Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager d'un alsacien qui se la joue cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Juin 2014 08:30

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Sergio. a écrit:Et ce fruit tropical de la famille du litchi qu'on appelle quelque part "couille de colonel"

Là SERGIO, tu viens d'imprimer dans ma tête une image indélébile et d'un seul coup, j'ai plus vraiment envie de croquer dans les litchis :shock:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 14 Juin 2014 10:43

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

hello,
ça déconne grave sur mon suivi :lol je pars 2 jours et hop que vois-je hein ? vous voulez que mon suivi soit censuré :diabolo :diabolo .

Mustang, j'ai le plaisir de t'annoncer que la "couille de taureau" n'est plus orpheline :D J'aurai donc au moins une paire :mrgreen:
tilla, c'est une très bonne idée, mais cela risque de heurter certaines personnes sensibles :lol:
Matou88, je me souviens de cette "couille de moine" découverte à Haverskerque. Belzeb en avait apporté. C'est une tomate très belle en plus
ptitphoenix, olé, l'an prochain je greffe "téton de venus" et "couille de taureau" ensembles. Quel nom bizarre obtiendrons nous ?
Sergio, oui le litchi ressemble à des rognons de veau en plus petit bien sur.
linquat, cette vision de litchi me dégoute un peu aussi. Pour la tomate Béduin ou Bédouin, je pense que vu ta description il s'agit de la même. Mais n'ayant plus le sachet et ne sachant plus où je l'ai commandé, je suis désolé de ne pouvoir être affirmatif sur son nom.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 14 Juin 2014 11:21

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Téton de taureau ou couille de Vénus ... ça le fait pas :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 15 Juin 2014 13:02

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Il y a longtemps que je ne suis pas passée chez toi et ça a avancé de façon impressionnante!
Tu auras des tomates mûres bien plus tôt que nous, les serres n'ont pas que des avantages!

cwalk a écrit:tilla l'aloé était magnifique en effet. et oui linette l'aloé à hivernée en serre froide, puis courant mars, elle a filée en serre. et du coup elle a fleurit. par contre pas de graine à récolter :cry:

Je reviens sur les aloés pour te demander des précisions: quelle est la différence entre serre froide et serre?
En serre froide j'ai eu du -8° sur plusieurs jours, et je ne pense pas que l'aloé vera supporte des temps négatives.

Tu laisses les pots en extérieur l'été?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Lun 16 Juin 2014 12:14

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

hello linette,
pour moi la serre c'est le gros machin dehors où en hivers il y fait très froid et en été, les températures peuvent monter au delà de 55°. d'ailleurs je pense la faire évoluer l'an prochain, car tout se dessèche trop vite à l'intérieur. Même mes piments ont très soifs.

la serre froide, n'a de froid que le nom. en effet, il s'agit d'une pièce à la cave, exposée plein sud, avec un petit radiateur pour maintenir une t° de 10 mini les grandes nuits d'hiver. j'y hiverne Olivier, citronniers aloe Vera piments et touti quanti.

les aloé ne supportent pas les t° <0 . cette année c'est la première fois que je les mets pas en terre. le gros pied n'aime d'ailleurs pas trop. en fait, les aloé n'aiment pas le soleil direct, un emplacement sous un arbre est l'idéal chez moi.

le problème c'est que ma maison est plein sud, alors même au nord, il y a presque du soleil toute la journée. le plus gros problème est pour une plante dont ne n'ai encore jamais parlé. c'est l'huître potagère. j'ai une 100ène de plants qui n'apprécient pas le soleil direct ni d'être arrosée tous les jours. alors la culture en godet est très très compliquée pour moi, mais pour l'instant j'arrive à les maintenir en vie :D

n'hésite pas a poser d'autres questions si je n'ai pas été assez precis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 16 Juin 2014 12:19

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Tiens je ne connaissais pas ... Mertensia maritima http://www.alsagarden.com/fr/660-merten ... aines.html
Tu y as déjà goûté cwalk ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 16 Juin 2014 12:33

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

yes tilla, un excellent site à conseiller.
pour le goût je sais rien , les plants sont encore au stade de 4 feuilles. je mettrai de photos pour vous les présenter.
j'avais commandé 50 graines, puis là je me retrouve avec 104 plants :mrgreen: si jamais ça marche, je vais me faire exploser le ventre avec cette plante :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juin 2014 13:02

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

à La Réunion, non, y'a pas beaucoup de ramboutan, et jamais entendu ce petit nom là

des rognons, les letchis ? !!!! ah là là......
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 16 Juin 2014 13:43

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

attention cedric , ne te fait pas prendre avec un olivier dans la cave , cela pourrait te couter cher
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 17 Juin 2014 09:42

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

cow-boy a écrit:attention cedric , ne te fait pas prendre avec un olivier dans la cave , cela pourrait te couter cher
:shock: ah bon, figures toi que j'en qu'avais rien. Euh t'es sérieux :mrgreen:

juste quelques tofs en passant ce matin.
voici donc les fameuses huîtres potagères. elles ont 3 mois et ont été rempotées il y a 2 semaines. certains plants n'ont pas survécu, mais il y a encore de quoi faire
Image
Image

cueillette d'artichauts Globe :arrow:
Image

1 ère aubergine de l'année :D
Image

les courgettes courgettisent :lol:
Image

Dédicace spéciale linquat, voici les gourmands récupérés et placés dans une tasse afin de les laisser raciner. un des gros porte des fleurs. je le laisse comme ça
Image
Image

Bientôt re semis de courgettes et concombres afin d'assurer l'arrière-saison. Les gourmands de tomates seront placés au potager d'ici une petite quinzaine histoire d'avoir des tomates jusque fin septembre.
@ plus
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 17 Juin 2014 09:48

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

belle reussite pour ta plante au gout d'huitre!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Juin 2014 21:57

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

oh, des artichauts !!!!!!!!!!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 17 Juin 2014 23:01

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Je m'étais déjà posé des questions sur la culture de la mertensia maritima, alors ton expérience m'intéresse!

Merci pour les infos sur les serres. En fait ta serre froide est une pièce hors-gel, donc ça rejoint ce que nous faisons ici, où nos aloès sont dans la pièce de la chaudière, devant la fenêtre.
Je pensais qu'ils seraient plus heureux si on les sortait sur la terrasse quand il fait sec, mais tu dis qu'ils n'apprécient pas le soleil direct, donc ce ne serait pas une bonne idée.
Je pense que tu as beaucoup plus de soleil que nous, ici des grand arbres font beaucoup d'ombre et nous avons énormément de pluie... Peut être qu'on va envoyer un éclaireur squatter un coin de pelouse, voir si il s'adapte... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Juin 2014 00:43

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

l'année dernière, l'aloès que j'avais sorti au printemps a eu un coup de soleil !

ou alors, il faudrait le réhabituer peu à peu... du coup, cette année, ils sont encore dans la salle de la chaudière... aussi.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 23 Juin 2014 21:19

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

comdab' c du lourd chez cwalk !

elles sont bien belles tes tomates.
D'expérience du peux prévoir des ramifications de tuteurs pour Jersey Devil et Beduin.
Jersey Devil (sous serre) : l'an dernier un plant mené sur 5 tiges m'a donné une centaine de fruits ( 47 cueillis d'un seul coup)
Beduin (sous serre) : 1 plant mené sur plusieurs tiges celles ci ont grandi considérablement et a abondamment et longuement produit.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO