Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Purin ortie


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 18 Fév 2014 19:51

Purin ortie

Bonsoir,

j'avais acheté un peu de purin d'ortie en magasin bio, mais j'ai une petite question, de quelle couleur est le votre car il est quasi complètement translucide.
est ce normal ?

Je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 20:32

Re: Purin ortie

le mien est vert et il sent pas trop bon.(made in moi même)

tu as du courage d'acheter ce produit qui a la base ne coute rien et qui est vendu a prix d'or ,bien qu'une expérience aurais démontrer qu'il serait plus performant que celui fait par des particuliers .

reste a savoir qui a fait l’étude (n'est ce pas papo)
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 18 Fév 2014 20:35

Re: Purin ortie

oui mais je n'ai pas de terrain et connais encore personne qui en fait autour de moi, pour ça que j'en ai pris (surtout pour me dépanner) sinon oui, je le ferais moi même.

Message Mar 18 Fév 2014 22:29

Re: Purin ortie

le mien est vert(un peu marron ), ça doit dépendre du temps que tu le laisses fermenter
je met le pot en serre , remuer tous les jours , jusqu'à que ça bulle plus et ne sent plus (trop) fort
CASTA , dans 1 mois ou 2 t'auras des orties autant que tu veux ( dans le bord des chemins creux ou en lisière de forêt , profites en , c'est vite fait , et se conserve facile 6 mois , à l'ombre , sans serrer le bouchon :
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 18 Fév 2014 23:07

Re: Purin ortie

ok ben j'en ferais alors :) Merci pour tous ces détails !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 19 Fév 2014 22:09

Re: Purin ortie

Ici le purin sédimente à la longue
et devient donc clair avec un dépot au fond.
Il suffit d’agiter la bouteille pour qu’elle devienne brune.

Quand une bouteille vient d’être ouverte cela sent peu
(c’est du purin pas de l’eau de rose...) mais cela empire
au bout de quelques semaines avec l’apparition de quelques
moisissures blanches. En été, vu les quantités employées,
ces moisissures n’ont pas le temps d’apparaître.
L’idéal ce serait de le conditionner en petites doses
utilisables en 1 fois.
Bien sûr les bouteilles sont stockées à l’abri de la lumière
et (un peu) au frais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Fév 2014 22:24

Re: Purin ortie

Bonjour Castanea4309,

Le purin d'ortie du commerce est clair car il n'est pas oxydé, il se conserve ainsi plus longtemps et devrait être plus efficace. Pour sa fabrication il faut que l'eau ne soit pas en contact avec l'air pendant la fermentation. J'ai essayé mais ce n'est pas facile à faire sans le matos adéquate.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Message Jeu 20 Fév 2014 00:45

Re: Purin ortie

YVES BRETAGNE :
tu me donnes 1 idée : pourquoi pas 1 BARBOTEUR à vin :
Que fait un barboteur?
EN REMPLISSANT LE BARBOTEUR D’UN PEU D’EAU, il agit comme une sorte de siphon et il isole le vin ou la bière de l’air extérieur. Les bactéries sont dans l’impossibilité de pénétrer de l’extérieur vers l’intérieur, grâce à la surpression, le gaz carbonique qui se forme en cours de fermentation peut s’échapper par le barboteur. Les modèles de barboteur en forme de serpentin sont les plus avantageux, mais se nettoient plus difficilement que les modèles cylindriques. L’usage de barboteurs cylindriques est également nécessaire pour des contenances de 50 litres ou plus. L’eau contenue dans le barboteur peut s’évaporer et il est donc indispensable d’opérer un contrôle régulier et de compléter le niveau si besoin est. Le barboteur peut éventuellement être rempli d’une solution de sulfite en lieu et place de l’eau ordinaire. Vous pouvez préparer cette solution et mélangeant une pointe de couteau de sulfite avec de l’acide citrique dans une tasse d’eau.

on doit pouvoir en faire un avec un syphon d'évier !!! :siffle-4487:

Là , il parle de l'utilité du BARBOTEUR : topic6380-15.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Fév 2014 13:53

Re: Purin ortie

Le système que j’ai vu sur une foire d’un producteur breton costarmoricain se compose d’une grosse poubelle plastique, d’un film plastique avec flotteur à mettre sur le dessus pour éviter le contact de l’eau avec l’air (film bien tendu), d’un système d’évacuation des gaz, d’un filet pour contenir les plantes, d’un robinet en fond de cuve pour contrôler la fermentation par prélèvement du liquide pour visualiser les bulles de fermentation. Le purin n’est pas mélangé comme on pourrait le faire nous-mêmes pour vérifier la présence de bulles de fermentation.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 20 Fév 2014 22:01

Re: Purin ortie

Yves Bretagne a écrit:Le purin d'ortie du commerce est clair car il n'est pas oxydé,(...)
En plus, il est, sûrement, finement filtré...
Ce n’est pas difficile à faire :
1 Kg d’orties pour 10 L d’eau.

Message Ven 21 Fév 2014 09:50

Re: Purin ortie

Yves de bretagne vient de me donner une idée. Essayer de faire du purin d'ortie ou autre dans un seau à bokashi qui est hermétique et muni d'un filtre dans son bas niveau et d'un robinet de tirage. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 21 Fév 2014 10:20

Re: Purin ortie

il parait que le purin trop vieux perd ses qualités insecticides et fongiques mais pas celles de fertilisants
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Ven 21 Fév 2014 10:22

Re: Purin ortie

Cowboy : tu es dans le vrai. D'où ne jamais pulvériser en foliaire du vieux purin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Ven 21 Fév 2014 11:51

Re: Purin ortie

En tout cas merci pour ces informations très intéressantes ! :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Aoû 2014 12:21

Re: Purin ortie

C'est une victoire pour les défenseurs de l'ortie, la plante qui pique, qui se battent depuis huit ans. La loi d'avenir agricole examinée mardi 8 juillet par les députés va enfin autoriser les préparations naturelles, dont fait partie le purin d'ortie, sur les cultures. Jusqu'à présent, les agriculteurs qui voulaient les utiliser étaient passibles de prison !

Deux ans de prison si un agriculteur utilisait du purin d'ortie alors qu'il s'agit juste de feuilles d'ortie macérées dans de l'eau. Un produit qui sent très mauvais mais qui renforce les plantes. La loi interdisait également le sucre ou le vinaigre, qui faisaient aussi encourir la prison au céréalier qui les utilisait.

Traiter ses semences avec du vinaigre est pourtant l'une des techniques qui marchent le mieux contre la carie du blé, qui est une maladie qui peut dévaster une récolte. En fait, la loi considérait que tout ce qui servait à traiter les plantes, les produits chimiques comme les préparations naturelles, devait être soumis aux mêmes procédures d'homologation.

Des procédures d'homologation trop coûteuses

Il fallait prouver que ce n'était pas dangereux. Un processus qui prenait plusieurs années et coûtait au moins 50.000 euros pour déposer un dossier. Cette situation ubuesque va changer avec la nouvelle loi. Car tous les produits naturels, argile, ortie, sucre, pourront être utilisés désormais sans homologation. Une liste va être définie par le ministère de l'Agriculture.

En fait, beaucoup de paysans le faisaient déjà, au risque d'être poursuivis, tout simplement parce que ça marche. Pulvériser sur la vigne de l'eau sucrée, traiter les fraises avec des décoctions de gousse d'ail ou disperser de l'argile sur les oliviers permet de réduire les pesticides chimiques. C'est justement le but de cette loi d'avenir agricole. Les défenseurs des préparations naturelles attendent quand même de lire les décrets d'application mais pour eux, c'est une victoire.

Source : http://www.rtl.fr/actu/sciences-environ ... 7773096932
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO