Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mai 2014 15:30

Re: Papo 2014

merci Cwalk
alors tu auras droit à une autre :wink:
    Image

Et également le premier fruit qui sera mangé
    Image
    Le parfait pièce à pucerons
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 23 Mai 2014 15:43

Re: Papo 2014

Qui connait ça ?
    Image
dont deux poussent spontanément dans le jardin.
La fleur, qui s’apprête à éclore, forme une boule de plus de 5 cm de diamètre et se trouve en haut d'une tige de presque 1,5m.

Probablement un ail décoratif dont les oiseaux m'auront apporté une graine venant d'un jardin dans le voisinage.
à suivre ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 23 Mai 2014 15:48

Re: Papo 2014

Il semblerait bien que ça soit de l'ail décoratif………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Mai 2014 17:00

Re: Papo 2014

oui on dirait bien de l'ail, en tout cas jolie sur la photo.

Message Ven 23 Mai 2014 18:01

Re: Papo 2014

très bien réussies les photos ! joli tout ça !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 24 Mai 2014 09:46

Re: Papo 2014

suite a ma visite chez papo hier matin , j'ai constate qu'il avait vraiment pris ses marques dans son nouveau terrain de jeux : tout est magnifique , autant le cadre que les cultures ce qui annonce de très belles futures récoltes . nous pensons avoir un décalage de trois semaines en ma faveur du au fait que j'ai plante plus tôt et que mon climat est plus favorable malgré les 25 kms qui nous sépare , papo pourras mieux évaluer cela lors de son passage mardi matin ou il doit me former pour mettre les sacs organza .

je lui met donc un 9,5 / 10 ( si je donne 10/10 il est capable de se laisser aller )

je tiens a le remercier car j'ai encore trouvé le moyen de lui chiper une vingtaine de plants , hé oui c'est plus fort que moi
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Mai 2014 10:39

Re: Papo 2014

Ah c'est cow boy tous des hors la loi :siffle-4487: Des chasseurs de prime ou plutot des chasseurs de plans 8)

Message Sam 24 Mai 2014 14:03

Re: Papo 2014

Bonjour.

Cowboy, ( ou Papo ! ) pourras tu nous faire un retour d'informations sur ta formation de pose de sacs en organza ? Cela m'intéresse aussi.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 25 Mai 2014 20:38

Re: Papo 2014

Un petit tour au jardin avec l'appareil photo ce matin

    Image
    cette année tout semble très bien se passer pour elles

    Image
    Il y en a un autre "carré" et déjà 5 cueillettes

    Image
    Avant dernière rangée du premier semis

    Image
    La plus avancée parmi la dizaine de courges

    Image
    Bien secoués par une forte rafale de vent, il y a 2 jours

    Image
    Environ 200 oignons doux (150 doux des cévennes et 50 cèbes de Lézignan) et une centaine de poireaux

    Image
    Un wagon de betteraves ; les semis ont très bien marché, heureusement qu'il y a des amateurs et que cela se conserve

    Image
    Les tomates ont vraiment pris leur élan
    Image
    Elles ont doublé de surface de feuillage ces derniers 8 jours
    Image
    Les tiges sont robustes, mais ... il faut ébourgeonner tous les 2 ou 3 jours
    Image
    Même une cassée par le vent, il y a ~ 12 jours s'est refait une belle santé
____________________

    Image
    2 jours après leur avoir enlevé les 40 à 50 cm du haut pour faire un deuxième tour de purin (80 l de consoude/ortie à 50/50%)
    Image
    Et pour préparer la suite, de jeunes plants, qui devraient pouvoir commencer à produire d'ici ~ 4/5 semaines
______________

Enfin, pour concurrencer cow-boy, les poules des propriétaires du terrain (poules issues d'un croisement de "gauloises" avec ???)
    Image
    Le coq, vraiment trop agressif -il sautait au visage, ergots en avant, dès que quelqu'un entrait dans le poulailler- a été mangé il y a 6 semaines.

    Image
    Chacune doit bien faire près du double du poids des "rousses pondeuse" comme celle de cow-boy, et elles pondent à peine moins
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 27 Mai 2014 14:57

Re: Papo 2014

Imagesuperbe
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 27 Mai 2014 17:09

Re: Papo 2014

c'est certain que sur ce sujet a deux pattes je ne peux lutter avec papo , parce qu' en vrai , la taille de ces poules est encore plus impressionnante
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Juin 2014 21:07

Re: Papo 2014

Pour les sacs en organza, sans aucunement prétendre que c'est la bonne, voici ma pratique et mes constats.
  • je vise de préférence un bouquet de la 2ème ou troisième grappe (éventuellement 4ème, mais jamais le premier)
  • je place le sachet dès que le bouquet floral est formé, mais avant l'épanouissement de la première fleur
  • il y a le plus souvent des feuilles prises dans le sachet, s'il y en a trop -l'air doit bien circuler dans le sachet-
  • je réduis ce feuillage avec des ciseaux en ôtant les 2/3 des plus grosses folioles (pas les feuilles entières) à un niveau acceptable
  • je referme avec les cordons en ne serrant pas la tige trop fort
  • je place une marque bien visible sur la tige à la base du sachet (avec un tour de lien à tomates, d'autres le font avec un brin de laine) de façon à bien repérer la grappe de fruits protégés -une fois la sachet enlevé-
  • j'espère qu'il ne pleuvra pas (pas trop avec vent ensuite c'est OK) et je n'arrose jamais le sachet.
  • quand je passe dans mes rangs de tomates je secoue un peu les sachets pour aider à la fécondation, car les fleurs dans le sachet sont moins secouées par le vent, et il me semble que, dans les sachets, il y en a une proportion plus faible qui donnent un fruit
  • j'enlève le sachet, mais conserve la marque, environ 5 jours après que toutes les fleurs du bouquet soient bien ouvertes (ce qui fait souvent dans les 12 à 15 jours après sa mise en place)
  • je ne m'affole pas si je constate une coulure importante de fleurs, par sécurité, je mets toujours au moins deux sachets pour une variété (Il m'est souvent arriver de constater 0 ou 1 seule fleur non coulée sur ce bouquet, surtout si l'on tarde à enlever le sachet
  • j’attends que les fruits grossissent et arrivent bien à maturité complète -voire une tout petit peu plus-
  • parmi les fruits des bouquets marqués, je ne garde pour les graines que les plus beaux -pas de fruits doubles, pas de petits fruits, pas de fruits déformés ou aux formes tourmentés- en espérant ainsi recueillir les meilleurs gènes (donc au maximum 2 fruits par bouquet).

Si d'autres jardiniers ont d'autres pratiques ou astuces, je suis très preneur, notamment pour réduire la coulure des fleurs dans les sachets.

Je vais m'occuper de ces sachets dans les 15 jours qui viennent car il est grand temps... ce seront en majorité des 3èmes bouquets.

____
Pour les piments, même méthode mais c'est bien plus facile de fermer des fleurs sans feuillage qu'avec les tomates. Ensuite il y a bien moins de disparité entre les fruits à maturité, je me contente d'éliminer les mal-formés.

Pour les aubergines, il est aisé d'enfermer une seule fleur (le sachet ne serait pas assez grand pour plusieurs).

Pour les courges, les fleurs sont trop grosses, je fait une pollinisation à la main, le matin de bonne heure, juste avant que les fleurs femelles ne s'ouvrent pour la première fois (si bien sur je dispose de fleurs mâles épanouies ce jour là). après y avoir frotté le pistil d'une fleur mâle je referme la fleur femelle.

Pour les aromatiques genre basilic / périlla, avec une hampe de fleur terminale, même approche en plaçant le sachet avant que les premières (petites) fleurs n'éclosent. Ce n'est pas grave si la hampe en croissant fait le "?" dans le sachet. J'attends que les fleurs soient assez sèches avant d’ôter le sachet et je recueille immédiatement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Juin 2014 21:43

Re: Papo 2014

Le jardin (les jardins en fait, le petit de la maison et le grand 800 m plus loin) prend son rythme de croisière,
  • pratiquement plus de plantation pour la période (quelques aromatiques, ou les boutures de 5 ou 6 achetées et dont je fais 3 ou 4 boutures pour chacune, pour rentabiliser l'achat). Celles du jardin de la maison faite un mois plus tard, devraient me permettre d'étaler les récoltes. Pour plus tard
  • le GàG programmé est en service pour les tomates , aubergines, piments et poivrons ; pour le moment un seul arrosage le matin vers 10h (passage prévu à 10h et 15h30 quand -bientôt il semblerait- les températures dépasseront le 30°C)
  • passage quasi quotidien pour ébourgeonner les tomates et pour mettre des liens supplémentaires sur les tuteurs
  • arrosage quotidien ou quasi, à la main,des salades, épinards, blettes, aromatiques
  • arrosage, tous les 2 ou 3 jours, des haricots, oignons, poireaux
  • arrosage tous les 4 à 5 jours à la main avec un purin (moins -de 0,5 à 0,75l par pied-, moins dosé -environ 15 %- mais plus fréquent que cow-boy)
  • traitement hebdomadaire des 3 pieds de miltomate vallisto, qui attirent tous les pucerons du voisinage.

Déjà quelques observations :
  • Les plants greffés commencent tout juste à rattraper les pieds francs, mis en terre 2 à 3 semaines avant.
  • Les tiges de tomates, sont à ce stade, au moins 50 % plus épaisses en 2014 qu'en 2013 ; Effet de la différence de climat certainement, mais aussi, effet probable de l'intensification de l'arrosage avec des purins (pratiqué à faible intensité en 2013)
  • les aubergines commencent enfin à vraiment décoller ... il était temps...
  • Comme les années précédentes, les piments/poivrons en pots, ont pas mal d'avance sur leur frères en pleine terre : plusieurs fruits de 2 à 3 cm, alors que ceux en pleine terre commence à fleurir.
    curiosité, une tige de courge de 1 cm de diamètre, fauchée par un coup malheureux de débroussailleuse, et juste replantée en pleine terre dans un trou avec du compost 1/2 mur vient de reprendre racine (avec juste un arrosage quotidien). Elle avait vraiment envie de vivre cette butternut !

Ce WE j'ai donné pratiquement 200 plants qui sont partis en direction Loire et Haute-Loire (3 ou 4 avec des fruits déjà formés)
Demain matin encore une cinquantaine.
Il n'en restera plus qu'une cinquantaine qui prendront la route le prochain WE.
Il ne me restera plus que les boutures pour démultiplication et étalement de production(*); fini les arrosages quotidien de godets avec des plants de plus de 50 cm de haut. Ouf!

----
(*) Pourquoi s’embêter avec des semis tardifs alors qu'il suffit le plus souvent de bouturer pour avoir des plants à planter 1 ou 2 mois plus tard ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juin 2014 21:52

Re: Papo 2014

papo4334 a écrit:Déjà quelques observations :
[list][*]Les plants greffés commencent tout juste à rattraper les pieds francs, mis en terre 2 à 3 semaines avant.
[*]Les tiges de tomates, sont à ce stade, au moins 50 % plus épaisses en 2014 qu'en 2013 ; Effet de la différence de climat certainement, mais aussi, effet probable de l'intensification de l'arrosage avec des purins (pratiqué à faible intensité en 2013)

Je remarque que pour le moment les plans greffés sont bien plus petit que les pieds francs semé à peu pré en même temps
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Juin 2014 22:02

Re: Papo 2014

marnac a écrit:Je remarque que pour le moment les plans greffés sont bien plus petit que les pieds francs semé à peu pré en même temps

Quand tu écris "bien plus petits", tu parles du diamètre de tige du greffon ? de la hauteur de la plante ? des deux ?

Pour moi quand je les ai mis en terre les pieds greffés de tomates faisaient de 25 à 30 cm de haut, alors que les pieds francs en étaient en moyenne à 40 cm; la différence était vraiment très visible. Aujourd'hui les pieds greffés atteignent les 50/60cm alors que les francs sont à 60/70cm, il faut savoir pour faire la différence.
Sur les uns comme sur les autres j'ai des tiges très épaisses, beaucoup de feuillage, pas mal de fleurs mais pratiquement aucun fruit
formé.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO