Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juin 2014 10:44

Re: Papo 2014

ah oui très bien.
je n'ai que deux bidons de 50 litres dont le haut a été découpé,ça me permet de faire le purin,puis je stocke dans des bouteilles,car j'ai peur que si je laisse ainsi dans le bidon,ça perde ses qualités,je n'en utilise pas autant que toi à chaque arrosage.
on va dire que j'ai besoin de 2 ou 3 arrosoir à chaque fois,soit 2 ou 3 bouteilles.

ce que je vais faire,une fois mes purin de consoude(presque fini) et la fougère(à couper en foret dans 1/2h et à laisser puriner) seront terminés,je mélangerai le tout dans mon bidon(consoude,ortie,fougère),et je transférerai le tout en bouteille pour la conservation.

merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Juin 2014 12:24

Re: Papo 2014

Pour la fougère compte bien un minimum de 10 à 15 jours pour que le purin soit prêt.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Juin 2014 13:15

Re: Papo 2014

je patienterai le temps qu'il faut.
en attendant j'ai pailler avec le reste de fougère,mais je vais y retourner car j'en avais pas assez pour pailler tous les plants.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Juin 2014 14:22

Re: Papo 2014

Piments/poivrons : Les photos sont dans le sujet dédié. rien à signaler si ce n'est qu'ils ont bien apprécié la semaine de canicule.

Tomates : en 2 jours, à nouveau 2 kg de gourmands de tomates... c'est dingue cette année leur vitesse de croissance et la taille de ces gourmands... ils ont immédiatement été mis en purin, cela en fera toujours 2O litres de plus. Remplacement d'un plant dont j'avais cassé la tête après avoir soigneusement enlevé tous les gourmands et qui vexé n'a pas voulu en faire d'autre en 15 jours... heureusement qu'il me restait des pieds, sinon j'aurais bouturé un des gourmands. Je n'ai pas pu résister à mettre 5 plants supplémentaires dans le petit jardin à côté de la maison. La chaleur de la semaine dernière, si elle a bien servi les gourmands, a presque bloqué le développement des tomates déjà avancées, le retour à moins de chaleur et quelques petites pluie devrait leur permettre de repartir.

Aubergines : Avec la semaine de canicule, la croissance significative des plants s'est enfin déclenchées et les fleurs commencent à se manifester.

Aromatiques : troisième tour de bouturage des basilics, plutôt que d'ôter les bougeons de fleurs, je coupe la tige 5 cm en dessous, juste avant que ces bougeons ne se forment, et je les bouture. Ainsi avec un plant acheté de basilic anis je devrais d'ici 10 jours en avoir 8 (plus 3 déjà donnés) car je viens de bouturer des têtes des premières boutures. Il faut dire que je suis un très gros consommateur de basilic dont je fais des pesto et purée pour toute l'année et il me faut bien entre 20 et 3O plants.

Cucurbitacées : Hier cueillette de la première courgette, une blanche d'Egypte, :merci cow-boy. Les premiers fruits de Butternut et de Longue de Nice sont formés. Avec la chaleur elles exigent un arrosage quotidien. Pour celles dans la partie la plus ingrate du jardin, elles ont droit à un arrosage au purin tous les deux ou 3 jours.

Épinards : C'est terminé, ils sont montés en graine. comme c'étaient des plants achetés, donc probablement F1, je ne garde pas les graines.

Radis : terminés également, trop gros trop durs

Salades : fin du premier tour ; les poules ont mangés les derniers plants montés en graines. la montée en graine de celles du deuxième tour (salades à couper) s'annoncent. Le troisième tour devrait prendre la relève dans les 15 jours.

Blettes : c'est parti plein pot ; Les 6 pieds produisent plus que ce qui peut être consommé à trois.

Haricots : le première récolte devrait être dans environ 15 jours. Le deuxième semis a rattrapé 3 des 5 semaines de décalage avec le premier.Il est temps de penser à faire le troisième semis.

Pomme de terre : S'il n' avait pas eu ces quelques millimètre de pluies du WE et encore un peu de pluie annoncée dans la semaine, ils aurait été quasiment bons à arracher, car les premiers plants commençaient à jaunir et en regardant sur 2 plants, la production, sans être géniale semble correcte. Ce temps moins chaud et ces quelques pluie devraient permettre de les garder une dizaine de jours de plus avant arrachage.

Oignons : Ils me semblent avoir souffert de la chaleur et sont encore loin de leur taille attendue.

Poireaux : le reprise après repiquage s'est bien faite (78 sur 80) mais depuis ils ne me semblent pas décidés à vraiment se mettre à grandir. J'arrose 1 fois par semaine avec un peu de purin de fougère réputée perturber le mouche mineuse.

Le jardinier, lui, essaie de s'occuper des potagers tôt le matin (de 7 à 10h) et après 18h, et succombe parfois à la sieste en début d'après midi. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 18 Juin 2014 12:03

Re: Papo 2014

Aujourd'hui, pas ou presque de baratin, principalement des photos

Ravageur ?
En 2 jours ce plant semble à l'agonie... Bien que je pense non sauvable, ce matin arrosage du pied avec 4 litres de purin à la fougère...
Si demain matin il n'est pas mieux, il sera arraché et autopsié, dans la mesure de mes moyens.
Les voisins semblent en parfait état!
    Image

Cucurb...
avec un sol vraiment ingrat (même le liseron ne s'y risque pas vraiment) que je tente de compenser par des arrosages aux purins
    Image
    Image
    Image
alors que dans le milieu du jardin, le même Butternut
    Image

Pommes de terre, blettes, haricots, poireaux, oignons, ails
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Aubergines
    Image
    Image
    Image
    Image

Tomates
4 ou 5 pieds viennent de dépasser mon 1,80m
    Image
et quelques exemples sur ce que l'on trouve sur un tiers des plants (les plus avancés)
Les pieds francs sont encore en avance sur les pieds greffés.
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Juin 2014 12:36

Re: Papo 2014

Papo un bon jardinier fait toujours la sieste, comme ça pendant ce temps là on peu aller faire les courses dans son potager.
Vu tout ce qu'il y a, ça fait de la besogne il n'y a pas de quoi chaumé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Juin 2014 12:38

Re: Papo 2014

Oui, ton plant fait vraiment la tête, on dirait que le système racinaire a été sectionné, ou que le feuillage a été arrosé en pleine chaleur :?

Pour les bettes, une fois blanchies, elles se conservent très bien au congèl.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Juin 2014 08:54

Re: Papo 2014

Captain a écrit:Oui, ton plant fait vraiment la tête, on dirait que le système racinaire a été sectionné, ou que le feuillage a été arrosé en pleine chaleur :?

Ni l'un, ni l'autre
  • Il y a eu un deuxième plant qui s'est comporté de la même manière (aspect desséché, feuilles presque cassantes bien que pas mort à 100%) ; il était bien éloigné du premier. Le premier était un pied franc et le second un greffé sur Arnold. J'ai arraché les deux et inspecté les systèmes racinaires : aucune anomalie de ce coté, des racines plutôt belles (dans les 30 cm de long et belle touffe), pas de blessure apparente des racines ni des tiges ; pas de parasites visibles ...
  • L'arrosage se fait par GàG et de temps en temps à l'arrosoir, bien au pied, pour les purins, jamais d'arrosage "aérien". En outre dans les deux cas les plants contigus ne présentent aucune anomalie.
Mystère :?: :?: :?:
Captain a écrit:Pour les bettes, une fois blanchies, elles se conservent très bien au congèl.

En effet et il y en a déjà. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Juin 2014 09:07

Re: Papo 2014

  • Tomates: ça se précise, plusieurs fruits ont presque leur couleur définitive, et donc première croque dans quelques jours :)
  • Piments/poivrons : les plants en pleine terre, avec 2 ou 3 semaines de retard sur ceux en pots, portent presque tous leurs premiers fruits (petits sauf 3 ou 4) :)
  • Aubergines : enfin, il commence à y avoir des fleurs qui ne tombent pas :)
  • Première récolte de haricots :)
  • Dans la semaine première et deuxième purée de basilic ; au lieu de jetée les début de hampe florale, je les garde et en fait avec oignons doux, ail, vinaigre, sel et huile d'olive une purée délicieuse au goût légèrement différent de la purée habituelle de feuilles. :) :)
  • Quatrième séance de bouturage de basilics (vert à large feuille, anis, perpétuel et pourpre) pour multiplier mes plants. Ceux des premières et deuxième séances, sont déjà repartis en pleine terre.
  • Tous les deux jours au minimum, séance d'ébourgeonnage et d'attache sur les tuteurs. A ce propos, j'ai trouve acheté un sac de 10 kg de liens (jersey extensible de nylon) à un prix 4 fois moins cher que pour ceux acheté en bobine (c'est prévu pour les viticulteurs).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 26 Juin 2014 09:21

Re: Papo 2014

salut papo , dans ton sac de nylon que tu as du acheter chez peris et dont je me sers moi même depuis toujours , est ce que tu en aurais du noir .
en effet jusqu’à maintenant j'ai fais avec cette couleur et madame cow-boy ne veux pas que j'en utilise une autre mais peris , magne et arteris n'en ont pas .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Juin 2014 11:58

Re: Papo 2014

cow-boy a écrit:salut papo , dans ton sac de nylon que tu as du acheter chez peris et dont je me sers moi même depuis toujours , est ce que tu en aurais du noir .
en effet jusqu’à maintenant j'ai fais avec cette couleur et madame cow-boy ne veux pas que j'en utilise une autre mais peris , magne et arteris n'en ont pas .

En effet, achat chez Péris.
Pour le noir, je vais regarder, car j'ai laissé le sac au jardin. je te dirais. Au minimum il y a du sombre (bleu foncé, je crois).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 29 Juin 2014 11:55

Re: Papo 2014

C'est toujours un régal de se promener dans ton potager, papo! :D
J'envie toujours les plantations en pleine terre, moi qui suis condamnée à travailler sous plastique... Beaux développements, tu vas commencer de belles récoltes.
Je vois de la paille au pied de tes tomates, tu n'as pas remis de plastique noir, comme l'an dernier?
Et j'avais une question pour toi: les purins de gourmands de tomates et de luzerne ne sont-ils pas trop riches en azote, et d'un usage risqué pour une bonne production de fruits? Je me limite à la consoude après la pleine floraison.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Juin 2014 13:08

Re: Papo 2014

Linette a écrit:Et j'avais une question pour toi: les purins de gourmands de tomates Le purin de drageons de tomates stimule grandement la croissance et la productivité des tomates.

et de luzerne ne sont-ils pas trop riches en azote, et d'un usage risqué pour une bonne production de fruits? Je me limite à la consoude après la pleine floraison.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 1 Juil 2014 09:25

Re: Papo 2014

Linette a écrit:C'est toujours un régal de se promener dans ton potager, papo! :D
J'envie toujours les plantations en pleine terre, moi qui suis condamnée à travailler sous plastique... Beaux développements, tu vas commencer de belles récoltes.
Je vois de la paille au pied de tes tomates, tu n'as pas remis de plastique noir, comme l'an dernier?
Et j'avais une question pour toi: les purins de gourmands de tomates et de luzerne ne sont-ils pas trop riches en azote, et d'un usage risqué pour une bonne production de fruits? Je me limite à la consoude après la pleine floraison.

:merci: Linette

En effet cette année,ayant pu bénéficier des paille gratuite, pour l'essai et pour l'esthétique, c'est un paillage à la paille naturelle (bien que j'ai également à disposition du paillage plastique noir gratuit). Si cela continue à bien se passer pendant la suite de la saison ce sera désormais ma méthode de base. Cela permettra également, après la saison, d'apporter cette matière organique au sol pour 2015.

Concernant ta question sur les purins de tomates et luzerne, comme c'est la première année pour la luzerne et la première année systématique pour les gourmands, je n'ai pas de réponse personnelle à t'apporter.
A ce stade, ma réflexion est que plus le pied est puissant et feuillu, plus il est et sera à même de produire et alimenter des nombreux et beaux fruits. C'est un pari, mais les premiers résultats, que ce soit sur tomates ou sur piments, semble indiquer i) en effet, plus de "feuillage", mais ii) pas moins de fruits.
D'ici quelques semaines si jamais je constatais un manque en fruit, je réduirais les proportions de luzerne et tomates ( pour les tomates cela va se faire naturellement, car il y aura de moins en moins de gourmands) et augmenterais celle de consoude (j'en aurais bientôt plus à disposition) , voire même si besoin de purin fabriqué à partir de granulés d'Orga 3.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 1 Juil 2014 10:54

Re: Papo 2014

salut papo , pense a mettre du purin de pissenlit qui a la réputation d’être très bon pour la mise a fruit
chez moi après un passage a vide sur le milieu des plants il y a une grosse formation de fruit a 1,70m ce qui fera une moyenne (basse) de 20 tomates / pieds
afin de contrôler la coulure des fleurs je passe systématiquement tous les jours dans les rangs et avec mes ciseaux je coupe toutes les fleurs séchées et les gourmands , ainsi je peux contrôler si il y a un nombre trop élevé de fleurs avortées et agir en forçant sur le purin de pissenlit

20 tomates sur 190 pieds = 3800 tomates ( minimum )
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO