Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Purin ortie


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 1 Aoû 2014 12:49

Re: Purin ortie

Reste à voir ce qui sera voté si ça passe aux votes...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Aoû 2014 13:34

Re: Purin ortie

ils pourraient quand même arrêter un peu d'être bêtes !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Aoû 2014 13:39

Re: Purin ortie

C'est en effet une victoire juridique.

En ce moment il y a quelques avancées juridiques en France et des reculs en Europe et dans le monde.

En plus de celle dont vient parler Belzeb, il y a eu la loi du 22 janvier 2014, qui a sorti les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon, à l’exception des pommes de terre, des levures, des ferments et des présures. Les PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) en étaient exclues également. Si elles font l'objet d'une réglementation à part plus favorable, tant mieux.

Définition d'une semence de ferme: C'est une semence qui a été achetée et qui est ressemée l'année suivante par l'acheteur.

Une semence paysanne est une semence qui n'a jamais été achetée à un semencier et uniquement échangée par des paysans ou des jardiniers.

Les inquiétudes sont en revanche sur la "voie mâle" qui tend à interdire la présence de reproducteurs mâles sur une ferme pour favoriser l'insémination artificielle, et sur la législation européenne en matière de semences végétales qui veut imposer des brevets et des certificats d'obtention végétales.

Les négociations du TAFTA ne sentent pas bon non plus, mais c'est un autre sujet.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 9 Sep 2014 12:14

Re: Purin ortie

@ peyo : je suis assez d'accord, que nous réservent-ils ??? mais c'est un autre sujet.

Sinon, j'ai un ami viticulteur qui met un petit peu de souffre dans son purin et il le conserve 1 ou 2 ans sans problème.
Vous en pensez quoi? il m'en a proposé mais je n'avais aucune idée des conséquences je me suis donc abstenu, si quelqu'un à une idée. :?:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message Mar 9 Sep 2014 14:01

Re: Purin ortie

quand j'allais acheter mon vin chez les producteurs , ils sentaient mes cubis d'occase et si ça sentait un peu le renfermé , ils mettaient un peu de soufre pour désinfecter le cubi ... 1/4 h remuer et rincer ...
tous les vins (ou presque) sont marqués contient des sulfites
et on traite oîdium et autres choses au soufre ( très peu nocif pour humains, animaux et abeilles, le soufre est autorisé dans les productions agricoles bio)

faut pas mettre le soufre avant que le purin soit fini (sinon pas de fermentation)
une fois filtré oui , pour casser et arrêter la fermentation résiduelle

pour avoir du vert , essaie la décoction d'ortie 1/4h à 1/2h à bouillir et direct bouteilles verre ( après filtrage) à refroidir , comme les confitures = vert translucide , sans dépôt , et sans odeur ( peut être un peu mieux efficace , mais se conserve 2 ans mini )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 9 Sep 2014 14:57

Re: Purin ortie

Je pensais surtout aux cotés " nocifs", mais je suis peut-être un peu parano. :siffle-4487:

ça peut en effet être une alternative au souffre la décoction, j'ai jamais fait, à tester.

Par contre, il faut aussi retourner la bouteille ? comme les confitures?
ça va pas être simple.. :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 30 Oct 2014 11:04

Re: Purin ortie

Ca m'a peut-être échappé à la lecture mais il me semble qu'on ne fait assez de distinction entre purin éliciteur de la plante et purin fertilisateur du sol. Le premier s'obtient en quelques jours et ne se conserve pas indéfiniment. Le second est l'objet d'une préparation longue, il sent mauvais et se conserve longtemps.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 31 Oct 2014 09:50

Re: Purin ortie

Donc l'odeur forte n'est pas forcément un mauvais signe jpplejardinier ?
J'avais cru lire qu'un purin correctement fait, ne devait pas avoir une mauvaise odeur.
C'est plutot une bonne nouvelle ça, aux vues de mon expérience !
J'ai toujours eu peur de me servir de mon purin devenu vieux.

Petit HS :
Le souffre est anti bactérien, entre autres. Il y en a dans tous les vins, sauf les vins nature.
Il y en a dans les vins dits "bio". (marqués AB certifiée)

Ce n'est pas un mal, c'est un stabilisateur très efficace qui permet la conservation du vin (car il protège de l'oxydation).
Tout dépend de la dose, car si elle est trop forte, c'est elle qui vous donnera mal à la tête (la barre au milieu du front).
Cette dose est toujours un peu plus forte dans les blancs que dans les rouges, car les tanins des rouges ont un effet anti oxydant. Les blancs, dépourvus de tanins, sont donc plus sensibles à l'air.

C'est entre autre pour ça que pas mal de vins alsaciens issus de coopératives ont été trop souvent trop souffrés : l'oenologue se sert du souffre comme assurance dans son obligation d'obtenir un vin "loyal et marchand".
C'est à dire un vin apte à être vendu.
La dose légale maximale de SO2 autorisée est trop importante...
Mais les choses ont évolué : et c'est plus rare qu'avant de tomber sur de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 09:01

Re: Purin ortie

jpplejardinier a écrit:Ca m'a peut-être échappé à la lecture mais il me semble qu'on ne fait assez de distinction entre purin éliciteur de la plante et purin fertilisateur du sol. Le premier s'obtient en quelques jours et ne se conserve pas indéfiniment. Le second est l'objet d'une préparation longue, il sent mauvais et se conserve longtemps.

voilà enfin une réponse pertinente, je commençais à désespérer plus ma lecture de ce post avançais. je rajoute que ceux qui pense que pulvériser un purin, quel qu'il soit, sur une plante est une bonne idée se trompe lourdement. seul une macération produite en condition aérobie aura un réel intérêt. il suffit de rajouté un bulleur à votre bidon pour cela, pas compliqué.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 8 Fév 2015 09:54

Re: Purin ortie

Les recettes de purin d’ortie préconisent de le remuer fréquemment
(au moins une fois par jour) => réaction aérobie.
C’est une très bonne idée de rajouter un bulleur.
Et qu’il est prêt quand le mélange ne bulle plus
(environ une semaine à 10 jours). C’est donc à employer tant qu’il est frais.

Il faut le mettre dans des récipients avec le moins d’air possible
pour éviter qu’il ne s’oxyde trop rapidement. Donc le stocker
dans de trop grandes bouteilles ce n’est pas l’idéal.
Il faut aussi protéger ce purin des rayons du soleil
=> le faire à l’ombre dans un endroit frais,
=> Filtrer (pour limiter le risque de réaction anaérobie ?)
=> Si possible, utiliser des contenants opaques,
=> Stocker à l’ombre mais pas très longtemps
car cette potion fini par pourrir.
Combien de temps peut on garder un purin d’ortie frais ?
2 mois ? 4 Mois maxi ?
Le purin d’ortie sent un peu mais le purin pourri, lui, pue fortement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 14:06

Re: Purin ortie

salut bzo
tu mélangerais 10 fois par jour que tu ne pourrais garder ta préparation aérobique. les bactéries présentent consomment beaucoup trop d’oxygène et trop vite. même un bulleur n'y arrive pas si il est trop petit par rapport à la quantité d'eau.
donc, si le mélange ne peut être conservé aérobique, il devient anaérobique. ce qui donne un purin. purin qui pourra être utilisé pour "fertiliser" les cultures mais ne sera pas intéressant pour des pulvérisations foliaires.
le filtrage ne détermine pas les conditions d’aérobies ou non. dès que l'apport d'air s’arrête, une préparation aérobique deviendra rapidement anaérobique. il n'existe donc pas solution de stockage pour les préparation aérobiques. on peut les conserver un peu en continuant à oxygéné la préparation mais il faut alors penser à nourrir les micro-organismes présent, sinon, ils s'entre dévoreront de façon exponentielle et la préparation perdra une bonne partie de son intérêt.
le filtrage permet de stopper la "fermentation". cette action s'appelle: le soutirage. un purin, pour lequel le soutirage a été fait correctement et dans les temps, se conservera beaucoup mieux.
le pire ennemie des macérations ou purins sont les u.v et la chaleur . bidon opaque et ombre sont donc plus que souhaitable, tu a raison.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 12 Fév 2015 18:34

Re: Purin ortie

Mais tant que ça ne pue pas fortement ce doit être bon.
Nous sommes nombreux à faire ainsi, sans bulleur
et les plans de tomates ont l’air d’apprécier.

La température idéale doit être autour de 20°C.
En dessous ça ralenti les réactions.
Utiliser de l’eau de pluie (non calcaire)
sinon de l’eau du robinet que l’on laisse décanter
(à cause du chlore).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Fév 2015 21:10

Re: Purin ortie

apporté de l'azote, entre autre, à assimilation rapide à une culture, quel quelle soit, sera toujours apprécié par celle ci!
ceci dit, ce n'est pas pour autant que cela soit bon. apporte du purin d'ortie une fois par semaine à tes tomates, en plus de la fertilisation classique, et tu verra comme le "bon" peut donner d'étrange résultat.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Fév 2015 22:42

Re: Purin ortie

le bio potagiste a écrit:et tu verra comme le "bon" peut donner d'étrange résultat.


Lesquels ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 12 Fév 2015 23:09

Re: Purin ortie

en premier lieu un excès de végétation au détriment des fruits, pareil pour les pt beaucoup de pampe et de très petites patates
une trop grande quantité d'azote peux même tuer une plante
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO