Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez le s


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Mar 2014 19:17

le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez le s

j'implore votre aide . ce n'est pas une histoire de gouttes d'eau qui aurait fait loupe avec le soleil . est a cause du soleil car depuis quelques jours ici il fait + de 20° mais par terre ou se trouvent les plats il fait plutôt 30 ° ? carence de quelques choses genre azote , les plants sont vraiment pales alors qu'au cœur ou il y a les nouvelles pousses le feuillage naissant est bien vert fonce mais après il blanchit. cela touche aussi bien les tomates que les aubergines et même les concombres . peut être trop d'arrosage ?
aidez moi svp , je suis au bord du suicide !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2014 19:23

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Tu as trouvé tout seul !!! coup de soleil !!! :soleil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Mar 2014 19:29

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

merci craonne . cela t'est il déjà arrive ? si oui en les mettant a l'ombre quand verrais je l’amélioration ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Mar 2014 20:02

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Le soleil oui mais pas que la chaleur au niveau du terreau est aussi trop chaude si le sol est 30° le terreau aussi sera a presque 30° donc trop chaud en plein été la terre doit être environ a 20° ou 23° a 10cm a la période la plus chaude sans compté qu'un plant en plein terre a des racines profonde donc plus au frais pour supporté la chaleur de l'aire ambiant se qui n'est pas le cas d'un plant en godet qui lui se réchauffe très vite et se refroidi aussi vite c'est se qui fait souffrir les plants ça les stresses :roll: c'est pas facile de garder des plants en godet sur une longue période. a mon sens il faut les faire grandir du départ sans les stimulé (engrais lumière etc....) la croissance réelle ne doit avoir lieu que lorsque ils sont en pleine terre c'est seulement là qu'il peuvent vraiment s'exprimé et montré toutes leur vigueur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 10 Mar 2014 20:26

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

OK , avec Jean-François:
tu veux aller trop vite !!! :shock: (ta photosynthèse n'est pas bonne pour avoir des feuilles pales)
-pour les points blancs sur les feuilles , tu dois arroser en plein soleil , l'arrosage c'est matin de bonne heure ou mieux soir (sans soleil direct) , sinon "coup de soleil" et LOUPE , comme tu dis !!! :oops: :evil:
si t'avais dit terreau à 20° et air (feuilles) à 30° ... j'aurais dit OK !!! :wink: (et encore la nuit faut baisser à 15 maxi sol et 18 maxi air)

fait un double rempotage : en pots de 1/2 litre , voir + (1 litre)
moi je fais : sopalin , motte ou pot yaourt , puis bouteille de lait coupée (3/4 l) , puis PT (sud) ou pour moi serre (nord) !!!
si tu faisais des OSU , elles seraient pas BLEU , mais VIOLETTES tellement tu les stressent !!!
faut bien gérer " Eclairage et température" aussi bien du sol que de l'air pour la temp !!! :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 10 Mar 2014 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2014 20:27

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Le plein soleil, non, ce n'est pas bon du tout. Il faut ombrer tes plants obligatoirement. Et comme dit Jean-François, C'est vrai que tu risques en plus de griller les racines...

D'expérience, je peux te dire que les semis de fin mars, voire début avril, rattrapent et dépassent largement ceux de février et pire, janvier, sans stress, à moins d'avoir une serre chauffée et éclairée, enfin du matériel de pro qui te permet de moins tenir compte des saisons !!!

C'est un peu le problème de semer trop tôt. Tu vas avoir des plants trimbalés de l'ombre à la lumière, du chaud au froid, du sec au trop mouillé, et ça durant plusieurs semaines...

Perso, mes plants quittent la maison seulement quand ils peuvent aller dans la serre, puisqu'ils seront cultivés en serre. Je n'ai donc pas à passer par la case " endurcissement " en plein-air, totalement inutile dans mon cas et je n'ai pas ce genre d'incident. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Mar 2014 20:33

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

merci jef et Anonyme22 .
pensez vous qu'un peu de purin d'ortie leur feraient du bien ?
si oui en arrosage ou en pulvérisation ?
j'ai dit 30 ° au sol mais c'est un minimum , cela fait 4 jours que je trempe la caisse avec 20 godet dans 1 bac d'eau pendant 2 heures et le lendemain midi le terreau est tout sec
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Lun 10 Mar 2014 20:48

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

sur les 4 photos du bas , c'est quoi comme race : déterminé BASSE (moins de 50 cm = NON , moins d'1.20m , j'espère , mais vu les tuteurs , la cagette , les pots sont BEAUCOUP trop petits , faut 3 litres mini , ou mieux 5 litres ............)
si c'est des 1.60m ou + 2m .... , elles devraient être en PT depuis longtemps (ou serre) , pas assez de terre qui fait tampon (chaleur , humidité) !!!
on nous dit pas tout , quelles races de TOM'S !!! :roll: :?: :?: :?: :?:

tu leur mets du MAXICROP : :diabolo
ou après rempotage (gros pots ) : purin ortie ou goemon ( pas trop fort ni trop vite : tu risques de les faire crevés !!! )
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 10 Mar 2014 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2014 20:51

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Remarque, tu es à Béziers, tu dois pouvoir les planter en pleine terre rapidement en leur mettant un voile sur la tête la nuit en cas de température frisquette.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Mar 2014 21:08

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

les tomates prisent en photos sont des greffées , il y a des big zebra , des portugaises et des coracao de boi .
quelles sont les conséquences pour des plants qui ont stresses ? et pour ceux qui ont filés ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 11 Mar 2014 09:02

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Allez courage cow boy. Cela m'est arrivé l'an dernier , et d'ailleurs il y a 2 jours aussi :oops: avec certains piments qui ont littéralement desséché sur place.
Le soleil est déjà très fort, et cela peut se produire même derrière une vitre.
J’arrêterai de les arroser pendant 2 jours, histoire que les plants s'en remettent, et les laisserait presque sans lumière, car là il y a du coup un pb de photosynthèse.

Ils vont s'en remettre, mais pas avant 15j :(

@++

Message Mar 11 Mar 2014 09:14

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Il y a quelques années, j'ai connu ce type de problèmes aussi. Rien de bien méchant en fait. Trop de soleil direct et un peu trop d'arrosage. Les écarts d'amplitudes et les courants d'air sont à éviter aussi.

Les plants peuvent stresser dans ce cas là. Pas encore d'apport de purin d'ortie mais une prépa à base valériane (prépa 507 en biodyna) qui compense l'effet de stress en pulvérisation foliaire et permet aussi un meilleur développement racinaire.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 11 Mar 2014 20:15

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

Pour être installé pas très loin à vol d'oiseau de cow-boy, il faut se rendre compte du soleil dont nous bénéficions depuis maintenant 8 jours. C'est impressionnant et même pour les anciens, du très rarement vu à cette période de l'année.
Depuis 6 jours je suis obligé de placer une bâche sur une partie du toit de ma petite serre, tous les jours entre 9h30 et 16h pour protéger mes plants de la violence des rayons lumineux. Avec cette protection et une température ambiante qui baisse vers 8h30 du matin (le minimum quotidien) entre 3 et 7°C selon les jours, j'ai des plants qui se portent très bien. Vers 17h la température dans la serre monte autour de 32 à 34°C, mais le cœur de la motte ne dépasse jamais les 20°C à 22°C.

Mon interprétation serait donc une combinaison de trop de soleil et de chaleur dans la journée, avec pas assez de refroidissement (du terreau) la nuit.

Autre remarque : j'ai constaté que la même intensité lumineuse était beaucoup moins bien supporté par les jeunes plants le matin que le soir. Je m'explique avec, comme les derniers jours, un ciel parfaitement pur, l'intensité lumineuse est a priori égale à 10h (9h solaire) qu'à 16h (15h solaire) pourtant mes plants ne supportent pas 1/2 h au soleil vers 9h30 10h du matin sans donner des signes de stress, alors qu'il le supporte sans encombre à partir de 15h30 (j'enlève les protections jusqu'au lendemain matin).
Je ne suis pas certain de mon interprétation du phénomène, mais j'aurais tendance à penser que tant que a) le terreau est trop frais (de la nuit) et que b) la plante n'est pas complètement réveillée ( c'est à dire : sortie de son cycle de nuit -respiration nocturne pas de photosynthèse, émission de CO2- pour progressivement passer à celui de jour -la plante capte plus de CO2 qu'elle n'en émet par sa respiration-) l'activité de photosynthèse n'est pas suffisante pour transformer toute l'énergie reçue, alors qu'à partir de 15h pas de problème.

Conclusion pour cow-boy (sans garantie, mais qui mérite d'être essayée)
pour les plants qui vivent dehors
    1. laisser tes plants la nuit dans la serre avec une ouverture suffisante pour qu'ils se rafraichissent bien
    2. mettre une protection (genre bâche) sur le coté Est de ta serre (celui à droite quand on est face à la porte) jusque vers 13 h -- pour ne pas avoir de soleil directe avant la mi journée (Nota : ensuite tu peux la laisser puisque de toutes manière le soleil ne viendra plus de ce côté)
pour les plants qui ne sortent que la journée, pendant quelques jours, le matin les sortir sous un arbre à l'ombre (ou mi ombre), puis seulement à partir de 15h ou 15h30 les déplacer au soleil jusqu'au soir.

Nota : je ne crois pas que ce soit l'amplitude des minima maxima quotidiens de température puisse être la cause du problème (tant qu'on ne descend pas en dessous de -1°C et qu'on ne monte pas au delà de 35°C) , et ce pour deux raisons :
1. mon constat : depuis des années mes plantules y sont soumises et je n'ai jamais constaté le moindre soucis
2. mes lectures : une forte différence de température nuit/jour (au minimum 10 à 15°C, ai je lu à plusieurs reprises), non seulement n'est pas néfaste mais au contraire serait est très favorable aux plantes
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 11 Mar 2014 20:24

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

merci papo , j'ai redescendus la serre mobile tout en bas de la descente ou le soleil touche a peine un peu l’après midi et donc j’étale par terre mes caissettes comme au vide grenier .
les plants qui étaient dans la serre fixe et que je sortais sous l'arbre a mi ombre et ou le soleil donne moins longtemps qu'en haut eux non rien .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 11 Mar 2014 21:41

Re: le cow boy a des taches blanches sur ses plants : aidez

bien vu :
c'est la température de la terre ou motte qui est importante :
si elle est trop forte , ton plant ne peut pas aller chercher du frais (ou froid) par les racines
s'il a trop chaud à la tête , il remonte du froid par les pieds (racines) !!! :siffle-4487:

l'inverse est vrai aussi :
si la motte (terre) est plus chaude que l'air , ton plant compense ( donc dans les 2 sens ...)

j'ai vu , chez moi (dans le nord) la temp descendre sans dommage la nuit à 1 ou 2° en serre (l'air) , sans PB car la terre était à 4/5°
comme tes plants sont en petits godets ou pots , t'as pas de régulation thermique par le sol !!! (l'inertie en petits pots est trop faible)
la terre se réchauffe moins vite que l'air et se refroidit moins vite aussi !!!
il faut un repos végétatif la nuit pour tes plantes ... ( toi , tu bosses pas 24/24h pendant 8 jours , sinon t'as plus la pêche, si tu dors pas un peu , ça va pas ... tes plantes c'est pareil ) ... :siffle-4487:
je t'ais dit plus haut , tu veux aller trop vite , (PAPO te dis la même chose) , mets tes plants en terre - dans la serre, ou enterre les pots presque juste en haut- (pour l'inertie thermique) et ouvre un maximum ou laisse ouvert toute la nuit (il gèle pas chez toi en mars/avril) , pour qu'elles dorment bien la nuit !!! :lol:
8 jours en convalescence (avec sortie interdite au soleil et temp modérées) et ça ira mieux , et arrosage le soir (après 18/19h) ou le matin de bonne heure ! :wink: :wink:
Dernière édition par Anonyme22 le Mar 11 Mar 2014 22:32, édité 1 fois.
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO