehors: il fait vraiment humide/boueux/poisseux chez moi, et pas spécialement froid non plus, or, la maison est justement assez sèche et saine....
De plus, j'ai l'impression que récolter ces fruits maintenant va favoriser l'apparition de nouveaux que je pourrai récolter en octobre, ou faire grossir davantage les "pus jeunes" que j'ai laissé sur les pieds.

Il y a trois ans, elles avaient fini par virer de couleur à l'intérieur, et s'étaient bien gardé (celà dit, des courges de siam que j'avais stocké 18 mois avaient gardé une belle apparence, mais développé une grosse acidité, et beaucoup de graines avaient germé à l'intérieur, donc je ne sais pas si c'est un bon plan de vouloir les garder plus d'un an! là, j'en ai encore de l'an dernier, données pas mon père...)

Je voudrai aussi "détasser" pour faire grossir une courge big max que le prince ne voudrais pas récolter à moins de 15kg, et si possible 25 (je ne sais pas comment on va pouvoir la peser, vu qu'aucune de nos balances ne va au delà de 10kg, mais bon...). Celà dit, je n'aime pas trop les énormes courges: moins pratique à utiliser que les petites qu'on mange en 2-3 jours et se gardent bien au frigo sans prendre toute la place!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO