Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sous l'oeil des leprechauns....


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Lun 31 Mar 2014 22:19

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Yop la qui disent les Nalsaciens :P

Cool, tu as semé tôt et avec un peu de chance, tu auras des tomates de bonne heure. :P
Chez nous aussi, point de pouponnière chauffée alors on fait sans et tout compte fait, les plants sont magnifiques comme les tiens.

Fiche le lecture hyper small de la Bande :

Tes poules ne mettent pas leurs oeufs dans le même panier donc y'a pas de lézard même si ... :siffle-4487:
Et comme, y'a pas 100 pages à lire comme pour le manuel d'entretien de ta nouvelle DS break, c cool :wink:
Pov Tilous qui font leurs devoir par terre :roll:
Ok, la yamalie fait du tape à l'oeil chez les leprechauns comme chez nous et alors 8)

@ bientôt :tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Avr 2014 06:00

Re: sous l'oeil des leprechauns....

raksha a écrit:Je comptais sur les gènes du prince charmant pour équilibrer les miens, mais malheureusement, je crois que c'est raté: je l'ai surpris à aller chasser le mésopotame dans la baignoire au détour d'une leçon d'histoire.... :roll:

Allons bon, tu n'aurais pas pensé à faire une photo pour immortaliser l'instant par hasard ? :wink:
Les Tilous s'entendraient bien avec le Petit Papillon... ici les devoirs se font sur le lit, parce qu'un bureau avec une chaise c'est tellement commun et puis comme ça entre deux exercices on peut caliner son doudou !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 1 Avr 2014 06:38

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Que c'est beau et en plus les enfants font leur devoir, ici ils ne le font pas, mais c'est normal car 4 ans c'est un jeune tout de même. Mais je compte aussi sur le gênes de ma moitié pour contrebalancer, sinon ils seront pas fait avant bien longtemps et peut être juste pour le passage de concours de l'éducation nationale et qu'on s'étonne ensuite d'avoir rater. Non ça c'est pas possible.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Avr 2014 08:59

Re: sous l'oeil des leprechauns....

hier, grande attaque des baveuses, 5 plants sur 6 de black from thula et 3 sur 4 de joyaux d'oaxaca ont succombé... il y a bien sur d'autres décès à déplorer (dont deux aubergines), mais la liste est longue et fastidieuse alors...

alors je me suis précipitée ce matin à l'ouverture de la jardinerie pour acheter un paquet de ferramol.... les expériences menées les années précédentes m'ont toujours ramenées vers le ferramol... (en me permettant tout de même d'en limiter l'utilisation aux semis en godet)

Il n'y aura sûrement bientôt plus de lézards.... enfin, dans le châssis en tous cas....

Sinon, les boutons de fleurs d'un plant de stupice et de la lucky leprechaun commencent à poindre; la première fermentation d'orties de l'année est en cours, l'exode des poules vers leurs quartiers d'été et la reconquête de la serre par les végétaux devrait commencer ce WE.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Avr 2014 09:33

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Bonjour Raksha,

C'est bien triste de se faire bouloter des jeunes plants par les limaces. Si ça peut aider en plus ou à la place du Feramol, j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas le paillis de chanvre, je n'ai eu aucune salade de mangé sous la serre, pourtant les limaces c'est pas ça qui manquent ici.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 4 Avr 2014 10:40

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Coucou Raksha
:oops: j'espère que tu gardes le moral, car ce n'est vraiment pas drôle. L'an dernier les baveux m'ont ratiboisé une trentaine de salades, je n'en ai pas mangée une seule du jardin... Je prie pour cette année, Christian le jardinier m'a fait mettre une tuile au milieu de mon carré de jeunes plants, ils y vont gentiment mais cette fois-ci je ne les sauve pas, je les donne en cadeau aux poules :evil: Ils m'ont agacée l'an dernier, tant pis pour eux, et pourtant j'étais prête à partager :siffle-4487: un peu !
Dernière édition par papillonbleu le Ven 4 Avr 2014 13:14, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 4 Avr 2014 12:14

Re: sous l'oeil des leprechauns....

les vilaines baveuses !
j'ai observé mon terrain, elles sont en train de se réunir pour l'invasion ! :evil:
Image
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 9 Avr 2014 21:48

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Dommage pour tes plants, comme ça tu ne les mettras pas au compost, ils sont morts au champs d'honneur et puis les baveux ça ne fait de prisonniers. J'espère que les grand travaux du week-end se sont bien passés.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Sam 12 Avr 2014 15:03

Re: sous l'oeil des leprechauns....

:lol: oups pas marrantes les sales bebetes!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Avr 2014 21:24

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Salut les copains!

Les limaces ont un peu continué leur travail de sape, malgré le ferramol (j'avais oublié d'en remettre sur les semis de courgettes... :oops: )
Merci Ptitphoenix pour le dessin, ici, on connaissait celui là:

Image

en tous cas, ici, malgré crapauds, tuiles, couleuvre, et ferramol, elles s'éclatent! (et moi un peu moins)

On a même un hérisson, qui a signalé sa présence cette année en s'emmêlant dans le filet qu'on a malencontreusement laissé trainer deux jours dans le jardin, un petit sauvetage s'est imposé (le raccommodage du filet sera pour plus tard!)
Image
il avait l'air tout mal en point le pauvre! enfin, dès qu'il s'est cru tout seul...
Image
Il s'est carapaté non sans avoir boulotté quelques croquettes pour chat.... (et mes limaces, tu ne t'en occuperais pas un peu des fois?)

Bref, le déménagement du châssis vers la serre n'a pas eu lieu le WE du 6 comme prévu. Ni celui du 12. Ni même celui du 20.... nous avons vaguement commencé le 27 à orienter les poules vers leurs quartiers d'été, sommes allés chercher de la paille ce soir pour l'étaler dans la serre...

L'étalage fut rapide en raison de l'enthousiasme des Tilous :wink: . Plus qu'à planter....
Image

les tomates ne m'en veulent apparemment pas trop d'avoir zappé la phase repiquage (ami nouveau tomodorien, ne fais pas ça, généralement, ça ne se passe pas aussi bien)

des san marzano à 9 par pot d'un demi litre...
Image

fleur de lucky leprechaun
Image

Stupice et glacier dans les starting block
Image

Demain, passage au marché pour les "raccords" (aubergines/poivrons/courgettes pas levés ou bouffés par les baveuses) et plantation....
demain.... ou dans trois semaines, à voir! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 30 Avr 2014 22:03

Re: sous l'oeil des leprechauns....

d'ailleurs, n'avons nous pas en nous-même quelque chose de la tomate ?
ne rougissons nous pas parfois ?
n'avons nous pas différentes formes ou couleurs ? ...
:dejadehors:

redevenons sérieux ( surtout moi)

les hérissons ne seraient-ils pas en grève pour qu'il y ait autant de baveux ?

9 plants dans un pot :shock:
pourquoi pas :lol:

bon repiquage :wink:

au fait, il va y avoir du surplus là non ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Mai 2014 07:38

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Tu peux pas profiter de l'enthousiasme des Tilous et utiliser une partie de leur énergie pour une grande chasse à la limace ?

ça doit être un tout un méli-mélo de racines dans tes terrines, tu vas pas un peu galérer pour séparer tes plants ?
à moins que tu n'aies l'intention de planter les terrines telles quelles : je vois bien un petit taillis de San Marzano à 9 troncs.

Tu es à la bourre mais je vois que Lucky Leprechaun est à l'heure, elle, pour veiller sur toute la troupe.

Bon courage à tous pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 1 Mai 2014 10:26

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Quand je voie ton godet avec 9 semis je me dis : "N'avons nous pas en nous même quelque chose du n'importe quoi ..." en tout cas bon courage pour démêler les racines ... C'est quoi cette histoire de cucur qui n'auraient pas germés :evil: sur 35 gaines semé une seule a refusé de sortir (ça se trouve j'avais confondu et semé un caillou ...)
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Mai 2014 13:20

Re: sous l'oeil des leprechauns....

Oui Ptitphoenix, il va y avoir du surplus.... mais bon, il y a de gentils accueillants qui attendent que j'ai tout planté pour récupérer les surplus en question (et ont même commencé à guetter activement ces derniers jours, il y a de la concurrence pour les petites tomates)... donc pas de fosse commune à tomates ici.

AlBo, les Tilous chassent aussi la limace à coups de sécateurs ou ciseaux de jardin et grand renfort de "beuaaaark"... ça fait un peu psychopathe en herbe vu comme ça, mais bon....

D'ailleurs, Captain, où est ce que tu te procures le paillis de chanvre?

Superfab, je suis réellement désolée de ne pas m'être montrée digne de tes supercourgettes, globalement, elles n'ont pas trop mal levé (mais pas autant que chez toi), elles ont "juste" été ratiboisées par les baveuses.... je dois semer les grosses courges (de dehors) à peu près maintenant, et prends la ferme résolution de faire ça plus sérieusement (mais bon, comme tu dis, "n'avons nous pas en nous même quelque chose du n'importe quoi", et chez moi, je crois que ce n'est pas qu'un petit peu! :lol: )

Je me demande aussi si le terreau que j'utilise avec succès pour les tomates n'est pas inadapté pour les courges....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Mai 2014 13:49

Re: sous l'oeil des leprechauns....

RAKSHA.... J'ai l'impression que tu as pris le relais d'ALBO.... Très bien .... Il fallait bien que quelqu'un continue à faire n'importe quoi puisque lui semble y avoir renoncé :wink: ....
Moi, je n'y arrive pas.... (histoire de lâcher prise) mais j'adore ceux qui le font.... ça me donne le sourire.... bonne continuation à tous les LEPRECHAUNS :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO