Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 14 Fév 2014 22:06

Papo 2014

J'ai ouvert il y a quelques jours un sujet sur ma saison piments/poivrons 2014, mais je n'aurais ni le temps ni le courage d'un faire un pour les tomates, un pour les aubergines, un pour les autres légumes, les aromatiques, les cucurbitacées, sans parler des greffes, alors, même si ce n'est pas l'idéal, ce sujet servira pour tout en dehors des piments poivrons.

Outre les quelques premiers piments semés il y a 3 jours, entre ce soir et dimanche, sont au programmes
une première série d'aubergines et de tomates, une vraie série de piments, ainsi que les premiers porte-greffe (pour greffons tomates).

Au passage il me restait un bonne quarantaine des PG défectueux de 2013 (Brigéor et Aligator), plutôt que de les jeter sans autre forme de procès, je les ai semé avant hier pour voir ce que cela va donner. Il est entendu que je ne grefferai, pour ceux qui voudront bien germer, que ceux qui démontreront (par résistance à l'arrachement) qu'ils sont solidement enracinés. Je ferai aussi, pour une fois, un repiquage "à racine nue" et seront éliminés, à ce stade, tous ceux qui ne montreront pas un système racinaire normalement développé. Avec les statistiques de l'année dernière, je serai heureux si j'arrive à faire 5 ou 6 greffes.

Pouponnière : pour différentes raisons je n'ai pas construit de pouponnière et je me suis contenté d'un système bâtard entre celui de 2013 et une véritable pouponnière.
Cela consiste, comme en 2013, de la structure d'une serre de balcon (175 cm x 65 cm x 45 cm) -sans la housse- placée contre un radiateur devant une fenêtre plein sud . La nouveauté de 2014, est que j'ai ajouté des néons (60 cm, 18 W, 6500 K) qui complètent l'éclairage naturel, montés sur planches (qui remplacent les rayonnages en grillage) et apportent complément de lumens et un allongement de la durée d'éclairement quotidienne, trop courte en cette période. Outre la lumière les tubes apportent un petit complément de chaleur, qui surtout vient par dessus, là ou c'est important, en complément du chauffage par la convection naturelle (contre le radiateur) qui chauffe principalement le dessous des bacs/plaques à semis (ce qui est OK quand les bacs sont fermés, mais s'est révélé insuffisant lorsqu'il faut les ouvrir -une fois les premières germinations faites-).

Pour les tomates, suite à d'une part, la mauvaise année 2013 et à la possibilité de virose ou bactériose transmissible en fin de saison, et d'autre part à de trop nombreuses déceptions suites à des échanges, j'ai renouvelé la totalité de mon stock, à 90 % par achat de semences. Au passage je vais réduire drastiquement le nombre de variétés différentes, en essayant de tenir en dessous de 20 (ce n'est pas encore gagné).

Pour les cucurbitacées, ce sera également réduit à 3 variétés.

Pour les aubergines, ce sera réduit à 6 ou 7variétés, (surtout parce que j'ai égaré pas mal de graines et qu'une quinzaine de plants suffisent bien à ma consommation).

Il n'y a que pour piments et poivrons que je me lâche et que je vais allègrement dépasser les 35 variétés.

Concernant les greffes, hormis le cas particulier (Brigéor et Aligator 2013) évoqué plus haut, les greffes prévues se feront majoritairement sur Arnold et un peu sur Maxifort pour tomates et aubergines. Pour piments et poivrons ce sera Snooker.

Il ne reste plus qu'à se retourner les manches :wink:
Dernière édition par papo4334 le Sam 15 Fév 2014 00:07, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 14 Fév 2014 22:54

Re: Papo 2014

voila un papo bien decidé .
rien que de lire le nom des pg de 2013 j'ai la gerbe. quelle énorme différence avec arnold , pour avoir la même taille que mes pg de 22 jours que j'ai greffe aujourd'hui il fallait 70 jours a brigeor 2013
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 14 Fév 2014 22:56

Re: Papo 2014

Et bien, bonne saison pour toi.... Et comme chaque année, je suivrai ça avec attention.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Fév 2014 05:43

Re: Papo 2014

Bonne Saison Papo, La 2014 sera meilleur que la 2013. j'ai aussi les PG de 2013 j'y pensé plus je vais aussi en semé pour voir si ils germent
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 15 Fév 2014 07:47

Re: Papo 2014

Deux suivis c'est déjà amplement suffisant, même pour nous qui passons te voir c'est plus simple ! Me reste à te souhaiter une belle saison :)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 15 Fév 2014 08:43

Re: Papo 2014

C'est vrai, mais du coup cela oblige à choisir une section du forum qui ne correspond pas parfaitement.
Bonne saison 2014 à toi également. Au moins pour les tomates, nous sommes nombreux à espérer une saison normale et que les dérèglements 2014 se cantonnent à cet hiver sans froid et énormément d'eau dans beaucoup de régions.
Dernière édition par Tomodori. le Sam 15 Fév 2014 12:49, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 15 Fév 2014 15:10

Re: Papo 2014

La vraie première étape 2014 vient de se terminer.
    - nettoyage à la javel des plaques à semis
    - environ 190 graines semées
    - les plaques à semis ont été filmées (plastique pas cinéma :wink: ), ont passé 2h dehors au soleil, puis sont rentrées dans le flux d'air chaud avec un léger bain de siège
Nota: le plus long a été la préparation avec impression des emplacements des variétés dans chaque plaque à semis, et la préparation des sachets, en lots pour chaque plaque. Heureusement que le temps est ultra clément, j'ai pu faire le tout dehors, au soleil ( en lui tournant le dos :wink: ).

Plus précisément, dans le lot il y a
    - 96 tomates pour environ 25 variétés différentes (2 à 8 graines par variétés) et 14 PG Maxifort (pour les semis de tomates du WE prochain et quelques aubergines semées il y a quelques jours)
    - 64 piments de 16 variétés différentes (4 graines par variété) et 14 PG Snooker
qui viennent donc s'ajouter aux aubergines et piments déjà semés (pour un total de 270 graines en ne comptant pas les 45 PG "foireux" de 2013)

_____
Pour la semaine à venir
- semis des PG Arnold, lundi
- semis d'un deuxième lot d'aubergines
- deuxième semis de tomate (pour greffe avec PG Maxifort), samedi prochain
puis il faudra attendre que de la place pour semis se libère car je serai au maximum de capacité "semis"
____
probable début des greffes dans environ un mois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Fév 2014 07:59

Re: Papo 2014

en situation froide Arnold ralentie peut, je me demande si dans ta situation qui me semble froide Arnold ne va pas avoir encore plus d'avance par rapport au cultivar j'émet juste une hypotése sans avoir jamais avoir testé :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 09:13

Re: Papo 2014

C'est bien possible, mais il n'y a que l'expérience qui me le dira.
Nota: je ne suis pas vraiment en "conditions froides" puisque les plaques (puis bientôt je l'espère) les godets sont dans le flux d'air chaud d'un radiateur et sous tubes fluorescents, ce qui donne une température autour de 21/23°C et même un peu plus quand il y a du soleil.
Dernière édition par Anonymous le Mer 26 Fév 2014 22:14, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 11:15

Re: Papo 2014

Semis de 24 Arnold effectué à l'instant.
inauguration d'un nouvel environnement à semis :
  • boite plastique translucide, semi-rigide, avec couvercle de dimensions 32 x 18 x 10 cm (2,5 € en grande surface),
  • au fond, une couche carré éponge vaisselle (bio) de ~ 5mm d'épaisseur (< 50cts €), complètement imbibé d'eau,
  • graines dans une plaque à semis à alvéoles, dans le boite, sur le tissu éponge, plaque coupée à la bonne taille (< 20cts €),
  • boite posée sur une grille au dessus d'un radiateur, couvercle posé mais non "clipsé"
Dans l'objectif de trouver une alternative au scandale des boîtes à semis (les simples sans chauffage) vendues hors de prix (8 à 15€ pour quelques grammes de plastique très mince et cassant donc très fragiles).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 14:21

Re: Papo 2014

Le même jour que les premiers piments (à S+6) cf. sujet dédié,
germination du premier Brigéor (1/24) à S+4
Cela permettra de voir s'ils présentent toujours la même défaillance du système racinaire.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 19 Fév 2014 09:31

Re: Papo 2014

Le soleil est de nouveau présent, et ça se remarque :wink:

à S+6, germination des premières aubergines :)
Dourga : 40% -- Confirme être la plus rapide des aubergines
Thai Long Green : 20%

à S+4, germination des premières tomates :)
Moya : 30 %
Big Rainbow : 30 %
Yoder's German Green : 30 %
Slankard : 30%
KBX : 60 % -- c'est la Kellog's Breakfast en version "feuilles de pomme de terre"


Arnold : 10% -- PG

Ce matin passage rapide de Cow-boy venu récupérer des graines de Maxifort, il aura déjà dépassé les 100 greffes réussies avant que je ne commence ma première série (les premiers PG devraient germer d'ici demain!).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 23 Fév 2014 11:24

Re: Papo 2014

Semis d'une centaine de graines
dont 7 variétés de tomates, 5 variétés de poivrons, 7 d'aubergines, 4 de piments (pour l'essentiel un énorme merci à Chi).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 23 Fév 2014 13:34

Re: Papo 2014

un travail immense que tu fais - bravo :!:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 23 Fév 2014 16:20

Re: Papo 2014

Dont deux graines qui viennent (indirectement) de chez toi : Beaver Dam :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO