Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 4 Juin 2014 22:07

Re: Papo 2014

papo sans vouloir jouer les intelligents , je crois savoir qu'il n'est pas recommande d’élaborer un purin avec différents végétaux mais plutôt de les faire séparément et de les mélanger par la suite , ce serait pour une question de différence de de temps pour être prêt d'une espèce a l'autre
que font les courgettes blanches que je t'ai donnes ? chez moi j'en ai cueillis 8
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Juin 2014 22:50

Re: Papo 2014

cow-boy a écrit:papo sans vouloir jouer les intelligents , je crois savoir qu'il n'est pas recommande d’élaborer un purin avec différents végétaux mais plutôt de les faire séparément et de les mélanger par la suite , ce serait pour une question de différence de de temps pour être prêt d'une espèce a l'autre
que font les courgettes blanches que je t'ai donnes ? chez moi j'en ai cueillis 8

1. merci pour le conseil ; je vais donc investir dans 3 ou 4 poubelles supplémentaires (la fougère et la prèle sont à part chacune dans sa poubelle, car le temps d'élaboration est sensiblement plus long (à vue de nez 10/12 jours pour la fougère et 12/15 jours pour la prèle); en revanche j'ai mélangé ortie, consoude et pissenlit qui me semblent prendre le même temps (environ 5 jours maintenant, 7 à 8 en avril) et aussi parce que je n'avais pas les quantités suffisantes pour en faire 80 litres.

2. Les 2 courgettes blanches d'Egypte ont chacune 2 fruits de respectivement environ 4 et 8 cm, fruits qui, pour le moment, grandissent chaque jour de 2 à 3 cm. Il faut dire qu'elles sont (cette année, pour rotation des cultures) positionnées dans l'endroit le plus ingrat du jardin (j'essaie de compenser avec des arrosage aux purins peu dosés mais fréquents). Peut-être que dans 2 semaines il y en aura à manger. :D
Cela semble confirmer les 3 à 4 semaines de retard sur ton jardin :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 4 Juin 2014 23:28

Re: Papo 2014

avec celles la, çà fait 8

Image

5 kgs de luzerne fraiche mis a puriner aujourd'hui et je pense aller en faire d'autre demain

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Jeu 5 Juin 2014 10:58

Re: Papo 2014

Merci pour vos retours sur les différent purins, j’apprends beaucoup!!
Cowboy, tes courgettes sont déjà bien grosses, je préfère les ramasser plus jeunes elles sont bien meilleures!
hier soir 1er gratin de courgettes a Gallargues hum quel délice, une fois que c'est parti quasiment tous les deux jours la récolte!
c'est vrai que tu as un belle avance! ici les températures commencent a se stabiliser enfin j'espére!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 5 Juin 2014 11:13

Re: Papo 2014

salut numag cela fait plaisir de te lire , lors de la dernière visite de papo nous avons parle de notre future sortie aux champignons si la saison est bonne et bien sur tu seras de la partie.
les courgettes blanches au contraire des vertes supportent très bien d’être cueillies grosses, je ne sais pas si tu en a déjà fait mais pour nous c'est nettement supérieur aux autres
çà y est la première tomate mure sera une noire de Crimée pour dans 3 jours
il ne faut pas oublier que l'emploie des purins a deux effets , visibles de suite pour ce qui est production , précocité , feuillage , maladie etc
et non visible dans un premier temps : rétablissement vie microbienne et amendement du sol , ces constats ne sont pas de moi mais de diverses études que j'ai pu consulter
j'ai actuellement en moyenne 10 fruits formes par pieds sur 190 , deux aubergines formées par pieds sur 30
dont deux mangeables
ces chiffres sont des minimas
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Jeu 5 Juin 2014 14:29

Re: Papo 2014

salut cowboy,
Avec plaisir pour les champignons!!!!!
oui je fais de la blanche aussi, mais je persiste a les ramasser jeunes.
je ne doute pas et même en suis convaincu pour les purins, c'est la meilleure méthode a adopter, on le vois rapidement sur les résultats!
Bien que mes pieds de tom's se portent bien je n'aurai rien a manger avant fin juin j'en ai peur, bizarrement 2013 m'avait mieux réussi! pas grave on va faire avec!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 7 Juin 2014 09:07

Re: Papo 2014

Impressionnant !
Je ne sais pas si cela vient du climat, d'avoir mis un peu de fumier de poule dans la terre, ou des traitements aux purins ou plus probablement une combinaison des trois mais pour le deuxième ébourgeonnage de la semaine, je viens de "récolter" 3,5 kg de gourmands (il y en avait parfois 2 à une seule aisselle de feuille). Jamais je n'avais vu une telle puissance que ce soit sur les pieds francs et les pieds greffés; ces derniers avaient en outre quasiment tous fait 1 ou 2 gourmands à partir de la tige du PG (dans la paille mais sans aisselle de feuille).

Rien ne se perdant, cela va faire 35 l d'un des purins les plus riches.
Les plants qui se sont vus dépouillés des gourmands ne le savent pas encore mais d'ici 8 à 10 jours, ils recevront en arrosage ce qu'ils ont fourni. :wink:
____
Dans le petit jardin à côté de la maison, hier premier arrosage au purin de luzerne. Pour le grand jardin ce sera en milieu fin de semaine.
____
Les miltomate vallisto se couvrent tellement de pucerons (noirs) qu'il faut les traiter tous les 3 jours, en revanche pas un seul puceron sur les autres plantes. Un producteur de plant à qui j'en ai donné un plan et qui utilisait d'autre plantes dans ce but, m'a dit n'avoir jamais vu une plante avec un tel pouvoir d'attraction.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Juin 2014 10:54

Re: Papo 2014

Le GàG est installé dans le petit jardin (de la maison).
Celui du grand jardin est maintenant bien réglé (avec un minuteur pour la pompe dans le puits pour alimenter le bassin et un autre dans le bassin pour le GàG). Comme le bassin est plus haut que le terrain, pour éviter qu'il ne se vide lentement par siphonnage, il m'a fallu
    i) terminer la boucle d'arrosage par un petit tuyau en l'air qui pissote tout doucement dans le bassin pendant l'arrosage (c'est sympa, à l'oreille on pourrait se croire dans un patio andalou). Nota en ouvrant à plein quelques minutes ce tuyau de retour, tous les deux ou 3 jours, cela permet une purge des tuyau du GàG des impuretés et micro algues qui se forment dans le bassin.
    ii) percer le tuyau d'alimentation du GàG à son point haut au dessus du bassin (en y plaçant un petit robinet de GàG réglable) afin que le circuit se désamorce dès la fin du cycle d'arrosage.
___
Hier, dernières plantations dans le petit jardin dont je laisse deux tiers en jachère ce qui permettra une rotation minimale. A la maison il y a donc en pleine terre une bonne 20 aine de pieds de tomates, 6 aubergines, 6 poivrons, 4 piments et une bonne vingtaine d'aromatiques, plus Miltomate Vallisto et Physalis Peruviana, sans compter la 40 aine de piments en seaux.
cela devrait me faire une production un peu décalée avec celle du grand jardin.
___
Ce matin traitement de la totalité aux purins avec un dose de fougère une dose de pissenlit et une dose de prèle (10% de chaque) et une base ortie, consoude et luzerne (près de 80 litres y sont passé au total... heureusement qu'il n'y a pas à les acheter).
Préparation de la prochaine poubelle de 80 litres avec uniquement des granulés de luzerne et d'orga3 (à environ 15 g par litre à raison de 10g de luzerne et 5g d'Orga3). D'ici trois jours ce sera prêt. Il me reste encore 40 litre de fougère et autant de prèle pour compléter lors du prochain arrosage en fin de semaine.
Avec ces arrosages assez fréquents (dilution 15%) une seule séance quotidienne de GàG vers 10h du matin suffit (environ 0,75l par plant). Avec la chaleur actuelle il est probable que je doive rajouter une deuxième séance vers 15h.
____
Hier ramage du 2ème semis de haricots qui bien que plantés un mois plus tard ont presque rattrapés les premiers.
____
Les pommes de terre, ayant été arrosé 3 fois en un mois (merci l'eau du puits) sont plus belles que je ne les avais jamais vues. Avec un seul arrosage en 2014, elles commençaient à faner à mi juin avant d'avoir fait une production normale de tubercules.
____
Il ne me restera plus qu'à planter les boutures d'aromatiques (basilics, menthes, cerfeuil)qui ont repris mais sont encore trop petites pour ne pas risquer de se faire bouloter par les escargots et les derniers Périlla pourpre . Après celle des semis, la phase plantation arrive presque à son terme. Encore 2 semaines pour commencer la phase récolte. En attendant je vais placer les sachets d'organza pour les graines protégées pour 2015 et continuer à ébourgeonner.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 11 Juin 2014 16:36

Re: Papo 2014

C'est un sacré boulot le potager quand même!!!! je vois que tu ne chaumes pas toi aussi !
ici la chaleur est digne d'un mois de juillet elle nous est tombée dessus d'un coup, c'est horrible j'ai de plus en plus de mal a supporter, je ne peux plus aller au potager après 11 heure.
c'est la 1ere année que tu "engraisses" autant tes plants non?
je vous ai copié et j'ai fait du purin de luzerne on va bien voir! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Juin 2014 17:11

Re: Papo 2014

Salut Numag,

On est en effet comme en juillet, journée très chaudes mais surtout nuits qui ne descendent pas en dessous de 17°C ici et 15/16°C dans le grand jardin. Comme en juillet mauvais sommeil la nuit, alors 1h de sieste obligatoire après le repas.

Pour les purins en effet avant j'en faisais un peu mais beaucoup moins que cette année (~4 passes dans la saison), sauf pour les piments en pots qui ont besoin d'être bien nourris pour produire beaucoup; les résultats de cow-boy l'an dernier et la disponibilité d'un peu plus de consoude m'ont incité à tenter en intensif (un arrosage tous les 5 jours, mais pas trop dosé (<=15%) et à compléter avec fougère et prèle.
Pour la luzerne es tu parti de luzerne fraiche ou comme moi de granulés de luzerne déshydratée ?
Ces granulés sont ultra pratiques avec le purin prêt en 3 jours et 13€ pour l'année et pour 200 plantes cela ne vaut pas le coup de se priver.

Pour le moment tout se passe bien, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre sur le compte de la saison, bien meilleure que 2013, et sur celui des purins. Ce qui est notable toutefois c'est l'épaisseur des tiges de tomates, jamais je n'avais vu à mi-juin des tiges aussi grosses (et pourtant il m'est arrivé de planter 3 semaines plus tôt que cette année). Un autre constat favorable également, ce sont les haricots du 2ème semis qui bien que semés un mois plus tard rattrapent rapidement ceux semés avant et qui ne bénéficient que d'eau.
Pour les tomates on verra si j'arrive à dépasser les 4kg par pied de 2011 et 2012.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juin 2014 19:43

Re: Papo 2014

Bonjour,
une question sur le dosage des purins.
si on utilise 2,ou 3 purins différents dans le même arrosoir,comment on compte ?

pour de l'ortie, par exemple, à 10% sur 10 litres dans mon arrosoir :
-j'ai 1 litre de purin et 9 litres d'eau.
-mais si j'ajoute 10% de consoude(en plus de 10% d'ortie) est ce que je dois avoir 1 litre d'ortie,1 litre de consoude et 8 litres d'eau ?
ou est ce que je dois trouver un arrosoir de 12 litres pour avoir 1 litre d'ortie,1 litre de consoude et 10 litres d'eau ?

car cette année je vais tenter le mélange des 2 voir même ajouter du purin de fougère,le temps qu'il se fasse.

merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Juin 2014 20:00

Re: Papo 2014

Quand j'écris, par exemple, 10% de fougères, 10% de pissenlit, 10% de prèle, 20 % de consoude, 25% de luzerne et 25 % d'ortie, ce sont les pourcentages respectifs dans le purin (que je mélange dans une poubelle avant arrosage).
Nota : les purins de plantes fraiches se préparent à raison de 1kg pour 10 litres d'eau (c'est ce que l'on trouve partout). Avec les granulés de luzerne il me semble après quelques essais qu'une dose de 150 g pour 10 litres d'eau est d'une force/concentration équivalente (la toile , moins bavarde sur les plantes sèches, donne une fourchette de 100 à 200g de plante sèche comme équivalent de 1kg de plante fraiche.

Ensuite, pour moi qui traite fréquemment, je met en gros 2 litres dans un arrosoir de 14 litres et complète avec de l'eau (environ 11 litres) ce qui fait un dosage global du purin (mélange) à environ 15%.
Beaucoup de jardiniers dosent à 20% pour les arrosages mais traitent une fois par semaine ou tous les 10 jours, alors que cette année j'expérimente avec un traitement tous les 5 jours.

Je ne pense pas qu'en utilisation arrosage il soit conseillé de dépasser un dosage de purin dans l'eau 20% et 10% en pulvérisation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juin 2014 20:49

Re: Papo 2014

ok,j'ai compris,ton purin est dilué à l'avance.
c'est ce que je fais tous les ans,mais cette année j'ai fais mon purin d'ortie et je l'ai mis directement en bouteille(d'eau) pur.
gain de temps et de place(moins de bouteilles).
je fais la dilution dans l'arrosoir je mets un bouteille d'1.5L de purin (pur)et le reste d'eau,j'ai donc 15% de purin dans mon arrosoir voir 20% si c'est une bouteille de 2L.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 11 Juin 2014 21:23

Re: Papo 2014

papo , il n'y a que pour le pissenlit qu 'il est recommandé de mettre 2 kgs pour 10 litres d'eau
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 12 Juin 2014 08:48

Re: Papo 2014

nefastseven a écrit:ok,j'ai compris,ton purin est dilué à l'avance.
c'est ce que je fais tous les ans,mais cette année j'ai fais mon purin d'ortie et je l'ai mis directement en bouteille(d'eau) pur.
gain de temps et de place(moins de bouteilles).
je fais la dilution dans l'arrosoir je mets un bouteille d'1.5L de purin (pur)et le reste d'eau,j'ai donc 15% de purin dans mon arrosoir voir 20% si c'est une bouteille de 2L.

Je pratique exactement comme toi, en ne diluant que dans l'arrosoir (à raison de 2 litres de purin plus 11 litres d'eau). La seule chose que je fasse juste avant arrosage est de mélanger (dans une poubelle vide) les purins pour en obtenir les 40 à 45 litres (non dilués) qui vont me servir et donc me permettre 20 à 22 arrosoirs, ce qui est ce dont j'ai besoin pour un tour complet des plantes qui y ont droit (tomates, piments/poivrons; aubergines ; cucurbitacées à double dose, une partie des haricots; parfois un peu sur oignons et poireaux).

Comme je prépare dans des poubelles (je n'ai pas assez de bidons pour y mettre le contenu des poubelles de 85 litres que je prépare à chaque fois) les proportions sont un peu approximatives, ainsi les 10% de fougères c'est un demi seau de maçon, les 20% de consoude c'est un seau de maçon etc...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO