Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

choix d'un broyeur


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 12 Mar 2014 11:44

choix d'un broyeur

J'ai cherché sur le forum, je me suis aidé de mon ami gougueule mais je ne trouve pas vraiment d'infos sur les broyeurs de végétaux.

j'ai un pdf qui en explique les grandes lignes:

Un bon défibrage, afin d'offrir aux micro-organismes aérobies une surface d'échange importante et
de faciliter la dégradation des matières ligneuses.
Cette qualité est réalisée par deux grands principes technologiques de base : un disque horizontal
muni de différents couteaux (rabots), un rotor horizontal muni de couteaux ou marteaux (fléaux
articulés), parfois les deux ensemble.
L'absence de bourrage. Les broyeurs simples ont une goulotte parfois munie d'un entonnoir, les
végétaux tombent de leur propre poids ou presque. Sur les plus gros, un dispositif d'entraînement
des déchets verts, par nature très hétérogène, est nécessaire. Il est constitué d'une trémie orientable
ou d'un plateau muni d'un rouleau dentelé, et parfois d'un tapis ameneur.

bon, je suis content, il y a deux techniques, et le mieux, c'est qu'il ne bourre pas... :lol:

1-Les broyeurs à rotation rapide et cheminée
verticale ou inclinée.
: ça fait du bruit qui disent

2- Les broyeurs à rotation lente et cheminée
courte
: ça fait moins de bruit qui disent

Waou, là ça m'aide beaucoup à faire mon choix... :mrgreen: ( certains aiment peut-être le bruit..??? )
je rigole je rigole, mais je ne trouve pas vraiment de point important à respecter, des pièges a éviter...
donc si il y avait moyen d'avoir des retours d’expérience sur un budget à 300€ maxi, car ça aussi c'est important et ça limite les choix sévère... :siffle-4487:
merci
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 12 Mar 2014 17:31

Re: choix d'un broyeur

N'ayant pas trop de vegetaux à broyer, j'en avais acheté un sur le bon coin 50€ . J'en étais très contente mais petit moteur et il parait qu'il ne faut pas travailler plus d'une heure sans pause, ce que je ne savais pas. Résultat, j'ai cramé le moteur.
J'ai dû en racheté un j'en suis contente mais après c'est selon ce que tu as à faire.
Voici le mien :
http://www.jamenagemonjardin.com/tronco ... 02046.html
Je travaille une heure, 15 minutes de pause et ça repart. Ça me va !
Au niveau du bruit, c'est moins bruyant que l'autre, ça me va aussi !

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Mar 2014 19:11

Re: choix d'un broyeur

Il faudrait d'abord définir les besoins. Quelle quantité de végétaux à broyer ? quelle finesse de broyage veut-on obtenir ?
Les modèles électriques récents à rotation lente bourrent peu si on alimente raisonnablement mais le broyage est grossier.
Les modèles à rotor horizontal à marteaux avec moteur thermique d'au moins 5 CV - 8 c'est bien mieux - broient très fin, ont un rendement élevé, ne bourrent pas si on alimente progressivement, en alternant du sec et du vert. Les coupes de gazon au 3/4 sec passent très bien. Vérifier qu'il y ait une entrée spéciale pour les grosses branches. Attention à l'encombrement et au prix ! personnellement je repasse le broyage de ma fille qui a un broyeur à rotation lente dans mon broyeur à marteaux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Mar 2014 20:26

Re: choix d'un broyeur

Salut Sylv1,

D'autres infos ici: http://www.terrevivante.org/440-choisir-un-broyeur-a-vegetaux.htm avec des liens vers d'autres documents.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 13 Mar 2014 08:25

Re: choix d'un broyeur

merci de vos retour.
Tu as raison lou je n'ai pas définis le besoin.
Il va tourner car je compte recouvrir toute ma surface de brf/paillis/broyat de tous genre.
je vais voir si je trouve un rotor lent avec du couple... à moins de 300€ ? ...
euh à suivre :siffle-4487:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Mar 2014 08:48

Re: choix d'un broyeur

J'ai utilisé 3 broyeurs, un petit MTD électrique pas cher à couteaux qui marchait pas mal jusqu'à ce que la bobine (condensateur ?) crame au bout de 3 ou 4 ans. J'en étais très content, le seul problème, devoir amener les branches au broyeur.

Ensuite un Bosch avec un système de broyage à vis sans fin. Très silencieux, mais 2 gros désavantages : bourre souvent avec les feuilles vertes, et très lent.

J'ai acheté à l'automne un gros broyeur, thermique cette fois, sur roue., de marque chinoise je pense. Très bruyant, pas facile à déplacer mais très rapide, avec deux entrées : une pour les brindilles et feuilles, et l'autre pour les branches jusqu'à 90 mm. Inconvénient, la sortie est trop basse pour pouvoir "cracher" dans un sac, mais le fait de déplacer le broyeur là où sont les branches est super.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Mar 2014 09:21

Re: choix d'un broyeur

Quelques petites remarques pour l'utilisation d'un broyeur thermique
- porter de gros gants, ne jamais introduire la main dans la trémie, pousser avec un bâton terminé par une petite fourche
- s'équiper d'un casque de bucheron avec protection auditive et grille sur l'avant du visage (projections)
- l'absence de sac n'est pas un problème pour les grosses quantités. Enlever à la fourche le broyage pour dégager la grille de sortie
- nettoyer fréquemment le filtre à air
_ Comme tout le monde, enlever la protection à l'entrée de la goulotte spéciale grosses branches s'il y en a une. Ne pas introduire la main, pousser avec la branche suivante.

Si on ne peut envisager l'achat que pour de grosses quantités à broyer on y arrive assez vite en sollicitant les voisins qui plutôt que d'aller en déchetterie vous apporteront leur bois de taille. Il vaut mieux tout de même qu'ils n'habitent pas trop près à cause du bruit...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 13 Mar 2014 11:59

Re: choix d'un broyeur

pas de thermique, Mme ne veut pas, elle n'arrive pas à démarrer la tondeuse, donc le broyeur sera électrique.
J’achèterais une rallonge de 30m pour aller jusqu'au fond du jardin.
je pense aller vers un broyeur à couteaux, ça fait le boulot même si un peut bruyant.

La série bosch AXT, le 23 est pas mal, mais le prix.... :shock: 431 € sur le web... :?
je continu mes recherches.

merci à vous pour les retours !!
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Mar 2014 20:51

Re: choix d'un broyeur

salut sylv1
Voici mon topic de l'année dernière.
topic12107-15.html
Tu y trouveras des photos avec du BRF confectionné avec un broyeur électrique de 2500w le Viking GE 355. C'est un système de coupe avec plusieurs couteaux et un rabot. Il à deux sens de rotation, un pour les branchages jusque 30mm et un pour les déchets verts ou petites branches feuillues. Je fais pas mal de broyage avec. cet hiver j'ai mis à hauteur une haie sauvage, et j'ai fait environ 6m3 de BRF. Celui-ci est bien broyé contrairement à d'autres qui font du BRF plus gros
Image

Voici le lien du site Viking. Par contre il faudra doubler le budget. Si tu veux faire beaucoup de broyage, il faudra investir plus. Le mien acheté en décembre 2012, payé 649€
http://www.viking-jardin.fr/broyeurs-ve ... iking.aspx
Quelques recommandations tout de même:
Un casque- des gants épais -des lunettes-
Lorsqu'il le faut pousser les branches avec un bâton même si l'on ne risque rien (l'entonnoir étant plus long que le bras).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Mar 2014 08:23

Re: choix d'un broyeur

:scoubidou
super ton lien viking jp71 !!
en plus j'ai un revendeur à coté de chez moi, donc tip-top.
Comme tu le précise, le fait de couper /"hacher" est un plus indéniable pour le BRF.
Merci à vous pour votre aide.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Mar 2014 11:06

Re: choix d'un broyeur

Une photo de près de mon BRF faite ce matin
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Mar 2014 12:57

Re: choix d'un broyeur

Il est au top là !!
je pense prendre le GE 103 ou le 105, selon le budget, à négocier avec Mme... :?
325€ ou 385€ , apparemment seule la puissance change, 1800W et 2200W.
Pour faire essentiellement du vert, le petit peut aller, je vois ça ce week si j'ai le temps et ensuite test et retour pour les prochains. :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 9 Juil 2014 15:25

Re: choix d'un broyeur

comme promis un retour,

Le choix c'est porté sur le Viking GE 150, limite niveau budget, mais je ne regrette pas !!
puissance:2.500 w
poids: 26 Kg
diamètre branche maxi: 35 mm
hauteur: 114 cm
Image

j'ai bien aimé ces couteaux double ( enfin, j'appel ça comme ça.)

Image

et le broyat:
Image
Image

voila, en éspérant que cela puisse servir.
et merci de votre aide. :mrgreen:

j'oubliais, le cache noir en bas, ne tient pas du tout, fallait tout de même un point négatif. :siffle-4487:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message Mer 9 Juil 2014 20:19

Re: choix d'un broyeur

ARPEGES : un chêne sec de 35 mm avec un broyeur ... tu rêves ou quoi ???
déjà à la hache c'est pas facile !!!
le diametre max , c'est toujours du bois vert ...
essaies de fendre du chêne sec tu verras (déjà des rondins de 10 cm ) pas évident !!!
et pour le trop vert , faut le faire sécher un peu , sinon bouillie (et bourrage) garantie !!!
en général c'est livré avec un mode d'emploi ... à consulter avant la premiere utilisation :roll: :D

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Juil 2014 21:59

Re: choix d'un broyeur

protections indispensables :
_ casque de bucheron avec grille devant le visage et protections antibruit
- gros gants
Ceci pour thermiques et électriques de forte puissance.
Suivante

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO