Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qualité du terrain


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Mer 12 Mar 2014 20:56

qualité du terrain

Bonjour

Comment nourrir le sol d'un serre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 13 Mar 2014 13:10

Re: qualité du terrain

Bonjour papimichou,

je vais te faire une réponse de normand : ça dépend de la nature intrinsèque de ton sol, acide, calcaire, sableux, argileux... :?: Pour une réponse succincte, je dirais (mais je serai certainement contredit ou complété par des tomos plus férus que moi dans ce domaine :wink: ) : fumure + compost + amendement (à voir en fonction de ton sol) + (éventuellement) BRF (qui est l’acronyme de Bois Raméal Fragmenté, à savoir du bois vert issu de fines tiges en bois de l'année, broyé et incorporé au sol).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 13 Mar 2014 22:18

Re: qualité du terrain

Bsr fouques
Si j'ai bien compris tu nourris le sol de ta serre comme celui de ton jardin?

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Mar 2014 08:11

Re: qualité du terrain

Bjr papimichou,

j'apporte en effet les mêmes éléments au sol de la serre qu'à celui du potager en extérieur, la seule différence étant pour moi que je ne paille pas en extérieur (pour ça je suis un peu tradi même si tout n'est pas à garder dans les méthodes "anciennes" que m'a inculqué mon grand-père :wink: ) alors que pour limiter l'évaporation (et donc les arrosages) en serre, je mets des déchets de tonte ou de la paille au pied des plants de tomate. Mais pour ce qui est de la composition du sol, j'estime devoir apporter aux plantes - qu'elles soient sous plastique ou dehors - les mêmes éléments nutritifs.

Voila, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 14 Mar 2014 08:16

Re: qualité du terrain

Bonjour fouques

Oui tu as répondu à mes interrogations maintenant ne me reste plus qu'à....retrousser les manches.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Mar 2014 08:34

Re: qualité du terrain

C'est toujours la même problématique : d'abord définir les besoins (archi-facile) et une fois la première étape franchie, passer de la théorie à la pratique :mrgreen: et ça c'est pas du gâteau :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 14 Mar 2014 08:38

Re: qualité du terrain

fouque a écrit:C'est toujours la même problématique : d'abord définir les besoins (archi-facile) et une fois la première étape franchie, passer de la théorie à la pratique :mrgreen: et ça c'est pas du gâteau :diabolo


Surtout lorsque l'on est autodidacte comme moi......une aide pour les plantations la première année et ensuite tu te débrouilles seul. Mais c'est aussi un excellent challenge qui se renouvelle chaque année.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Mar 2014 08:53

Re: qualité du terrain

C'est vrai que c'est valorisant de se dire en voyant le résultat : c'est moi qui l'ai fait :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 14 Mar 2014 09:21

Re: qualité du terrain

fouque a écrit:C'est vrai que c'est valorisant de se dire en voyant le résultat : c'est moi qui l'ai fait :mrgreen:


Oui et en le mangeant mais surtout en le partageant à table c encore mieux!!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Mar 2014 20:58

Re: qualité du terrain

la fertilisation du sol d'une serre froide permanente peut se pratiquer de la même façon que pour le jardin, à une différence près que le sol de la serre sèche;toute la période hivernale, ce qui ralentit l'intégration des éléments organiques au sol . Perso, je fertilise à l'automne,( vieux fumier compost non mur ), je paille ( en ce moment avec des plaquettes forestières qui ne servent que de couverture ) et j'arrose copieusement deux à trois fois dans l'hiver ( 1000 litres pour 40 mètres carrés )
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO