Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La serre de Petite Tomate


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 10:26

La serre de Petite Tomate

Hello tous,

Deuxième année de culture sous serre.

Déjà, le bilan de la première année : génial, des plants de 2m de haut, pas de mildiou avant octobre, dernière tomate en novembre...

Cette année je compte améliorer un peu les choses, forte des observations de l'an dernier :

- tuteurage sur ficelle en serre PVC => bof bof, car les plants étaient trop lourds et ça a pas mal tiré sur les tubes. Dommage, c'était super pratique, ça partait dans tous les sens avec des tigaes partout comme j'aime ! Je pense mettre des tuteurs normaux que j'attacherai avec une ficelle mais juste en haut, ben oui, car les tuteurs font pas 2m de haut !
Si quelqu'un a une astuce pour le tuteurage sans abimer ma serre...

- fixation de la bâche : j'avais fait des clips en pvc, archi nul ! ça se détent, ça glisse, ça casse... Cette année je m'offrir de vrais clips en acier. J'en ai vu de 30mm de long,e t d'autres de 70mm. Je penche pour les grands. Qu'en pensez-vous ?

- Fixation de la bâche au sol : rien fait l'an dernier. Pas enterré la bâche car je manque un peu de largeur.
A voir

- Les portes : l'an dernier c'était un peu moche, j'ai mis les bâches d'extrémité avec mes clips PVC qui partaient au moindre coup de vent... Après j'ai essayé les oeillets et les sardines, mais ça tenait pas non plus. J'ai fini par retirer les bâches de bout.
Je veux pouvoir ouvrir pour aérer, que les bâches soient bien fixes pour ne pas abîmer les plants en bordure, et je veux que ce soit FACILE et ECONOMIQUE ! Car je vais le faire toute seule avec mes petits bras !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 10:27

Re: La serre de Petite Tomate

http://www.serre-en-direct.fr/accessoir ... bache.html

Pensez-vous qu'un truc comme ça serait adaptable sur des tubes PVC de 32 ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Mar 2014 12:43

Re: La serre de Petite Tomate

apparemment prévu pour des tubes carrés

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 14:23

Re: La serre de Petite Tomate

Oui c'est ce quo'n voit sur la photo. Je me demandais si quelqu'un aurait déjà essayé un système de ce gerne mais sur du rond...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Mar 2014 15:51

Re: La serre de Petite Tomate

J'ai ça, mais sur tube rond acier. Je peux te mettre une photo demain si tu veux à mon retour.

C'est génial pour tendre la bâche.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 22:06

Re: La serre de Petite Tomate

L'idée me plait bien, je veux bien une tite photo ! :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Mar 2014 17:13

Re: La serre de Petite Tomate

Bonjour Petite Tomate,

Désolé pour le retard, trop de chose à faire en même temps, mais voici quand même le système d'attache de la bâche.
Image

Par contre, il faut bien choisir le diamètre pour ne pas écraser le tube PVC. La vis entre les 2 boulons sert à bloquer l'attache une fois que la bâche est tendue, pour ne pas que ça glisse.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO