Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Juil 2014 06:19

Re: Papo 2014

Désolé pour la réponse tardive : en raison de mon absence je n'avais pas vu ton message

cow-boy a écrit:on voit que c'est plus humide chez toi que chez moi ou cela ressemble au desert de gobi
c'est quand même plus agréable tout ce vert et cette récolte qui s'annonce fabuleuse ; peut être il te faudra m'en garder parce que je ne suis pas sur d'en avoir en octobre

Justement c'est ce qui m'inquiète. Si l'été continue avec autant d'entrées maritimes, je crains pour le mildiou qui normalement n'arrive pas à s'installer ici. pas encore de trace mais il faudrait vraiment du temps sec.

cow-boy a écrit:a quelle taille ramasse tu les dourga ?
....

réponse pas évidente : aussitôt qu'elles arrêtent de grandir (de manière visible) et donc entre 15 et 20 cm pour le moment, entre 12 et 17 en fin de saison.
Si tu les laisses trop longtemps sur le pied, comme les autres aubergines elle font trop de graines. Il vaut donc mieux ne pas tarder à les récolter pour qu'elles soient parfaites.
En revanche si tu veux conserver des graines il faut attendre qu'elles commencent à jaunir.

Physalis Alkekengi : je viens d'en mettre 3 pieds au jardin et je vais conserver des graines si quelqu'un est intéressé pour 2015. Je me suis planté dans mes sachets 2013 pour le Physalis Peruviana (Coqueret du Pérou) et je viens de trouver celui-ci.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 7 Aoû 2014 08:46

Re: Papo 2014

Petits malheurs et grands bonheurs :wink:

Malheurs :
    i) En 2 jours, près de la moitié de mes 80 pieds de tomates, ont cassé leurs tuteurs (en roseau) et se sont couchés
    ii) Dans les 3 semaines à venir , il va y avoir un travail épuisant de fabrication de conserves, coulis, ...

Bonheurs :
    i) Je disposais d'une soixantaine de fers à béton de 2013,
    ii) j'ai trouvé de l'aide pour les remettre en place (tant bien que mal, en utilisant les fers à bétons comme attelles et en les disposant en tipi à 3 ou 4 pieds), car j'y serait jamais arriver seul, impossible de les redresser sans les casser avec juste 2 mains.
    iii) il semble bien qu'un seul pied soit passé de vie à trépas dans l'opération
    iv) surtout, ce faisant, en plus d'un peu de vent, mais pas extraordinaire non plus, j'ai bien vu et compris la raison principale de cette "casse" : la grande majorité des plant portent plus de 4 kg de tomates en cours de murissement, mais au moins 15 % d'entre eux portent des charges de 6 à 8 kg de fruits dont la moitié dépassent les 400 g et certains les 700 g. Et dire que j'étais un peu inquiet en juin, car les pluies avaient fortement augmenté le coulage des fleurs

Je ne sais pas déterminer le cause de cette productivité jamais vue chez moi (ni jamais vue nulle part ailleurs par plusieurs visiteurs). Il y a certainement une combinaison des 3 facteurs suivants
    i) la saison 2014 dans ma zone (4 ou 5 pluies en juillet et début août alors que normalement c'est 0mm de pluie pour la période)
    ii) avoir incorporé un peu de fumier de poules dans le sol en début de printemps
    iii) l'utilisation intensive de purins divers et variés (3 ou 4 fois plus qu'en 2013, large palette avec ortie, consoude, pissenlit, prèle, fougère, tomates -les gourmands-, luzerne, complété de temps à autre et 48h avant utilisation depuis la fructification d'un peu de cendre de bois et de granulés d'Orga 3.

___
Sans rapport,
ma dernière invention (que les amis ont baptisés le "cavitenade" de Papo) a rencontré un succès énorme, j'ai du promettre d'en refaire. :wink:
C'est un "alien" entre la tapenade, le caviar d'aubergine et la purée de fleurs de basilic. On y trouve de l'aubergine cuite comme pour le caviar, des olives noires bien mures, des fleurs de basilic, de l'huile d'olive, 2 petits piments Bode Vermelha, du sel, un jus de citron et de l'ail frais et une cuillère de cumin.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Aoû 2014 17:29

Re: Papo 2014

Je pense que le facteur pluie y est pour beaucoup car je suis exactement dans la même situation que toi pour mes pieds extérieurs qui n'ont absolument pas reçu de purin quelconque et qui sont surchargés d'énormes tomates.... maintenant, elles sont toutes encore vertes puisque c'était mon 3ème semis et je me demande, si chargée d'eau comme ça, elles vont être gouteuses et sucrées une fois mûres ... j'en doute un peu :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 7 Aoû 2014 17:54

Re: Papo 2014

linquat a écrit:Je pense que le facteur pluie y est pour beaucoup car je suis exactement dans la même situation que toi pour mes pieds extérieurs qui n'ont absolument pas reçu de purin quelconque et qui sont surchargés d'énormes tomates.... maintenant, elles sont toutes encore vertes puisque c'était mon 3ème semis et je me demande, si chargée d'eau comme ça, elles vont être gouteuses et sucrées une fois mûres ... j'en doute un peu :roll:

Pour ce qui me concerne, les premières tomates sont déjà mangées et sans problème "aqueux".
Ici, si avoir des pluie en juillet est exceptionnel, à part celle très forte de Samedi, les autres n'étaient pas importantes et dès le surlendemain, les tomates montraient bien qu'il fallait réactiver l'arrosage.
Je ne sais pas quelles sont les quantités d'eau tombés chez toi, mais je pense et j'espère pour toi que tu peux être confiante quant à la saveur.

Tu as certainement raison sur l'apport du à ces pluies, mais je pense que ce n'est pas le seul facteur, car dans le jardin quasi mitoyen d'un voisin, les plants et les tomates sont presque la moitié de ce qu'ils sont chez moi.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 7 Aoû 2014 19:43

Re: Papo 2014

salut papo , je ne suis pas étonné de tes déboires car lors de ma dernière visite j'avais trouvé que tes pieds étaient anormalement chargés a tous les étages par des fruits de gros calibres.
nous aurons a quelques choses prés la même récolte mais chez moi elle a été étalée du fait aussi de la quasi absence de fruits aux 2eme et 3 eme bouquet sur les 3 quarts des pieds
pense tu que les prochains fruits qui vont naitre pourrons arriver a maturité ?
en touts cas bravo pour cette fabuleuse récolte 2014 qui t’inciterais peut être a investir dans des piquets comme les miens
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 7 Aoû 2014 20:49

Re: Papo 2014

Magnifique ton jardin! Tu as de la chance d'avoir juste ce qu'il faut d'humidité :)
Nous avons nous aussi beaucoup d'énormes fruits dans nos serres, entre 400 et 600g chaque sur des bouquets de parfois plus de 5 fruits. Du coup ça plie et ça casse, dur de les maintenir.
Maintenant avec le mildiou le problème du poids sera vite résolu, le feuillage disparaît à toute vitesse et après les 2èmes bouquets je pense qu'il n'y aura plus de fruits... :(

Comment fait-on pour soutenir des bouquets de plus de 2,5 kgs qui pendouillent au bout d'une frêle petite tige? Du coup je me renseigne sur les attaches en plastique vendues pour soutenir les bouquets de fruits, je me demande si c'est efficace... ! En fait il leur faudrait des petits hamacs... :?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Aoû 2014 12:02

Re: Papo 2014

Linette,
J'attache avec de la ficelle,la grappe et je noue au dessus d'une branche(feuille).
Pas de soucis de casse depuis cela.

Papo ton jardin a donné de belles récoltes ,chapeau !!!

Pour les tuteurs,depuis longtemps je mets des fers à beton du 10 ou du 12 semble bien.
Dans une barre de 6 mètres j'en fais 3.
Dernière édition par nefastseven le Ven 8 Aoû 2014 12:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Aoû 2014 22:30

Re: Papo 2014

Quelques nouvelles du jardin, après une période bien chargée et de nombreux amis qui ont passé quelques jours chez moi, depuis début août.

Mauvaise nouvelle : 7 ou 8 des plants dont les tuteurs avaient cassé et qui sont restés couché dans l'herbe de 24 à 48h ont pris le mildiou de manière brutale et très forte. J'ai l'impression que le fait d'avoir eu les tiges endommagées (fortement pliées) les a rendu plus sensible. J'ai arraché une douzaine de plants et ôté pas mal de feuillage sur leurs voisins en espérant que les autres ne seront pas contaminés. Avoir dans les 2 semaines à venir, sinon la saison sera courte pour moi.

Production : en dépit de ces problèmes et d'avoir du jeter presque 20 kilos de tomates atteintes, en 1 semaine j'ai largement dépassé les 110 kg de récolte, dont une trentaine sont parties avec les visiteurs lors de leur départ, et 80 kg ont servi à préparer presque 40 litres de coulis (congelé dans des bouteilles en plastique) en y incorporant une bonne quantité d'oignons, d'ail, de persil, de ciboulette, de basilic, de périlla et quelques piments parfumés : 2 grosses demi journées de travail, mais de quoi en donner beaucoup tout en assurant la saison sans tomates.

Pour les aubergines c'est moins spectaculaire, mais la production est correcte avec quelque kilos chaque semaine.

Les piments et poivrons sont, eux, très nettement en retard, par rapport aux années précédentes et les productions significatives n'ont vraiment démarré que vers le 15 août.

Pour les courges, c'est spectaculaire, je laisse crever celles (8 pieds) dans la partie trop pauvre du jardin qui exigeaient un arrosage quotidien à l'arrosoir pour ne produire que 1 ou 2 fruits pas extraordinaire, car les 3 pieds avec le GàG dans la bonne zone du jardin portent à eux 3 (2 Longue de Nice et 1 Butternut) déjà plus de 25 fruits (j'estime leur masse cumulée à largement plus de 100 kg).

Les derniers semis de haricots commencent à produire.

J'ai commencé la récoltes des graines pour 2015.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 22 Aoû 2014 22:40

Re: Papo 2014

salut papo , avec le temps qu'il fait ce n'est pas étonnant qu'au bord de l'eau tu ai un peu de mildiou
tu n'es pas venu chercher de la prèle , peut être en a tu trouve ailleurs ?
mardi j'ai trouve une paire de kgs de girolles et mercredi quelques jolis cèpes sur font romeu , ce qui fait que je vais commencer a surveiller les forets des hauts cantons car cette année devrait être très bonnes pour les bolets .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 23 Aoû 2014 09:28

Re: Papo 2014

En effet, avec cette été 2014 anormalement humide et tiède sans grosse chaleur pour tuer ce champignon, cette proximité de la rivière n'est pas favorable aux tomates (à l'inverse de courges et haricots qui se régalent), depuis mi août avec le retour des rosées matinales importantes.
Les quelques plants au dessus de la maison, simplement plus éloignés de la rivière, se portent bien mieux, même si cela se passe mal au grand jardin, j'aurais de quoi consommer jusqu'à la fin de saison, maintenant que les amis sont partis.

Cow-Boy : Je pense te faire signe dans la semaine, car je dois aussi passer à Cabrerolles récupérer quelques (plus de 10 :wink: ) cartons de vin, et en profiter pour passer te faire un petit coucou.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 30 Aoû 2014 21:04

Re: Papo 2014

L'attaque de Mildiou semble stoppée (provisoirement) avec le retour de la chaleur sans pluie, mais ça a quand même fait beaucoup de dégâts.
    Image
    Image
    Image
    Image
Heureusement il reste de quoi récolter et consommer
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
___
En dehors des tomates les aubergines se comportent plutôt bien, comme ces 2 variétés (et je ne parle pas des Dourga avec une douzaine à récolter)
    Image
    Image
    Image
---
Que dire alors des Courges Longues de Nice, avec 3 pieds qui portent entre 43 et 45 fruits ? sans oublier que j'en consommé pas mal en "courgette" quand ils font environ 15 à 20 cm de long
    Image
parfois si serrés qu'ils se chevauchent
    Image
Les fruits faisant entre 3 et 6 kg, j'en ai au moins 150 kg
___
Tout cela grâce, entre autres purins à la consoude. Tubercules donnés l'an dernier par cow-boy, plantés dans une zone qui ne leur convenait pas, ce sont les repiquages dans une zone plus favorable des plants qui avaient bien voulu ressortir au printemps.
Sur la photo la moitié de ces plants après un prélèvement de 2kg hier.
    Image
___
Pour terminer, dans le coin des aromatiques le Périlla pourpre, bien que largement "ratiboisé" pour les coulis il y a 10 jour, a repris une belle vigueur; il a même tendance à étouffer le basilic.
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 30 Aoû 2014 21:22

Re: Papo 2014

Bien belles images Papo, si ce n'est le mildiou qui me donne l'impression d'être dans un seul et unique potager en feuilletant les posts des tomos !
L'année prochaine ne pourra pas être pire, c'est ce que je me dis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Sep 2014 10:33

Re: Papo 2014

Tu utilises la Perilla pour les coulis ? comment fais-tu ?

C'est la première année que j'en sème, et celle que j'ai (pourpre aussi) n'a pas franchement de goût. Je m'attendais à quelque chose de plus prononcé.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 1 Sep 2014 12:11

Re: Papo 2014

Captain a écrit:Tu utilises la Perilla pour les coulis ? comment fais-tu ?

C'est la première année que j'en sème, et celle que j'ai (pourpre aussi) n'a pas franchement de goût. Je m'attendais à quelque chose de plus prononcé.

1. la saveur du Périlla Pourpre n'est jamais aussi puissante que celle d'un basilic, en plus j'ai remarqué que cette saveur a un niveau très variable en fonction de l’ensoleillement et probablement de l'arrosage, toutefois chez moi 5 pieds sur 6 (l'autre ne semble pas recevoir assez de soleil où il est placé) ont quand même une saveur bien marquée qui rappelle celle des litchies.

2. pour le coulis j'en utilise (en plus de ciboulette, persil et basilic) une bonne douzaine de feuilles par litre en le mettant comme les autres aromatiques 3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson.
___
Une autre utilisation intéressante notamment en fin de saison quand il monte en graine est comme pour le basilic d'en faire une "purée". En gros la recette pour ~500 g de "purée" consiste à passer au mixer (sans aucune cuisson)
    - 200g de Périlla (feuilles et fleurs)
    - 200g d'oignon doux
    - 2 à 3 gousses d'ail
    - 5/6 cl d'huile d'olive
    - 3 cl de vinaigre
    - 1 bonne cuillère à café de sel
    - quelques grains de poivre sauvage de Madagascar moulu
    - du piment bien parfumé (selon les goûts 2/3 petits doux comme Aji Dulce ou Végétarien Antillais ou Trinidad Perfume, ou relativement forts comme 1/2 Cheiro Roxa ou 1 Bode Vermelha ou équivalent)
(selon les goûts rajouter un peu de fenouil sauvage et/ou de basilic et/ou de livèche)
--
Cela donne une purée utilisable comme une tapenade et qui a rencontré un très gros succès auprès des proches et amis (les 5 ou 6 bocaux de l'an dernier ont disparu en un rien de temps), plus encore que les tapenades maison ou les purées de basilic (préparées à l'identique).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Sep 2014 12:22

Re: Papo 2014

Merci Papo pour les précisions, l'année prochaine j'essaierai en extérieur. Le manque de goût vient peut être du manque d'arrosage sous la serre.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO