Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager Morvandiau vraiment à la bourre


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 11 Mar 2014 20:21

Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Comme l'indique le titre du post, je suis vraiment à la bourre.
Rien encore de fait, mes châssis sont en restauration, (donc pas de semis) la serre déplacée n'est ni calée, ni vraiment installée,ni rebâchée.

Comme je le repense complètement en vue de la Permaculture les espaces sont finalisés:
28 bandes de 1,20m x 6 et 7m pour moitié de chaque et des passe-pieds de 0,50m.
Il est complètement paillé et couvert depuis l'automne dernier à part 1 ou 2 bandes qui avant étaient des allées (à greliner sérieusement).

A ce jour une bande est prête pour recevoir les premières patates, une autre est installée complètement
avec les petits pois semés, une autre est entamée pour semer les pois gourmand, et une troisième est en cours pour recevoir les melons, et quelques plants de salades achetés sont sous tunnel.

La suite au prochain Numéro. Et quelques photos si je me rapelle comment on fait. :siffle-4487:

A+

Message Mar 11 Mar 2014 22:05

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

ah bon t'achètes des plants ??? :shock: :!: :!:
à 1 ére vue t'as pas bossé beaucoup cette hiver ( ou pas dans le bon ordre):
ta serre : t'aurais du la déplacer dés qu'elle était vide ( nov ou déc) , dès qu'il y avait 1 ou 2 journées de beau temps (ou de moins mauvais)

j'ai pris un ancien jardin (pas travaillé depuis plus de 5 ans) , tout fait à la bêche , tranquillement depuis novembre quand il faisait à peu près beau ( pas de pluie ) , la temp c'est moins grave , ça réchauffe , et tout était prêt pour mi-janvier , maintenant , un coup de croc pour casser la croute dessus ( tasser par toute la pluie) , de l'allée pour pas marcher dessus et re-tasser la terre , et maintenant ça va vite !!! :siffle-4487:
ta bande pour les PdT , si c'est prêt , mets autre chose dedans , d'ici avril/mai , t'auras le temps d'en faire une autre (et tu seras à jour avec tes semis) !!! :wink:
Dernière édition par Anonyme22 le Mer 12 Mar 2014 09:28, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 11 Mar 2014 23:11

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Merci de ta réponse Anonyme22.

Il y a eu d'autres priorités que le potager jusqu'à ce jour et il va y en avoir d'autres d'ici le Printemps.
Le démarrage va être difficile, il y a quand-même la valeur d'un quart du terrain que j'ai complètement
défoncé et retourné, c'est bâché et prêt à emblaver.

De toute les manières ici je n'ai jamais commencé de semis avant les mois de Mai/juin chez nous la terre est trop froide et non retournable, j'ai déjà vu ne pouvoir passer le motoculteur ou la bêche qu'au mois de juillet et je n'aime pas travailler sous tunnel ouvrir et fermer tous les soirs je ne le garantis pas (pas toujours dispo), c'est pour cela que je passe en permaculture, pour gagner du temps les buttes serons
disponibles en permanence.

La butte aux premières patates a été faite la semaine dernière(grelinette, cartons fumier, cendre de bois, et paille, dans cet état ça ne sera que les patates.

Je suis habitué à ces retards, mais cette années il y a eu des faits qui m'en ferons prendre un peu plus

Les premières salades, TOUJOURS DES PLANTS, vais en semer dans une quinzaine pas avant.

Mais j'ai bien l'intention comme d'habitude de rattraper au final, j'aurais après les autres.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 12 Mar 2014 09:40

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Bonjour vieux chien,
Pas évident parfois de faire comme on le souhaite et quand on le souhaite ! :(

Mais si les contraintes d'ouvrir et fermer les portes de ton tunnel tous les jours, ne peuvent se faire par manque de temps, tu pars forcément à l'échec et je ne te parle pas du stress que cela peut t'apporter !

Tu tiens compte aussi des températures qu'il fait chez toi, de quoi est constituée ta butte, il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu dois y faire ! :wink:
Et comme tu le dis très justement, il ne sert à rien de courir, il faut simplement partir à temps ! :)
Bon courage et comme pour les saisons précédentes tu vas y arriver et être dans les temps pour tout ce qu'il te reste à faire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 12 Mar 2014 12:59

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

salut vieux chien,
je te comprend, nous aussi très très à la bourre cette année...nous sommes en train de faire des travaux d'automne... :oops:
la vie nous joue souvent des tours, on fait avec :wink:
je me dit que si cette année c'est pas top, la prochaine sera mieux ! :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 13 Mar 2014 20:04

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Salut vieux chien !

Les buttes sont parfaites pour des gens qui ne peuvent pas être constamment chez eux ou dans le potager.

Je trouve également que c'est ludique de monter une butte, avec les matériaux que tu as sous la main à ce moment-là.

Elles sont un vrai réservoir d'humidité, même par temps chaud.

Je te souhaite de belles récoltes, même tardives, et j'espère te lire à chaque étape de ton projet, pour pouvoir comparer nos expériences
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 13 Mar 2014 22:35

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Merci Nézida, Sylv1, et philippe.

Ca fait quelque temps que ça me gonfle chaque année de tout refaire, motoculteur, grelinette, binette etc.
sur 800m2, maintenant 450m2, voir un peu plus avec les espaces Cucurb.

Perte de temps, corvées de désherbage permanent arrosages à n'en plus finir, et en plus quand on ne peut passer en moyenne qu'à peine 1 /2 heure dans le jardin quotidiennement (et encore).

Dans les priorités, il vient bien en dernier bien qu'il soit nécessaire et obligatoire (nous vivons dessus toute l'année).

J'avais déjà entendu parlé de la Permaculture (avec ou sans buttes, et surtout en sol couvert)
Je ne ferai sans doute pas tout cette année, surtout que j'ai une parcelle qui à été défoncée et ouverte depuis l'automne et que je vais AZOTER avec des " Fabacées" avant de couvrir.

Bien sûr je tiendrais tout le monde au courant.

Message Jeu 13 Mar 2014 22:50

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Bon courage Vieux chien pour tout le boulot qu'il te reste à faire.
La permaculture c'est quelque chose qui semble bien pour les grands jardins, le mien, tout petit, se contentera d'une légère couverture de gazon tondu.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 4 Avr 2014 21:16

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Comme promis! quelques nouvelles et quelques photos du potager à la bourre.

Par rapport à 2013 il est complètement restructuré (ou va être).
J'avais prévu 28 bandes de 1,20m x 6 et 7 m (pour moitié) avec une allée centrale, mais j'ai changé d'avis,
(plus d'allée centrale) et je passe en bandes de 12 et 13 m sur une grande partie, seules 6 bandes vont
rester en 6 m.
Certaines vont rester juste avec de la terre relevée (haricots) et (oignons/échalotes) pour l'instant,
parcelle mise en culture seulement cette année.

Pour les autres on fera un peu de tout, aujourd'hui j'en ai préparé 2 en lasagne avec terre relevée par-dessus. et pour la suite ce sera selon l'inspiration et l'humeur du jour.

les pommes de terre seront faites comme 2013 sous paille direct avec un peu de compost (bonne réussite
en 2013) et pour certaines lasagnes de mulch, carton, fumier et paille en final, ont pourra comparer.

Image

Image

les 2 photos précédentes on juste de la terre relevée.
les 2 suivantes sot en lasagnes.

***
***
2 autres en chantier.

Image

terminée ce jour pour la première.

Image

Les premiers semis pleine terre même les carottes pointent le bout de leurs nez.

Image
La consoude en pleine forme.

Image

J'envoie déjà ça parce que ça rame un peu.

Nota: Au fond derrière la consoude, les buttes à Pdt en cours.
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 10:22, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 4 Avr 2014 21:33

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Je repasse les 2 qui sont en lasagnes et non sot ça a dec... un peu à ce moment là.

Image

Image

Les petits poids vont bien

Image

Les poireaux aussi

Image

Dernière récolte (avec filet pas de problèmes de mineuse).

Image

Mes trois petits pommiers greffés.

Image

A+ pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 4 Avr 2014 23:58

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

en voilà un jardin qui prend belle allure!
Ta "grelinette " à 6 dents , c'est pas trop difficile dans la terre grasse. J’hésite d'en acheter une car j'ai vraiment de la terre qui colle ou alors une 4 dents.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 5 Avr 2014 06:51

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

vieux chien a écrit:Comme l'indique le titre du post, je suis vraiment à la bourre.


Salut camarade typo………A la bourre, mais non, mon jardin est dans le même état, grelinette passée mais rien de semer, même climat que le morvan, la terre est encore trop froide, et la semaine dernière, c'était gelée blanche le matin, hâtons-nous lentement comme disent nos voisins helvètiques…
Par contre aujourd'hui repiquage (en serre) des plants de salade semées il y a 1 mois ………Bonne saison 2014
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 5 Avr 2014 21:58

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

salut Marc,
je ne sait pas trop de dire, quand j'ai de l'humidité chez moi je ne peut pas faire grand-chose avec la grelinette 6 ou 4 dents et surtout quand il y a un peu d'herbe et que c'est tassé, il faut que j'attende que la terre sèche bien, il y a en ce moment encore dans le potager des endroits ou je ne peut pas la passer.
Qand ça force un peu, avec mon quintal et sans problèmes de dos pour çà ça passe, il y a 2 manches quand-même et avec 4 dents je m'ennuirai un peu.

Je ne peut pas te dire mieux.

A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 6 Avr 2014 19:48

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

Sympa le jardin et tous les poireaux :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 7 Avr 2014 12:51

Re: Un potager Morvandiau vraiment à la bourre

splendides poireaux en effet, et ton jardin est franchement beau.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO